Publié le 2 septembre 2022 - par

Quelques nouvelles sur les travaux en cours : Projet train HO

Présentation d’un projet qui fera sans doute l’objet d’un article sur le blog framboise314.fr. On est dans le domaine du modélisme ferroviaire avec la motorisation et l’automation d’un pont tournant de marque #PECO.

Motorisation automatisation d’un pont tournant PECO

Pour le moment le pont n’est pas monté sur la plateforme mais j’ai déjà un aperçu du cahier des charges ce qui m’a permis de commencer à travailler sur le projet.
J’ai choisi un Arduino Nano avec un driver A4988 pour piloter un moteur pas à pas NEMA17.
Les positions de voies n’étant pas connues pour le moment, j’ai prévu un mode « PROGRAMME » pour enregistrer dans la mémoire EEPROM de l’arduino les positions des voies. En mode normal, on peut déplacer le pont vers une des voies ou commander un demi tour (retournement de la locomotive).

 

Le plateau PECO ne comporte pas de système d’alimentation rotatif avec des balais. J’ai opté pour une gestion de la rotation qui interdit de faire plus d’un tour.
C’est le programme qui détermine le sens de rotation et le nombre de pas en fonction du point de départ et de la destination.
Les données correspondant à cette réalisation seront publiées sur Github, Thingiverse pour la 3D et sur le blog framboise314.
La version présentée n’est pas définitive, le produit final sera adapté à le situation réelle.

Comme vous le voyez pas trop de raspberry Pi en ce moment puisque c’est l’arduino qui me monopolise… Mais ce n’est pas perdu, c’est du boulot de maker 😀

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « Quelques nouvelles sur les travaux en cours : Projet train HO »

  1. David TESSON

    Toujours pas de projet d’automatisation de piscine ?

    J’y connais rien en électronique et quand je vois ce que vous pouvez faire, ca me fait envie.

    Je cherche un projet (pour les nul 🙂  ) d’automatisation de piscine à base de raspberry mais tout ce que je trouve est trop pointu pour moi.

     

    Répondre
  2. cale

    Bonjour

    Je vais suivre l’évolution car je suis un passionné de train ho et je vais intégré un pont tournant a mon projet.

    Est ce que vous aller mettre le schéma en ligne ?

    merci par avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.