Publié le 1 septembre 2018 - par

Électronique et Loisirs Magazine Numéro 144 est sorti

Le numéro 144 de la revue Electronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusqu’en décembre 2018. Comme d’habitude vous retrouverez le Raspberry Pi dans ce numéro

144 d’ELM avec la suite d’un article sur l’interconnexion Raspberry Pi – Arduino. Vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Électronique et Loisirs Magazine N° 144 – automne 2018

Jeu vidéo d’arcade avec RaspberryPi 

Ce premier article vous propose de construire, à l’aide d’un Raspberry Pi, d’une carte additionnelle décrite dans l’article, d’un écran et de quelques boutons, un jeu vidéo de bar afin de redécouvrir le charme des jeux d’arcade des années 80. Dans ce projet, vous allez créer une véritable machine, avec son coffret, de type MAME (Multiple Arcade Machine Emulator).

 Demoboard MP3                                                                                              

Dans cet article, découvrez l’énorme potentiel du module lecteur audio DFR0299, idéal pour Arduino mais aussi pour de nombreuses applications autonomes. Pour vous montrer tout le potentiel de ce module, ELM a décidé de concevoir et de vous proposer dans cet article une carte de développement spécifique pour ce module. Elle sera donc la plate-forme de développement pour différentes applications ou simplement pour programmer plusieurs dispositifs.

Barrière laser

Ce montage détecte la présence d’un objet. C’est la combinaison d’une diode laser émettant un rayon de lumière et d’un phototransistor qui détecte le rayon réfléchi. Cette barrière laser n’est pas de type à interruption, c’est-à-dire que l’objet à détecter ne doit pas passer entre un émetteur et un photodétecteur pour relever sa présence, mais il est simplement détecté par réflexion.

Pédale multi-effets

LA revue ELM vous avait présenté précédemment un circuit d’effet trémolo pour guitare électrique. Ce montage est complété avec une pédale multi-effets proposant deux types de distorsions fuzz : symétrique et asymétrique. De plus, elle dispose d’un contrôle de volume et de tonalité et se relie à une guitare électrique. Elle peut être utilisée avec le pied.

STOP au BLACKOUT ! (II) 

Installé dans un système électrique domestique d’une puissance maximale de 6 kW, l’anti-blackout permet en cas de dépassement de la puissance maximale, de désactiver un ou plusieurs appareils selon une séquence que vous aurez au préalable déterminée (programmée). Dans cet article les modules récepteurs, appelés « Smart-Rx » sont décrits. Ils sont reliés aux appareils à déconnecter. Il s’agit de récepteurs radio conçus pour fonctionner avec l’unité centrale.

Générateur haute tension modulaire

Le projet proposé dans cet article s’adresse à tous ceux qui sont intrigués et/ou fascinés par la haute tension et tous les phénomènes qui y sont liés tels que les décharges électriques, l’effet corona, le vent ionique, le principe de pointe et l’ionisation de l’air, mais qui pour des raisons de peur ou de sécurité ne les ont jamais mis en œuvre.

Apprenez à maîtriser KiCad EDA – 4

Vous êtes maintenant familiarisés avec la suite de conception électronique KiCad, qui fait l’objet de ce cours. Cet article va encore enrichir vos connaissances en commençant par l’analyse de Pcbnew, l’éditeur de circuit imprimé (layout). Pour cela, vous allez poursuivre le développement du projet pratique commencé dans le précédent numéro.

Apprenons à utiliser RandA – 3

RandA est une carte qui permet l’intégration physique et fonctionnelle d’un Raspberry Pi avec une carte Arduino, afin d’utiliser la large gamme des shiels Arduino en les combinant avec l’énorme potentiel du Raspberry Pi. Dans cet article vous verrez comment installer un logiciel spécifique, vérifier le bon fonctionnement de la carte et créer un serveur Web. L’article se conclut par un exercice de programmation.    

 

Cours MPLAB X IDE – 4

Continuez votre voyage à la découverte de MPLAB-X, le nouvel environnement de développement intégré produit et distribué par Microchip Technology. Il remplace l’ancien IDE MPLAB.

Dans cet article, vous étudierez la façon de mettre en œuvre des applications multitâches embarquées avec un PIC32 en utilisant le périphérique USB comme protocole de communication.

Indicateur d’état de la batterie

Voici un petit montage qui, une fois inséré dans la prise allume-cigare d’un véhicule, indique le niveau de tension de la batterie au moyen d’une LED bicolore. La couleur rouge indique que la batterie est faible, la couleur jaune indique que la batterie se trouve dans une plage de tension acceptable (mais à surveiller) et la couleur verte indique que la batterie est bien chargée.

Conclusion

Les typons de circuit imprimés, les bibliothèques et les scripts sont téléchargeables sur le site de la revue, dans la rubrique… Télécharger.
ELM est une des dernières revues qui nous parle d’électronique et les 8,30€ dépensés pour Électronique et Loisirs Magazine (100 pages) vous ouvrent des portes sur des articles variés, avec la possibilité de feuilleter une partie de la revue en ligne avant de l’acheter !

Si vous ne trouvez pas la revue chez votre marchand de journaux, vous pouvez l’acheter en ligne (PayPal accepté).

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.