Publié le 26 avril 2023 - par

Caisson transparent pour imprimantes 3D Creality Ender 3 S1 et S1 PRO par Accante

J’utilise plusieurs imprimantes 3D, la Gaia 3D principalement, mais aussi une Creality Ender 3 S1. Cette Creality m’accompagne aussi sur les salons, les animations et les ateliers pour les jeunes. Tenté par l’impression en ABS, je n’avais pas encore franchi le pas au vu des contraintes qu’apporte ce type de matériau. Après plusieurs années de PLA, il est temps de songer à évoluer. J’ai donc décidé de passer à l’étape ABS. La première chose à prévoir est la stabilité de la température ambiante. Le caisson est la solution qui vient à l’esprit. Un tour sur un moteur de recherche avec « caisson ender 3 français » renvoie plusieurs solutions. J’ai retenu Accante.

Caisson transparent pour imprimantes 3D Creality Ender 3 S1 et S1 PRO par Accante

Made in France    , en plus dans mon département d’origine (le Pas de Calais) et pour un prix raisonnable par rapport aux concurrents. Commande sur Amazon, livraison rapide et c’était parti pour le montage.

Accante m’a proposé de tester gratuitement ce matériel.
Je les en remercie et c’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Je n’ai pas de lien direct avec Accante. Ils m’ont simplement offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle.

Déballage du caisson

Le paquet est en carton rigide. Il faut ça car les plaques en acrylique sont épaisses et pèsent près de 8Kg !

Les petites pièces sont rangées dans un carton adapté. Rien n’a bougé ni souffert du transfert. La quantité des vis et écrous est impressionnante. Il y a quelques exemplaires de plus ce qui est toujours intéressant quand on fait tomber un écrou qu’on ne retrouve jamais ! A gauche en bas et en blanc on a le filtre HEPA (Filtre à air à haute efficacité) et la boîte blanche à droite contient l’alimentation du ventilateur.

Les plaques d’acrylique sont bien protégées par du plastique à bulles, elles sont scotchées entre elles et rien n’a bougé dans le transport.

Ici c’est la séparation des plaques du coffret. C’est du PPMA de 4mm transparent de très bonne qualité. La petite plaque blanche est le cache qui obture la plaque supérieure. Elle est découpée en pointillés pour le pliage, mais attention, il faudra la chauffer sur le plateau de l’imprimante à 40°C pour pouvoir la plier sans la casser !

J’ai aligné l’ensemble des pièces pour la photo mais aussi pour pouvoir vérifier que tout le monde est présent. c’est un peu comme quand vous montez une armoire suédoise, il faut bien s’organiser, le peu de temps qu’on perd ici est largement regagné par la suite.

Préparation des plaques

 

Il faut « peler les plaques ». Les plaques de 4mm d’épaisseur ne posent aucun problème. attention, quand vous aurez enlevé le plastique de protection, c’est vous qui serez responsable des rayures éventuelles.

La petite plaque fine est plus compliquée à « déshabiller ». D’une part à cause de sa souplesse, d’autre part parce que le film plastique a tendance à s’arracher au niveau des trous (le pointillé de pliage). La découpe Laser a collé le film plastique aux bords des trous. si cela ne pose pas trop de problème sur les plaques épaisses, c’est plus embêtant ici. En pelant le film perpendiculairement aux lignes de pointillés, ça fonctionne un peu mieux. Il faudra aussi finir de nettoyer à l’ongle les petits morceaux de film qui adhèrent aux bords des trous.

Montage des coins et équerres

Les équerres sont imprimées en ABS. Elles comportent un logement pour positionner un écrou.

Coin destiné à la partie supérieure du caisson. Les trois côtés sont identiques. Ici j’ai garni les logements avec les écrous fournis. Remarques pour l’équerre ci-dessus et pour ce coin la qualité d’impression !

Les coins positionnés dans le bas du caisson sont dissymétriques car ils ne reçoivent que 2 plaques, contre 3 pour les coins de la partie supérieure. Par contre, ils sont garnis d’un tampon en silicone destiné à diminuer les vibrations transmises au caisson, et surtout à éviter qu’il ne glisse sur la table ou sur le socle où l’imprimante est posée.

 

Le montage se fait avec la clé 6 pans fournie ou avec un outil dont vous disposez. Vous verrez dans la vidéo que j’ai utilisé un tournevis à cliquet, plus rapide, vu le nombre de vis à serrer !

Ce qui est impressionnant c’est la qualité de l’alignement des pièces. Ici avec ce coin supérieur par exemple, l’alignement est parfait, que ce soit sur les côtés ou sur le dessus où la face en plastique est parfaitement alignée avec le dessus du coin en ABS.

La porte mérite un traitement particulier. Elle comporte 3 charnières et un verrou. Le verrou est équipé d’écrous freins ou Nylstop qui bloquent la rotation de la vis grâce à une bague en nylon. Cela permet de régler le serrage du verrou pour qu’il coulisse sur la plaque en acrylique, sans que les vis ne se dérèglent par la suite.

Verrou avec trou pour le cadenas

Il existe une version « simple » du verrou, et une version avec un trou qui permet de fermer le caisson avec un cadenas.

Montage du ventilateur

J’avais l’option « ventilateur + filtre ». Ce kit inclut également l’alimentation pour le ventilateur.

On pose la feutrine destinée à assurer l’étanchéité au niveau du ventilateur et à réduire le bruit. Le ventilateur vient par dessus. 4 vis viennent fixer le ventilateur sur le boîtier du filtre.

La prise d’alimentation du ventilateur se fixe sur le côté du boîtier, avec deux écrous et deux vis de 2mm.

 

Il reste à poser le ventilateur dans le caisson. Une découpe et deux trous sont prévus pour accueillir cet accessoire. Le ventilateur recycle l’air à l’intérieur du caisson, à travers le filtre HEPA qui retient les microparticules en suspension dans l’air. La circulation d’air participe également à l’établissement d’une température stable dans le caisson.

Montage de l’hygromètre thermomètre

Le caisson est équipé d’un thermomètre hygromètre qui permet de vérifier les conditions d’impression. En particulier pour l’ABS (dans mon cas) qui nécessite une température homogène tout au long de l’impression. L’appareil est muni de piles qu’il suffira de changer quand le besoin s’en fera sentir. Ce genre de modèle est utilisé pour les caves à vin, frigo,  vivariums…

L’appareil est muni d’un clip de chaque côté, une découpe est prévue sur la face avant du caisson, il suffit de pousser l’appareil pour qu’il se clipse à sa place.

Vous avez maintenant une surveillance permanente de l’ambiance dans le caisson.

Pose sur l’imprimante

Deux poignées permettent de porter confortablement le caisson (plus de 7Kg). Ici le porte bobine et le détecteur de présence filaments ont été démontés de l’imprimante. Le caisson va venir se poser par dessus la Ender 3 S1.

Il faudra arranger le câble en gaine situé sur la gauche de l’imprimante pour qu’il rentre dans le caisson.

Vous pouvez admirer ici la transparence du caisson, grâce à l’utilisation de verre acrylique de qualité professionnelle. Malgré les 4 mm d’épaisseur des plaques, on a une vision parfaite de l’imprimante à l’intérieur du caisson.

Vérifications

La vérification principale consiste à bouger le plateau d’avant en arrière (lentement pour ne pas renvoyer de tensions importantes sur les drivers). Il faut que le fil qui amène le courant au plateau pour le chauffage soit bien en place dans la feutrine.

Repose du support bobine et du détecteur filament

On peut ensuite reposer (re clipser) le porte bobine sur la barre du dessus. L’encoche est prévue dans la plaque fine qui est à la partie supérieure du caisson.

Dernière étape, le rebranchement du détecteur de filament. Il reste à remettre le filament en place et à passer aux essais d’impression en caisson. Je vais démarrer avec le PLA auquel je suis habitué avant de passer à l’ABS et sans doute à d’autres filaments plus exotiques 😉 Mais ça c’est une autre histoire et je vous en reparlerai sans doute dans un futur article.

Caractéristiques fabricant

Compatibilité : Ce Kit haut de gamme pour imprimantes 3D Ender-3 S1 et S1 PRO, ne convient pas aux autres modèles de la gamme. Le  caisson est compatible avec Creality Sonic Pad.

Température maitrisée : Notre caisson contribue à améliorer l’impression 3D de filaments tel que l’ABS ou d’autres nécessitant une température et une hygrométrie constantes du volume d’impression.

Transparence : Le verre acrylique de qualité professionnelle permet de visualiser l’intégralité de votre imprimante pour mieux contrôler son fonctionnement et peaufiner vos impressions.

Montage :  Le guide de montage vous aide dans le montage du caisson. Il y a aussi ma vidéo (ci-dessous) et Accante est en train de préparer ses propres vidéos également. Le caisson comporte l’ensemble des plaques en acrylique. Vous n’aurez qu’à imprimer les pièces en plastique en suivant les recommandations du fabricant. Si vous n’avez pas le temps d’imprimer les pièces en plastique, vous les trouverez en option. Suite aux retours des utilisateurs, la notice a été revue entièrement pour faciliter le montage, notamment celui des charnières. Il y a des informations complémentaires pour leur impression 3D et leur montage. Ce modèle de charnière équipe plus de 10 000 capots imprimés par ACCANTE et distribués dans le monde entier depuis 7 ans, ce qui prouve le sérieux du produit.

Réduction du bruit, des poussières et des odeurs : Le caisson ACCANTE réduit significativement le bruit et les odeurs émises durant l’impression.

Sécurité : Le caisson peut être équipé d’un cadenas, pour empêcher l’accès à l’espace d’impression, c’est idéal pour une utilisation de l’imprimante 3D dans des lieux publics. La flèche sur l’image ci-dessus indique où vous pouvez poser le cadenas. (Le cadenas n’est pas fourni)

Le caisson a été créé sur mesure pour la Creality Ender-3 S1 et la S1 Pro, en optimisant l’espace et en améliorant le temps de montée en température. Les mesures du caisson ne prennent pas en compte les pièces supplémentaires que vous auriez ajoutées à votre imprimante 3D, et qui pourraient modifier son volume.

Vidéo

 

Conclusion

J’ai apprécié la facilité de montage. il faut être attentif au sens de montage des coins et des équerres mais si vous suivez la vidéo ça devrait aller. La qualité d’assemblage est au rendez-vous, avec un alignement parfait des pièces entre elles, et une rigidité rassurante du caisson. Les sons sont bien atténués par le caisson quand il est posé sur l’imprimante. Je n’ai pas encore testé l’ABS mais cela devrait aider, je mettrai le résultat sur les réseaux sociaux et ici, sous cet article.

Des articles à découvrir

Accante met aussi en ligne des articles sur ses produits et leur utilisation.

J’ai retenu cet article sur Klipper par exemple.

Ou cet autre article qui concerne le caisson dont je vous parle dans cet article. Mais il y a d’autres articles que vous pouvez découvrir sur cette page.

Attention au nettoyage de l’acrylique

Les plaques sont en vrai PMMA de chez Thyssenkrupp avec un taux de transmission de la lumière ~92%. Elles méritent un traitement approprié et SURTOUT PAS D’ALCOOL pour le nettoyage, ce qui détériorerait l’acrylique.

Si vous n’avez pas de produit de nettoyage conçu spécifiquement pour les plastiques, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle dilué dans l’eau. De cette manière, vous éviterez toute altération de votre plaque en acrylique.

Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits contenant de l’alcool, de l’ammoniaque, des aromatiques ou tout autre solvant sur vos plastiques. Méfiez vous des nettoyant à vitre. Il faut également faire très attention aux désinfectants à main qui comportent une très grande quantité d’alcool. En cas de doute, vérifier les ingrédients! Le polissage, la découpe LASER fragilisent également les acryliques et sont une porte d’entrée pour les réactions chimiques. Les dommages liés aux erreurs de nettoyage ne seront souvent pas visibles instantanément, le produit attaque souvent lentement le plastique. Quelques temps après l’application, vous risquez de voir apparaitre des microfissures sur votre plexiglas.

Utilisez uniquement des chiffons doux idéalement en microfibre. Il faut éviter à tout prix ce qui peut être abrasif comme les éponges, les papiers essuie-tout ou les chiffons rigides en tissu. (source : https://www.plasti.ca/post/comment-nettoyer-votre-acrylique)

On peut utiliser des produits professionnels qui servent pour les parebrises en acrylique, les visières de casques, capots de platine vinyle, écrans de consoles de jeux… Je vous mets les liens (affiliés) vers ces produits qui peuvent être utiles, polisseur, nettoyant et accessoires en microfibre :

Les autres produits d’Accante

En plus de ce caisson pour Creality Ender 3 S1, Accante propose d’autres modèles dans sa boutique.

Sources

Caisson Accante pour Creality Ender 3 sur Amazon

Caissons et kits de protection Accante

Le blog Accante

Boutique Amazon d’Accante

Ender 3 ABS : Astuces pour réussir vos impressions 3D

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Caisson transparent pour imprimantes 3D Creality Ender 3 S1 et S1 PRO par Accante »

  1. Ping : Caisson transparent pour imprimantes 3D Creality Ender 3 S1 et S1 PRO par Accante

  2. Ping : Kingroon KLP1- Essais d’une imprimante 3D rapide avec Klipper intégré (2/2) - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.