Publié le 25 août 2012 - par

Arrêtons la mise en boîte ! Un boitier DIY (ou pas) pour la framboise314, fabriquez votre propre boîte pour le Raspberry Pi

Je me suis plusieurs fois fait mettre en boîte par des gens qui ont vu le Raspberry Pi au bout de ses fils, parfois en équilibre plus ou moins (in)stable, parfois glissant doucement, tiré dans un sens par le câble HDMI un peu trop lourd pour lui, basculant sur le côté, emmené par le poids du câble Ethernet. Mais surtout un ordinateur tout nu, ça court le risque de toucher des objets métalliques (regardez autour de vous, il y en a plein !), de se retrouver sous une douche de café (ou pire, une boisson gazeuse capable de décaper des pièces de monnaie, imaginez son effet sur votre framboise314!) qui vont transformer le plus proche circuit intégré en …. circuit désintégré.

Vous évoquerez alors au passé votre framboise314 : “J’avais un Raspberry Pi….”

Boîte transparente (ebay)

Boîte transparente (ebay)

J’ai donc fait quelques recherches et trouvé pour 5€ ce boitier sur ebay, pour protéger ma framboise314. C’est un boîtier transparent fait de 2 demi coques clipsables, avec des ouvertures pour l’accès aux ports, et d’autres pour la circulation d’air. De quoi rassurer les futurs spectateurs de vos démos de Raspberry Pi.

Boîte transparente (ebay)

Boîte transparente (ebay)

Dans la même gamme de matériel prêt à l’emploi, on trouve un boîtier chez RS composants pour 5€, en transparent, noir ou blanc.

Boîte transparente (RS composants)

Boîte transparente (RS composants)

Pour ceux qui ont été intrigués par le terme DIY dans le titre, il signifie Do_It_Yourself : selon votre préférence “faites le vous-même” ou encore “fézi toi-même”. On trouve dans cette gamme les boitiers proposés par l’association de robotique Pobot, de Sofia-Antipolis. Ces sont deux boîtiers, un transparent et un plus sophistiqué, décrits en photos et dont les plans sont fournis.

Deux boîtiers pour le Raspberry Pi - DIY association Pobot

Deux boîtiers pour le Raspberry Pi – DIY association Pobot

Dans le DIY en kit (on vous livre les pièces et vous les assemblez vous-même), il y a le boîtier proposé par Adafruit. Ce sont 6 plaquettes prédécoupées qui se clipsent pour former un boîtier pour le Raspberry Pi. La présentation est agréable comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il en coûte 15$, avec un tarif dégressif par quantité.

Boite en kit proposée par Adafruit

Boite en kit proposée par Adafruit

Si vous cherchez vous trouverez bien d’autres versions de boîtiers, dont certains sous forme de fichier à imprimer avec une imprimante 3D. Attention cependant, certains n’ont pas attendu la sortie définitive de la framboise314 pour publier leurs œuvres, et certains modèles ont des ouvertures décalées (parfois jusque 5mm) par rapport au Raspberry Pi définitif.

Le modèle qui suit est mon préféré, c’est un vrai DIY que vous pourrez adapter à votre guise, tant pour la matière que pour la couleur. C’est tout simplement un boîtier à découper que vous pourrez imprimer sur le support de votre choix, papier cartonné, feuille de plastique (attention elles ne supportent pas toutes la température du four d’une imprimante laser ou d’un copieur!), ou encore reporter sur le support après impression sur une feuille normale.

Plan du boîtier à découper PunnetAttention de bien régler votre impression pour que les deux segments de 50mm situés en bas du schéma soient très exactement à la bonne longueur. Votre boîtier sera ainsi un abri accueillant (et pas cher) pour votre framboise314. Le modèle est téléchargeable sur le site d’origine (/!\ version alpha 3) ou sur www.framboise314 : en format  PDF  ou  SVG.

Punnet : boîte à découper vous même

Punnet : boîte à découper vous même

Ah oui! Une dernière précision : punnet est un panier, une cagette, une boîte, dans laquelle on cueille ou présente les fruits à la vente.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

13 réflexions au sujet de « Arrêtons la mise en boîte ! Un boitier DIY (ou pas) pour la framboise314, fabriquez votre propre boîte pour le Raspberry Pi »

  1. Scarlito

    j’ai imprimé le PDF, la sortie audio n’est vraiment pas au bon endroit O_x, pas trop grave comme j’utilise l’audio via le hdmi pour le moment 🙂 Je pense que je vais me laissé tenter pas le boitier de chez adafruit.
    Merci pour l’article 🙂

    Répondre
  2. Scarlito

    edit : j’ai imprimé le pdf depuis un autre site :/ mea culpa, je viens de me rendre compte que les deux pdf etaient differents (Punnet_net_Alpha3.pdf). Je retest ce weekend avec votre version 🙂 ++

    Répondre
  3. Audrik

    Bonjour,
    J’ai eu beau chercher sur Ebay je n’ai pas trouvé de boitier pour ma Framboise314 qui corresponde au premier affiché (celui avec les diverses ouvertures sur le haut). Serait il possible de mettre le lien SVP ? Merci

    Répondre
    1. admin

      Bonjour
      Le problème sur ebay c ‘est la durée de vie des produits. Quand la période de mise en vente est finie, ils disparaissent. Le boitier est encore dispo à cette adresse . Cherchez ” clear Raspberry Pi box” par la suite. Bonne chance pour vos achats!

      Répondre
  4. Joe Linux

    Bonjour,

    Le PDF a imprimer, c’est sympa ! Je suis un adepte des maquettes en papier, avec une certaine expérience de la chose. Donc d’avance, je peux dire que découper un beau trou rond dans un papier ou un carton, c’est pas gagné ! Perso, j’ai un compas-cutter dans mon équipement, mais il faut aussi un bon support, si c’est pas une planche à découper. Au minimum, un bon x-acto. Je sais pas si, au final, l’investissement en vaut le coup. Mais bon, le principal, c’est de s’amuser 🙂

    Répondre
  5. Graspinghand

    Nous venons de lancer une boite pour le Raspberry Pi, son nom : Sweetbox

    Notre boite est la plus petite du marché, avec radiateurs cuivre intégrés, compatible avec toute les SDcard et adaptateurs micro SDcard, super solide et pas chère, seulement 14 Pounds (16 Euros) envoi compris !

    Jetez un coup d’oeil sur notre projet sur Kickstarter et soutenez nous, merci!

    http://www.kickstarter.com/projects/677951563/sweetbox-ii-the-perfect-case-for-your-raspberry-pi?ref=email

    Répondre
  6. Ping : Arrêtons la mise en boîte ! Un boit...

  7. Owedon

    Bonjour !

    Je me permets de partager ce patron de ma réalisation d’un boitier de raspberry B+.
    Après quelques recherches je n’en ai pas trouvé donc je partage le mien, on sait jamais cela pourrait aider quelqu’un …
    Voici le pdf : https://drive.google.com/file/d/0B-MGMgRBOKEcQ3BKbGlQd3hkSUU/view?usp=sharing

    Voici aussi quelques photos que j’ai prises après la réalisation, je trouve que le résultat ne rend pas trop mal ^^ les trous de l’usb sont mal alignés sur la photo, c’est juste la perspective. J’ai testé et ça entre parfaitement ^^
    http://imgur.com/a/y5eCr#11oKX6g

    Dites moi si ça vous intéresse ou si ça vous a été utile, je serai heureux d’entendre ça 😉
    Au revoir !

    Répondre
  8. Ping : Un boîtier pliable pour votre Raspberry Pi 2 ou B+ | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Zigomar80
      désolé de ce qui vous est arrivé
      j ai du installer un antispam agressif car le site était pourri de spams (pas loin de 2 millions de spams bloqués 🙁 )
      la limitation de 2mn vient de la
      j ai essayé de passer à 4mn mais apparemment ça n’a pas eu d’effet
      je vais refaire un tour dans la config pour essayer de corriger ça
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.