Publié le 17 juin 2022 - par

Comment monter un laser 10 watts sur une Ortur Laser Master 2

La gamme des LASERS à diode s’étend de plus en plus et la puissance augmente régulièrement. La dernière « poussée » grand public concerne le LASER 10 watts constitué par un couplage de 2 diodes 5 watts. Dans le Groupe Officiel des Utilisateurs Ortur, Ariel Zhou explique comment modifier son graveur Ortur Laser Master 2 pour lui adapter un LASER de 10 watts.

Comment monter un laser 10 watts sur une Ortur Laser Master 2

Laser 10 watts : Comment ça marche ?

Pour doubler la puissance par rapport à un LASER de 5 watts… on va monter 2 diodes de 5 watts et combiner leurs faisceaux.

Le faisceau obtenu est ensuite mis en forme par une série de lentilles. On aboutit à un spot de 0,05 mm x 0,1 mm quand la focalisation est bien réglée.

Une puissance plus élevée permet d’augmenter la vitesse de coupe, tout en gardant un poids raisonnable.

Pour évacuer la chaleur une double ventilation est prévue.

La tête de 10 watts est équipée nativement d’un Air Assist qu’il suffit de connecter à un compresseur (au moins 40l/mn). L’entrée d’air est prévue sur le dessus de la tête et l’air insufflé participe au refroidissement des LASER.

Coupe de la tête LASER 10 watts.

 

 

Comment faire pour que votre OLM2 supporte LU2-10A ?

Il y a un adaptateur séparé qui est fourni avec le module LU2-10A et qui alimente le module directement, ainsi le LASER LU2-10A peut être utilisé sur les machines laser OLM2 qui fonctionnent en 12V.

La température élevée permet une grande efficacité du faisceau.

Le fabricant annonce de la découpe jusque 20mm (à tester), il faudra sans doute ajuster le Z pour adapter la focalisation. A noter que les derniers modèles Ortur prévoient une commande électrique de l’axe Z.

Comme les trous de la plaque du module laser de l’OLM2 ne permettent pas d’installer le rail du LU2-10A, vous devrez fabriquer une nouvelle plaque arrière Pour le module laser pour procéder à l’installation du module laser LU2-10A.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre propre OLM2 pour découper la plaque acrylique noire de 5mm et faire une plaque arrière de module laser selon les dessins fournis dans le fichier zip que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Pour télécharger depuis dropbox:Suivez ce lien
Sinon vous pouvez télécharger les fichiers sur le blog framboise314 : Suivez cet autre lien

Caractéristiques du module LASER

Le module laser Ortur dispose d’un dispositif de connexion largement compatible, qui peut être adapté aux différentes machines de gravure laser Ortur Aufero. Il peut être installé sur une variété de machines de marque, telles que ortur laser master 2 pro s2, ortur laser master 2 s2, aufero laser 1 et aufero laser 2.

La version générale pour toutes les marques habituelles comme Xtools/Atomstack/sculptfun s9/Neje serait lancée bientôt!!!

C’est un puissant Laser compressé de 60W : 24V LU2-10A avec une puissance laser réelle de 10W. Il a une mise au point laser carrée ultra-fine, et sa pénétration de coupe et sa précision sont deux fois supérieures à celles des lasers ordinaires. Même dans le domaine des lasers à points, LU2-10A a des marques de gravure plus fines et des capacités de coupe et de pénétration plus fortes. Il peut couper des planches de bois de 20mm d’épaisseur et graver de la céramique et de l’acrylique, ce qui dépasse presque l’effet du laser CO2 de 60W.

Conception rapide à mise au point fixe : Le module combine un objectif à mise au point fixe et un design coulissant. Il suffit de faire glisser le laser et de serrer les vis pour terminer la mise au point. Cela rend l’utilisation du laser très simple. Son utilisation sur différentes machines n’affecte pas sa fonction de mise au point fixe coulissante.

La pige de mise au point est intégré et repliable.

Conception de la couverture de protection des yeux circulaire : Le couvercle du filtre laser filtre 98% de la lumière ultraviolette. Vous et les gens autour de vous pouvez regarder la gravure au laser sous tous les angles sans porter de lunettes. En même temps, il peut empêcher les animaux d’attraper le point laser.

Note de framboise314 : Je ne suis pas d’accord avec ceci et je continue d’insister sur le port OBLIGATOIRE des lunettes de protection individuelles (EPI) lors de l’utilisation de ce genre de matériel. Lisez SVP cet article si vous n’êtes pas convaincu(e) : https://www.framboise314.fr/securite-laser-protection-des-yeux/

Carte de Modulation générale 24V/PWM : C’est la dernière génération de module 24V/PWM, qui peut être adaptée à GRBL ou CNC

Le module LASER intègre maintenant une pige de mesure qu’il suffit de déplier et d’amener en contact avec la surface à graver/couper pour faire la mise au point.

Video

Conclusion

Un module plus puissant = plus d’épaisseur découpée, plus vite. J’espère l’essayer prochainement et je vous fais vivre ça en vidéo.

Commander le module 10 Watts sur la boutique Officielle Ortur (AliExpress – Lien affilié)

Attention au moment du choix, il y a des modèles adaptés
aux différentes machines de Ortur et Aufero.

Ce module coûte environ 315€

Sources

https://www.facebook.com/groups/orturusergroup/permalink/1421246911622072/

https://www.facebook.com/groups/orturusergroup

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

15 réflexions au sujet de « Comment monter un laser 10 watts sur une Ortur Laser Master 2 »

  1. Michel

    Bonjour, je viens d’installer cette tête de gravure sur ma master pro 2, mais je n’arrives pas à trouver une position idéale afin de fixer le module de commande..

    J’ai essayé avec deux colliers rilsan sur le chenillard, mais bof car ça dépasse sur l’extérieur et c’est gênant dans ma boite de protection, en long toujours sur le chenillard, mais ça bloque la fin de gravure…

    Auriez vous une idée de géni pour fixer ce module sans etre obligé de refaire une nouvelle boite de protection???

    Cordialement Michel

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Comme indiqué en début d’article, c’est la traduction d’un post du groupe Officiel Ortur
      je n’ai pas fait personnellement la manip et je ne peux pas répondre
      essayez de voir sur le groupe si vous trouvez une réponse
      cdt
      francois

      Répondre
      1. Michel

        Merci pour la réponse, a première vue il y a sur le forum officiel une vidéo qui explique que si on a déjà une version en 24 volts on n’a pas besoin d’installer la carte supplémentaire. Mais impossible de remettre la main sur cette vidéo.
        Si j’ la retrouve je vous ferais passer le lien au cas ou, cela pourra servir à d’autres
        Cordialement
        Michel

        Répondre
    1. Michel

      Bonjour Begue, j’ai installé sans problème le module 10 W sur ma LMPRo2, et cela fonctionne nickel. Il y a une vidéo (voir plus haut) qui explique que l’on est pas obligé d’installer la carte fournie avec le module si le laser est déjà en 24 volts ce qui est le cas sur les machines récentes.
      Par contre il faut revoir tous les paramètres de gravure et de découpe car on s’aperçoit vite qu’il y a une nette évolution de puissance…

      Répondre
      1. BEGUE

        Bonjour Michel et merci pour vos précisions.
        Comment puis-je m’assurer que ma LMPRO2 est déjà en 24 volts ?
        Cela fait bientôt 1 an que je l’ai pour info…
        Cdt.
        Joël

        Répondre
    2. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      je n’ai pas fait la manip car j’ai directement un 10W sur ma machine
      J’ai repris un article de Ariel Zhou comme indiqué dans le préambule.
      Vous avez le lien vers le groupe dans lequel cet article a été publié.
      A priori il y a une plaque d’adaptation à réaliser et le Laser est alimenté via une carte d’adaptation
      je ne peux pas vous en dire plus, je pense que vous trouverez plus d’infos sur le groupe facebook
      cdt
      francois

      Répondre
        1. Michel

          Re bonjour, personnellement je n’ai pas eu besoin de faire une adaptation particulière, et le module est monté sur un élévateur. Le module m’a été livré avec deux petites plaques qui m’ont permis de l’installer comme il faut. De plus en gardant la vis de réglage plus l’élévateur cela permet d’avoir plus d’amplitude selon l’épaisseur de la pièce à graver ou à découper

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.