Publié le 15 juillet 2012 - par

Clavier et souris Logitech pour la framboise314. Le Raspberry Pi va-t-il reconnaître l’interface Unifying de Logitech?

logo unifying Logitech

logo unifying Logitech

Le Raspberry tout récemment arrivé, j’ai fait les premiers tests en branchant directement un clavier et une souris USB filaires sur les deux ports USB du Raspberry Pi.

Profitant de la période des soldes dans le supermarché voisin, j’ai trouvé un clavier Logitech K360, ainsi qu’une souris M235, sans fil. (Logitech également).

A un prix de soldes : 50%…   soit le même prix que j’aurais payé en achetant les mêmes périphériques sur un site de vente à distance (il aurait fallu ajouter les frais de port quand même). dans quel supermarché? tsss je sais pas si Géant-vie de le dire….

L’intéressant, c’est que ce clavier et cette souris sont compatibles Unifying (r) de Logitech, chacun a son dongle USB 2.4GHz, mais on peut regrouper les deux sur un seul dongle USB.

Bien pratique quand le Raspberry n’a que deux ports USB.

Après avoir regroupé les deux périphériques sur un seul Dongle (avec un logiciel sous Windows 7), le test sur la framboise314 est concluant.

clavier K360 et souris M235 Logitech

clavier K360 et souris M235 Logitech

Les Logitech K360 et M235 sont compatibles Raspberry Pi!

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

14 réflexions au sujet de « Clavier et souris Logitech pour la framboise314. Le Raspberry Pi va-t-il reconnaître l’interface Unifying de Logitech? »

    1. admin

      Bonjour
      Pour ma part, j’ai « accouplé » le clavier et la souris avec le récepteur USB, sous windows avec le logiciel Unifying. Ensuite j’ai mis le récepteur USB sur le Raspberry et le tout a fonctionné à merveille.
      Cordialement
      François

      Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Merci pour le commentaire. Comme tout clavier de PC, le K400 n’envoie pas un code ASCII mais un code “position” correspondant aux coordonnées de la touche sur le clavier. C’est au niveau du système d’exploitation (c’est valable depuis MS-DOS en passant par Windows 3.1 et successeurs !) qu’il faut convertir ce code position en code ASCII. C’est donc à ce moment que la conversion se fait en AZERTY ou QWERTY. Je teste avec le K360 et je poste un billet.
      Cordialement
      François

      Répondre
    1. eden49

      mon K 400 fonctionne en qwerty alors qu’il devrai être en azerty, la touche fn n’a pas d’effet la sourie fonctionne bien

      Répondre
    2. Damien

      Bonjour,
      J’essaie d’utiliser le K400 avec Raspbian.
      A l’extinction, j’ai un message d’erreur :
      “kernel panic – not syncing : fatal exception in interrupt”
      Comment faire ?
      Comment paramétrer le clavier ?
      Merci par avance.

      Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Bonjour Damien
        il y a de nombreux forums où on signale des problèmes avec le K400…
        Avez vous appairé le clavier et la clé sans fil avant de le brancher sue le RasPi? (sur une machine zindows)
        Vous dites que vous avez une erreur à l’extinction, mais avant ça, le clavier fonctionne ?
        Cordialement
        François

        Répondre
        1. Damien

          Aucun problème pour utiliser le clavier, c’est seulement à l’extinction que le message d’erreur apparaît. Je pense que le problème viens du paramétrage du clavier dans “raspi-config” car le message d’erreur n’intervient que à partir du moment où j’essaie de configurer le clavier.
          Mais je ne sais pas quel paramétrage choisir…

          Répondre
  1. lalala

    Bonjour,
    Concernant ce combo, les utilisez-vous sur un hub auto-alimenté ou avez vous branché le périphérique Unifying directement sur un port USB du Pi ?
    Et avez vous des soucis de “glitch” lorsque vous utilisez le clavier (lorsque vous appuyez sur une touche, petit freeze et la lettre tapée apparaît plusieurs fois au lieu d’une seule) ??
    Bravo pour votre site en tout cas !

    Répondre
      1. lalala

        Bonjour,
        Merci pour la réponse, je vais prendre le hub, le clavier et la souris, allez hop !
        Le soucis n’apparaît que lorsque vous branchez le récepteur sur le hub/le Pi ou c’est aléatoire (ça dépend de l’OS peut-être ?) ?
        Allez je le prends quand même, tant pis.

        Répondre
  2. Ping : Logitech K400 : le Clavier sans-fil parfait pour votre Raspberry Pi (XBMC, OpenElec) et souvent en promo ! | BXNXG | Développeur Web et Webdesigner, découvrez mes sites-web, logos et projets. Et aussi des News, Conseils et Tutos! Je suis Benjamin Marqua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.