Publié le 17 mai 2020 - par

Gérer le Bluetooth avec Ubuntu 20.04 Focal Fossa sur Raspberry Pi 4

Un des fidèles lecteurs du blog, @Icare m’a demandé si j’avais un moyen d’activer le Bluetooth sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa qu’il avait installé sur son Raspberry Pi 4. C’est vrai que c’était un des essais que je n’avais pas fait. Voici donc en quelques images comment activer le Bluetooth et l’utiliser sur votre Ubuntu tout neuf.

Utiliser le Bluetooth avec Ubuntu 20.04 sur le Raspberry Pi 4

Par défaut le Bluetooth n’est pas activé sur le système d’exploitation Ubuntu 20.04 Focal Fossa que je vous ai présenté récemment. Pourtant de nombreux amateurs utilisent des casques connectés ou des enceintes connectées en Bluetooth.
Comme le Raspberry Pi est équipé d’origine d’un circuit Bluetooth, il va falloir installer les utilitaires nécessaires à sa mise en œuvre ce qui va débloquer cette fonction très utilisée.

Installer les utilitaires

Bon, là il va falloir passer par la ligne de commande. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :

sudo apt install pi-bluetooth

Cette commande va installer tout ce qu’il faut pour gérer le Bluetooth.

Modifier le fichier usercfg.txt

Par défaut sur le Pi4 le Bluetooth n’est pas activé. Modifiez le fichier usercfg.txt en lui ajoutant la ligne

include btcfg.txt

Connecter une enceinte Bluetooth

Dans les paramètres à la rubrique Bluetooth le système passe en mode recherche de périphériques.

j’ai utilisé une enceinte Aukey SK-M12 (je vous avais présenté sa petite sœur la SK-M8 dans cet article). Pensez à la déconnecter si elle est comme chez moi, déjà connectée à mon smartphone 😆  ça vous évitera de râler après ce $!#$% de système Ubuntu qui n’est pas foutu de voir mon enceinte Aukey… En fait comme elle était connectée au smartphone….

Il suffira d’un clic sur la ligne pour connecter l’enceinte.

On retrouve la connexion dans les paramètres audio. Le haut-parleur s’est transformé en casque et vous pouvez régler le son dans l’enceinte ici. J’ai l’habitude de mettre le son assez fort et de gérer le volume avec les boutons de l’enceinte mais vous ferez bien comme vous voulez 🙂

Test avec Youtube

Le test ? Le concert de Queen à Wemblay. On aime ou on n’aime pas… Sur le Raspberry Pi 4 avec l’enceinte Aukey c’est un régal. La vidéo est fluide et le son de bonne qualité. Ubuntu s’en sort ma foi très bien dans ce domaine.

Vidéo

Une (très) courte vidéo. Désolé mais je ne peux pas mettre de vidéo de ce genre sur youtube car elle sera bloquée à cause des droits d’auteur. J’ai eu une vidéo bloquée pour un extrait de reportage de TF1 au journal télévisé de midi en 2014 sur un radioamateur qui contactait l’ISS … Donc j’en inclus une courte séquence hébergée sur le serveur du blog. Le son et l’image sont captés par le smartphone. Au début vous verrez le Pi4 et l’enceinte en bas de l’image.

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « Gérer le Bluetooth avec Ubuntu 20.04 Focal Fossa sur Raspberry Pi 4 »

  1. Ping : Gérer le Bluetooth avec Ubuntu 20.04 Focal Fossa sur Raspberry Pi 4 – Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. | Jhc Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.