Publié le 10 septembre 2020 - par

Connecter son Raspberry Pi à un écran d’ordinateur ou à une télévision

C’est une question qui revient souvent dans les discussions sur les événements maker. C’est bien votre Raspberry Pi mais comment je fais pour le connecter ç un écran ou à une télé ? Cet article répond à cette question. Simon, débutant, a rencontré ce problème et a rédigé cet aide mémoire qu’il vous propose.

Connexion du Raspberry Pi à un écran ou une télé

Vous pouvez connecter un dispositif d’affichage à votre Raspberry Pi de deux façons, selon le type d’écran dont vous disposez. Cela signifie que l’une des prises d’affichage de votre Raspberry Pi sera toujours déconnectée.

Connexion d’un écran HDMI ou DVI

Sur  le côté de votre Raspberry Pi, se trouve le connecteur HDMI. Si vous optez pour un Raspberry Pi Zero, vous devez disposer d’un adaptateur pour convertir la prise Mini HDMI en prise HDMI. Insérez votre câble HDMI dans la carte Raspberry Pi ou le convertisseur Pi Zero, puis insérez l’autre extrémité à votre écran.

Si vous avez un écran avec port DVI plutôt qu’un écran avec port HDMI, vous devez utiliser un adaptateur à l’extrémité écran du câble. L’adaptateur lui-même est une prise classique, il vous suffit donc de brancher le câble HDMI dans l’adaptateur, puis de brancher l’adaptateur à votre écran ou télévision et de tourner les vis de l’adaptateur pour maintenir le câble en place.

Dans le cas d’une connexion d’une télévision en vidéo composite

Si votre téléviseur est équipé d’une prise HDMI, mieux vaut utiliser cette prise pour un meilleur rendu. Mais, vous pouvez aussi utiliser la prise vidéo composite, vous devrez cependant utiliser un câble RCA spécial pour cette prise et vous ne pouvez pas vous contenter de connecter un câble audio. Cela est vrai pour les modèles Pi 3, Pi 2 et B+. Sur les modèles A et B, il s’agit d’une prise ronde, jaune et argent, située sur le bord supérieur de la carte

Connectez votre câble jack-RCA à la prise, et l’autre extrémité à la prise d’entrée vidéo de votre télévision, qui sera vraisemblablement jaune (vidéo) blanche et rouge (son stéréo).

S’il s’agit d’une télévision, Vous devrez surement utiliser la télécommande de celle-ci pour la commuter afin de voir le signal externe provenant du Raspberry Pi. Si vous utilisez le HDMI sur votre télévision, vous devrez peut-être allumer le téléviseur pour que le Raspberry Pi puisse le détecter lorsque vous l’allumez.

 

Utiliser NOOBS pour connecter son Raspberry a un écran

NOOBS est un utilitaire qui simplifie l’installation de systèmes d’exploitation sur votre Raspberry.

Si vous utilisez NOOBS (New Out Of Box Software), il essaiera d’utiliser un moniteur HDMI par défaut, même s’il n’y en a pas un de connecté. Pour forcer NOOBS à utiliser le câble RCA, vous devez aller dans les options de récupération pour NOOBS et ensuite appuyer sur la touche 3 pour un écran PAL ou la touche 4 pour un écran NTSC

Si vous disposez d’un écran HDMI ou d’un téléviseur que vous pouvez brancher juste au moment où vous configurez votre Pi, c’est probablement l’option la plus simple.

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

3 réflexions au sujet de « Connecter son Raspberry Pi à un écran d’ordinateur ou à une télévision »

  1. Gordon

    Salut à tous.

    J’aurai aimé savoir comment configurer un Raspberry Pi 4B pour brancher deux écrans.
    Pas nécessairement des écrans 4k, mais pourt obtenir :
    –> Soit un double écran.
    –> Soit l’écran gauche qui sort sur HDMI0 et l’écran droit sur HFMI1.

    Cordialement.
    @+

    Répondre
  2. Gordon

    Salut François.

    Il y a aussi le cas des petits écrans comme les tft 1.8 pouces.
    Je m’en suis procuré un chez gotronic : https://www.gotronic.fr/art-ecran-1-8-rb-tft1-8-26567.htm
    Gotronic n’a pas précisé que cet écran fonctionne très bien sous jessie mais pas sous buster.
    Pourquoi ? Parce que le pilote fbtft_device n’existe plus dans buster.

    J’ai juste fait un test sous jessie, en mode console.
    J’ai repris les explications données par Gotronic pour la configuration.
    Je constate qu’il y a deux bandes de pixels non utilisé (1 vertical et 1 horizontal).
    La taille de l’écran est de 128×160.
    Je ne trouve aucune explications sur l’usage des paramètres dans config.txt.
    Je suppose aussi que cela dépend du type d’écran.

    Je ne veux pas l’utiliser en mode console, mais plutôt comme un afficheur indépendant.
    Cela va m’obliger à créer mon propre pilote.
    A vrai dire, j’ai acheté ccet écran tft juste pour faire mumuse avec.

    Cordialement.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.