Publié le 26 août 2022 - par

DeskPi Super6C : 6 CM4 sur une carte mère au format mini ITX

La Fondation Raspberry Pi a sorti le Raspberry Pi 4 et l’a décliné en CM4 pour l’industrie. Que faire lorsque la puissance d’un seul Raspberry Pi ne suffit pas ? Combiner tout simplement six CM4 sur une carte mère, par exemple pour construire un serveur domestique.

Une carte Mini ITX avec 6 modules CM4

DeskPi a conçu une carte mère Mini-ITX qui ne possède pas un processeur de bureau habituel. Elle est compatible avec le Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4). Cerise sur le gâteau, ce n’est pas seulement un ou deux CM4 qui s’adaptent à la carte Super6C, mais six. Ceux qui ont la chance de posséder les Compute Modules correspondants ont ainsi accès simultanément à six CPU Broadcom de type BCM2711 et jusqu’à 48 Go de RAM.

Au total, 24 cœurs Cortex-A72 sont ainsi disponibles pour toutes sortes de tâches, par exemple dans le serveur domestique que vous aurez vous-même installé.

Comme DeskPi utilise les dimensions et les trous standard des cartes mères Mini-ITX, le Super6C s’adapte à tous les boîtiers de PC possibles. Avec neuf connexions de ventilateur (trois fois 12 volts, six fois 5 volts), on peut faire fonctionner une mini-turbine si on le souhaite.

Un switch Ethernet Gb pour la communication

Un switch Ethernet Gigabit se charge de la communication entre les six processeurs et met à disposition deux ports Gigabit vers l’extérieur. Les deux sorties vidéo – une HDMI 2.0 et une HDMI 1.4 – sont câblées sur le premier slot CM4. Il y a en plus deux ports USB 2.0 internes, deux ports USB 2.0 de type A et, pour chaque module Raspi, un port micro-USB permettant d’accéder à la mémoire flash eMMC interne.

Pour l’extension de la mémoire, un slot pour carte Micro-SD et un port M.2 sont disponibles au dos de la carte par module Raspberry Pi, permettant de connecter des SSD NVMe en PCI-Express 2.0. Un bloc d’alimentation continue (DC) d’une puissance de sortie de 100 watts est fourni par DeskPi avec le Super6C.

Les six slots pour cartes micro-SD et les slots M.2 se trouvent à l’arrière.

Une carte à 250 € (sans les CM4)

Aux États-Unis, DeskPi vend la carte mère Super6C pour 200 dollars américains hors taxes. En europe vous la trouverez sur Amazon dans la boutique GeekPi.

En raison de la pénurie de composants, les Raspberry Pi Compute Modules CM4 sont actuellement très rares, avec des prix exorbitants lorsqu’on trouve un exemplaire disponible. Conrad indique actuellement des délais de livraison de plusieurs mois. On peut espérer que les choses se calment en 2023.

La carte sur Amazon : https://amzn.to/3RbVHQ5

Vidéo

 

Il faudra patienter un peu vu la pénurie actuelle. Les CM4 sont soit introuvables, soit hors de prix !

Merci Yves pour l’info 🙂

Source

DeskPi Super6C

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « DeskPi Super6C : 6 CM4 sur une carte mère au format mini ITX »

  1. IzNoGOud

    Bonjour,

    Pour traquer la disponibilité des RPi toutes versions il y a le site rpilocator.com

    Quand un stock apparaît quelque part, il faut être rapide !

     

    Répondre
  2. Fred

    DeskPi Super6C : 6 CM4 sur une carte mère au format mini ITX > info interessante, j’ai celle d’un autre constructeur pour des CM3 qui attend les CM3 depuis le debut du COVID…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.