Xbian 1.0 est sorti : Une distribution de XBMC pour le Raspberry Pi

xbianUne nouvelle version de Xbian, la 1.0 Beta 1 pour le Raspberry Pi vient de sortir. Les développeurs annoncent un amélioration conséquente des performances et de la vitesse par rapport à la version précédente.

Vous trouverez sur le site de la distribution http://xbian.org/ toutes les informations pour installer, configurer Xbian et XBMC en anglais bien entendu… et pour le téléchargement de l’utilitaire de création de carte SD sur Windows, Mac et Linux la page http://xbian.org/download/ est à votre disposition.

Les nouveautés de cette version :

  • XBian 1.0 Beta 1 intègre XBMC 12.2 Frodo par défaut. XBMC 12.2 Frodo contient un bon nombre d’améliorations pour le Raspberry Pi, pour plus d’informations cliquez ici.
  • Le noyau Linux est la dernière version disponible. Cela se traduit par une augmentation des performances et de la stabilité.
  • De nombreux bugs ont été corrigés dans xbian-config, qui sert à paramétrer XBian et XBMC.
  • Pour la partie technique, Le système de fichiers par défaut est BTRF, au lieu de EXT4. Cela optimise les vitesses de lecture et d’écriture, et participe à l’amélioration des performances.
  • La durée de démarrage a encore été réduite. Apparemment de façon surprenante !
  • SuperRepo est désormais inclus par défaut. Vous pouvez maintenant installer tous  les dépôts SuperRepo dans XBMC!

Pour tous les amateurs de vidéo, une distribution à tester. Merci de partager vos impressions dans les commentaires.

Ce contenu a été publié dans Non classé par François MOCQ. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

11 réflexions au sujet de « Xbian 1.0 est sorti : Une distribution de XBMC pour le Raspberry Pi »

  1. Salut, ayant tout juste reçu mon premier raspberry la semaine dernière (arrivée en moins de 3 jours ici au Québec). J’ai testé OpenElec et Xbian, 2 OS pour XMBC. L’installation (pour windows) est facile pour les 2 mais point pour Xbian qui possède une interface téléchargement / installation contrairement a OpenElec qui nous oblige a utiliser W32diskmanager. Le temps de boot est presque identique. La fluidité du menu principale aussi. Après avoir installer XBMC Backup et importer mon backup (1.5go environ) puis rebooter, les addons ne marchent plus sur OpenElec alors que tout est correct avec Xbian. Au niveau de la lecture je n’ai pas vu de différence, l’accès a chaque dossier est aussi long pour les deux, par contre le « Sort By » ne marche pas sur OpenElec. Le menu de paramétrage de l’OS est plus accessible sur OpenElec, sur Xbian c’est assez long a ouvrir et ils ont oublies de mettre une scrollbar, ce qui pose problème quand on utilise xbmc seulement avec une souris.
    Au final, je vais utiliser Xbian pour ces addons qui fonctionnent.
    Yoann

  2. Et bien moi, Xbian ne veut même pas démarrer sur ma carte SD classe 10.
    Rien à faire même avec les versions alphas. Une idée peut-être?

  3. C’est bizarre, je cherchais des infos sur les distro raspberry, et je tombe sur un forum avec mon ancien prof AFPA qui participe à ce forum..
    Google est petit!!

  4. Il ne manque plus qu’une option sur BerryBoot ou NOOBS pour l’installer de manière simple à côté de Raspbian et faire un multiboot pilotable à la télécommande.

    Ça serait parfait !

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement a la recherche d un médiacenter pouvant steamer toute les vidéos de mon HDD externe sur ma tv.
    Mon choix se tournerait vers un raspberry pi B et le système Xbian
    Je n’y connais rien à Linux par contre mais je sais suivre un tutoriel :)
    Ce qui ferait indéniablement pencher la balance serait que je puisse télécharger des fichier torrent directement via ma télévision.
    Par exemple, via XBMC il y aurait un onglet « torrent » type transmission que je contrôle via app dédiée sur ipad et ou je pourrais télécharger des fichier torrent et alimenter mon hdd connecté au raspberry en films, mais est ce possible, si c est possible d avoir transmission intégré a XBMC, comment fait on pour chercher et télécharger les fichier .torrent directement via la télévision sans passer par un ordi ?
    Mon raspberry serait théoriquement toujours sous tension, donc on lui demande une bonne fois de tlélécharger plusieurs films et tout ce fait tout seul et sont rajouter à la bibliothèque de XBMC au fur et a mesure de leur téléchargement… Ce serait pour moi exactement ce que je recherche mais est ce possible?
    Je ne sais pas si j ai bien réussi a me faire comprendre, mais merci pour les réponses :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>