Publié le 29 décembre 2020 - par

Caméra de surveillance C20 Imilab – Chaine Écologique Xiaomi

Imilab propose cette caméra de surveillance intérieure HD modèle C20, orientable à 360° en horizontal et à 105° en vertical. Elle fournit une image en HD (1920x1080px). A moins de 17€ (21€ à partir de janvier) avec la réduction sur Aliexpress c’est un produit que j’ai eu envie de tester. Elle propose la vision de nuit, détecte les bruits et vous avertit. Parfait pour la surveillance d’un bébé par exemple.

Caméra de surveillance C20 Imilab – Chaine Écologique Xiaomi

Qu’est ce que la chaîne écologique Xiaomi ?

Une entreprise de la chaîne écologique Xiaomi est une société d’exploitation indépendante dans laquelle Xiaomi a investi, c’est une filiale mais ce n’est pas Xiaomi. En principe, Xiaomi ne contrôle pas ces entreprises, mais la culture d’entreprise, le positionnement, la conception des produits ainsi que le contrôle qualité et les ventes sont faits avec une participation importante (ou même le contrôle complet de Xiaomi), et Xiaomi détient les droits sur les brevets et la commercialisation de ces produits.

La chaîne écologique Xiaomi est un élément important de la stratégie “smartphone + AIoT” (AIoT= Artificial Intelligence of Things = Intelligence artificielle des objets) de Xiaomi. Par conséquent, un produit de l’écosystème Xiaomi (comme cette caméra) n’est pas un produit de la marque Xiaomi, mais le produit est considéré comme fiable et son acaht est recommandé par la société Xiaomi.

Note de framboise314 : A mon sens, cette appellation “Chaîne écologique” n’est pas heureuse car elle suggère une vertu écologique des produits, alors que ce serait plutôt le fait de faire parti de “l’écosystème Xiaomi” dont il est question ici, et certainement pas le côté écologique… Mais comme de nombreuses marques, Xiaomi impose cette traduction dans les articles qui parlent de ses produits.

Déballage de la caméra

J’ai commandé la caméra chez Aliexpress, elle est arrivée correctement emballée et elle est de plus contenue dans une boîte de carton fort. Aucun souci au déballage. Tout est en bon état. Après ça dépend aussi de la façon dont les transporteurs manipulent les paquets…

Les informations techniques de la caméra sont imprimées sur la boîte. La caméra est alimentée par une prise USB. Elle consomme 300 à 400mA au repos quand elle stream de la vidéo. On a des pointes à 800mA quand les moteurs tournent. En mode nuit avec les LED infrarouges activées on est en dessous de 500mA.

La boîte contient la caméra, une alimentation USB 5v/2A avec son câble (plus de 2 mètres), un système de fixation pour monter la caméra sur un mur et une notice multilingue (dont le français).

On voit bien sur ces images comment est construite la caméra : un socle, une partie en forme de boule qui va tourner au dessus du socle sur 360° et à l’intérieur de cette  boule, une seconde boule plus petite qui va s’orienter de haut en bas sur 105°.

Vidéo du démarrage

Dans cette vidéo j’ai filmé le moment du démarrage de la caméra Imilab C20. Vous entendrez la synthèse vocale quand la caméra annonce qu’elle attend la connexion.

Mise en service

Pour la mise en service il faut installer l’application Imilab

Une fois l’application installée, vous pouvez l’ouvrir.

Pour vous connecter il faut remplir la première zone avec votre adresse mail. Lorsque l’adresse est bonne, le Send apparait en bleu (au lieu de grisé) sur la ligne suivante.  Ici j’ai eu un souci car la première adresse mail (mon adresse gmail habituelle pour ce genre de test) que j’ai rentré ne faisait pas passer le Send en bleu 🙄 J’ai contacté le service d’assistance de imilab qui a répondu rapidement en me conseillant d’essayer une autre adresse. C’est ce que j’ai fait et… cette fois ça a marché !

Vous recevrez un mail de confirmation avec un code de vérification.

Le message indique que le code de vérification est valable 30 minutes mais…

La deuxième ligne possède un décompteur qui décompte sur … une minute ! Bon, ça va j’ai reçu le code assez vite pour le saisir dans les délais.

L’application s’ouvre et on accède à l’écran de l’application. On n’a pas encore lié de caméra avec l’application, cliquez sur  Add device  pour ajouter une caméra.

 

Il reste quelques caractères chinois sur l’appli… Cliquez (avec le doigt) sur l’image de la caméra pour la sélectionner

Si vous venez de démarrer la caméra, elle répète qu’elle attend une connexion (en anglais). Si elle a fini d’essayer de se connecter, faites un reset. Il faut faire tourner la caméra vers le haut et appuyer sur le bouton poussoir interne. J’ai utilisé la bonne vieille méthode du trombone déplié, le même qui permettait d’ouvrir les lecteur de CD manuellement (vous vous souvenez ?)

Après un moment la caméra se connecte à l’application. On va dire à la caméra comment se connecter au réseau WiFi de la maison ou de l’entreprise. Sélectionnez le SSID de votre point d’accès WiFI (ici une Livebox) et entrez votre mot de passe… sans vous tromper.

La caméra annonce dans un premier temps qu’elle se connecte au WiFI, puis qu’elle est reliée au réseau. Elle a reçu une adresse IP.

On la retrouve ici à l’adresse 192.168.1.69 (oui je sais, il y a du monde sur mon réseau…).

Le temps d’afficher une petite pub… Comme je n’ai compris que le 3 et Free, je me suis empressé de fermer cette fenêtre 😀 

Et instantanément la vidéo prise par la caméra apparaît.Il y a un certain nombre d’icônes pour choisir la résolution (SD 720p ou HD 1080p), activer ou pas le micro de la caméra (ici il est désactivé), capturer une image ou une vidéo si vous avez inséré une carte SD dans la caméra, et passer en plein écran.

 

Ici j’ai fait tourner la caméra avec le pad directionnel. Au départ la caméra filmait les écrans et le microphone (j’étais en train de préparer le salon ASYNCONF), ensuite dans sa rotation elle a capturé mon image (je suis en train de faire la capture d’écran ci-dessus). A noter que la caméra est parfaitement silencieuse lors de sa rotation !

Le passage en plein écran donne ceci, l’image est bien plus visible et au format 16:9. Vous observez une déformation en “tonneau” caractéristiques de l’effet d’un grand angle (105°) lors de la prise de vue. Par contre la netteté est au rendez vous, depuis le micro qui est à proximité immédiate de la caméra, jusqu’au jardin qu’on aperçoit par la fenêtre.

Paramétrage

Les choix pour le paramétrage se trouvent en bas de l’écran.

Events permet de vous envoyer des notifications sur le téléphone si une personne est détectée, s’il y a un mouvement dans la zone surveillée, ou si un cri (pleur de bébé) est entendu. L’application précise que les images capturées lors d’une alarme sont stockées cryptées sur le cloud et stockées durant 72 heures.

Cloud permet de gérer les enregistrements dans le cloud (sortez votre carte bleue)

Playback permet de lire les enregistrements que vous avez faits (sur la carte SD ça revient moins cher, mais c’est moins sécurisé).

Album rejoue ce que vous avez enregistré manuellement sur votre smartphone avec les boutons d’enregistrement image te vidéo.

Le téléphone au centre de l’écran (en bas) crée une communication sonore  bidirectionnelle avec la caméra, ce qui permet de dialoguer avec la personne qui se trouve à proximité de la caméra.

Caractéristiques

Afficher à distance les alarmes actives

Le téléphone mobile peut non seulement visualiser la vue en temps réel à distance via le “APP” (connecté à Internet). Écran de fréquence, vous pouvez également passer des appels vocaux bidirectionnels.
 
– AI Détection humanoïde et détection sonore
Avec détection humanoïde avancée AI tech, C20 vous remarquera immédiatement qui va et vient. Quand il y a un son étrange comme un crash, une rupture ou un enfant qui pleure, la caméra le détecte et l’envoie à votre téléphone portable pour assurer la sécurité de votre enfant.
 
– HD amélioration de la vision nocturne panoramique Entraînement à deux moteurs pour un réglage de rotation horizontale à 360 °
Angle de vision extrêmement large, la qualité d’objectif haute définition 1080P permet à l’image de conserver plus de détails, 10M maximum à distance visible de nuit avec la fonction de réduction du bruit IR.
 
– À quelle vitesse est-il, et vous pouvez le regarder en douceur.
Adoptez la technologie de codage vidéo H.265 pour regarder plus de flux dans les mêmes conditions de réseau Lisse, la vidéo prend moins de place.
 
– Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Assistant
Cette caméra fonctionne avec Alexa, elle peut libérer vos mains et vous aider à surveiller votre maison lorsque vous êtes occupé.

 

Caractéristiques générales
Marque IMILAB
Modèle C20
Nom de l’application IMILAB Home
Couleur blanche
Poids 211g
Dimension 112 * 76 * 76 millimètre
Informations détaillées
Résolution maxi
1920 x 1080P
Ouverture F2.1
Angle d’ouverture de l’objectif 105 °
Éclairage nocturne LED infrarouges 6 * 850nm
CODEC H.265
WiFi IEEE 802.11 b / g / n 2,4 GHz uniquement
Espace de rangement Carte MicroSD 64GB Max.
ou Stockage en ligne
Compatibilité système Android 4.4 ou iOS 9.0
Température de travail -10 ℃ – 50 ℃
Alimentation 5V/2A
  • La boîte contient :
    1 Caméra IMILAB C20 IP WIFI
    1 Manuel de l’utilisateur
    1 Câble d’alimentation USB
    1 Kit de fixation

Mode infrarouge

Pour la vision nocturne la caméra est équipée d’un filtre infrarouge commuté. On entend d’ailleurs le claquement du filtre lors du passage en IR. Il doit ressembler à ce modèle qui se place devant la caméra et insère (ou pas) un filtre infrarouge dans le trajet des rayons lumineux.
Ceci permet d’obtenir une image avec des vraies couleur en lumière du jour et la nuit, on met en place le filtre infrarouge et on allume les LEDs infrarouge pour éclairer la scène. La portée annoncée est de 10 mètres. En utilisant la caméra dans une pièces il n’y a aucun problème.

Sur cette capture d’écran on voit que les couleurs en infrarouge ont disparu. L’image est simplement plus claire aux endroits qui reflètent plus d’infrarouge. J’ai le même polo bleu foncé que sur les photos précédentes… voyez ce que ça donne.

Sur l’image ci-dessus vous voyez les 4 LED infrarouges allumées. Comment me direz-vous? tout simplement avec un téléphone qui comme tous ses congénères est sensible à l’infrarouge. c’est d’ailleurs comme cela que vous pouvez vérifier si la LED de votre télécommande de télé fonctionne…

Analyse d’image

La caméra est dotée d’un système qui analyse l’image et est censé détecter une présence ou un mouvement. Ça fonctionne avec quand même des soucis quand il y a une zone très lumineuse sur l’image.
La caméra détecte bien les changements de lumière et son image a une belle qualité malgré une déformation (normale) due à la présence d’un grand angle.

Conclusion

Une caméra sympa, avec une qualité d’image tout à fait correcte. un bémol avec l’utilisation de l’application et la transmission d’image… on ne sait où, ce qui permet quand même de visualiser l’image de la caméra où qu’on se trouve, via les données mobiles. La commande de la caméra est très simple depuis un téléphone ou une tablette.

Ne possédant pas de batterie, elle devra être connectée à une prise secteur via un adaptateur.

Vous pouvez l’acheter pour 16,85€ 21€ après le 1er janvier 2021 (avec les fluctuations du dollar) sur cette page Aliexpress avec le code C20US6. Elle est disponible au moment où j’écris ces lignes dans l’entrepôt Aliexpress en Belgique. Au vu de son prix et pour l’usage qu’on peut en faire, si on n’est pas un intégriste du libre et de la protection des données, cette caméra est un outil tout à fait adapté à la surveillance intérieure.

Source

https://bit.ly/3awt9ik

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

11 réflexions au sujet de « Caméra de surveillance C20 Imilab – Chaine Écologique Xiaomi »

  1. Arthur

    C’est dommage.. Un très bon matériel mais bridé par un logiciel ou il faut s’inscrire et être dépendant d’une app android :(… du coup pas de FTP ou autre protocole..
    Ca aurait fait une super camera de sécurité sinon !
    Je pense qu’un jour on s’en fabriquera avec des Pizero ce sera plus simple xD !
    Très bon article comme toujours 😉

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      merci Arthur
      oh mais c’est déjà fait non ? j’ai décrit une caméra de surveillance avec un Pi Zero qui détectait les mouvements avec Motion 😉
      c’était dans ce livre https://www.editions-eni.fr/livre/raspberry-pi-3-ou-pi-zero-exploitez-tout-le-potentiel-de-votre-nano-ordinateur-9782409004377
      sorti en 2016
      Une caméra de vidéo surveillance avec le Pi Zero

      5.1 La distribution motionEyeOS
      5.2 Installation de motionEyeOS
      5.3 Démarrage de motionEyeOS
      5.4 Connexion à motionEyeOS
      5.5 Paramétrage de motionEyeOS
      5.5.1 Caméra Ethernet
      5.5.2 Paramétrage de la vidéo
      5.5.3 Réglage de la détection de mouvement
      5.5.4 Choix du nom des fichiers enregistrés
      5.5.5 Configuration des notifications
      5.5.6 Informations superposées aux images
      5.5.7 Diffusion des images
      5.5.8 Enregistrement des images
      cdt
      françois

      Répondre
  2. Bernard

    Nos amis chinois sont des spécialistes des cameras de surveillance, il y en auraient 700 000 000 sur le territoire de l’empire du milieu soit une camera pour deux habitants !
    Cette petite camera semble performante pour le tarif, j’en ai essayé plusieurs, j’étais toujours déçu de la mauvaise qualité d’image dans cette gamme de prix y compris les “TP-Link Tapo.”
    Moins de 20 euros avec la rotation et la netteté apparente vu sur les illustrations ca semble une bonne affaire.
    Bon mais comme tu dis Francois il ne faut pas trop être parano et intégriste de la protection des données. Cela dit je ne pense pas que Xiaomi s’intéresse tant que ça à la litière du chat. Et puis il y a un bouton pour la déconnecter, du moins je suppose. 😉

    Répondre
  3. Ping : Camera de surveillance intelligente Imilab EC2 - Chaîne Écologique Xiaomi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  4. Roubert jean-Pierre

    le nouveau logiciel en francais Version V2.3.4 ne permet plus la commande de l orientation manuelle de la camera imilab C20.
    Ceci enleve tout interet de cette camera qui était parfaite dans la version logicielle précedante.
    JE ne recommande pas d acheter ,c’est vraiment un logiciel a compléter par les fonctionnalités manuelles du lociels précedants.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Jean-Pierre
      vous parlez de quel logiciel ?
      j’ai fait la mise à jour du firmware ce matin
      et depuis l’appli je pilote toujours les mouvements de la caméra…

      Répondre
      1. Roubert jean-Pierre

        Merci François pour le partage que vous faites de votre passion. j’utilise l’application Imilab home comme indiqué dans la notice de la camera,
        Lors de l’installation votre article m’à été très précieux .
        Il m’a permis de contourner les embûches posées par le temps imparti pour rentrer les codes .
        tout c’était tres bien passé et j’étais enchanté de la C20 qui nous amusai beaucoup par toutes ses fonctionnalités de poursuite. Une autre personne venait de naître chez nous.
        La mise a jour par imilab de l’application imilab home en version 2.3.4 a supprimé les commandes manuelles, le choix des resolution SD et HD. plus de poursuite, Enfin une vraie catastrophe la caméra semble morte!
        Elle reste dans une seule position,
        Je vais me résoudre à tout réinitialiser et à réinstaller.
        merci pour vos conseils.

        Répondre
  5. Roubert jean-Pierre

    Après reinstallation de l.application imilab home en version 2.3.4 qui remplace la V2.2.23 la camera fonctionne a merveille.

    C’est la camera A ACHETER, une vraie merveille.
    Elle fonctionne en extérieur avec un minimum de protection contre les intempéries. En utilisant un courant porteur et un TPLINK MR 3020 (émeteur wifi )elle peu être positionnée très loin de l habitation et assurer une surveillance discrète et efficace après un petit coup de bombe de peinture.

    merci , à François pour ses articles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.