Publié le 9 septembre 2015 - par

Offrez un vieux Raspberry Pi à des enfants Maliens

malinux_tele_250pxAvec l’arrivée du Raspberry Pi 2 au début de cette année 2015, de nombreux Raspberry Pi anciens (je sais tout est relatif), disons d’ancienne génération on rejoint le purgatoire.
C’est souvent un tiroir où on les a rangés en attendant d’en faire « quelque chose »… Et puis on les oublie… Redonnez leur une seconde vie en les offrants au projet Malinux Télé qui les reconditionnera pour fournir des « consoles éducatives » à des centres accueillant des enfants en difficulté au Mali (Afrique de l’ouest).

malinux_tele_logo

Malinux Tele

Le créateur du projet Malinux Télé

Julien Marin est informaticien de métier. Il travaille également depuis 2011 comme moniteur d’alphabétisation bénévole auprès de l’ONG Kanuya-Mali. Cela l’a rapidement amené à s’intéresser à l’utilisation des logiciels éducatifs auprès des enfants maliens. Hormis Malinux Télé, il a également créé des activités de lecture en français et en langue Bamanan.

La demande de Julien

Je vous écris pour solliciter un petit coup de main dans le cadre d’un projet éducatif et de solidarité internationale sur lequel je travaille : je souhaiterais faire passer un appel à don de « vieux » raspberry Pi pour les recycler comme ordinateurs éducatifs pour rendre différents logiciels éducatifs disponibles auprès des enfants du Mali (Afrique de l’ouest).

Je vous donne ci-dessous de plus amples explication 🙂

Après quelques années de travail bénévole dans le domaine de l’informatique et le l’alphabétisation au Mali, l’idée d’utiliser le Raspberry Pi comme ordinateur éducatif est née de la nécessite de s’adapter à un blocage culturel constaté sur le terrain: les adultes ont beaucoup de réticence à laisser les enfants toucher un ordinateur, alors qu’il les laissent sans problème toucher un téléviseur.

malinux_tele_carmag

De là est parti il y a un an le projet malinux Télé, qui consiste à construire des petites consoles éducatives utilisant des téléviseurs comme écran, et d’un système portant le même nom (Une base Raspbian avec un pas mal de boulot d’adaptation afin de l’optimiser pour cet usage). Depuis le projet a fait son chemin, et 34 exemplaires de cette petite console éducative ont été fabriqués et donnés à des association/ONG locales prenant en charge les enfants vulnérables (nous menons également un travail de formation et de suivi auprès des structures bénéficiaires).

malinux_tele_kanfi

Depuis que le Raspberry Pi 2 est sorti, il doit probablement y avoir un certain nombre de Raspberry Pi d’ancienne génération qui dorment dans des placards, auxquels les propriétaires pourraient donner une nouvelle vie tout en faisant une bonne action en les donnant à l’association Bilou Toguna, qui porte le projet Malinux Télé. Je souhaitais donc solliciter un coup de main de votre part en vous demandant si vous pourriez nous aider à débusquer les Rapsberry Pi 1 à la retraite, en relayant une petite annonce sous forme d’article sur votre site.

malinux_tele_carlaf

Du reste le système que nous avons créé est bien évidement publié sous GPL et téléchargeable sur le site du projet, et au delà de l’appel à don, le projet et les différentes adaptations réalisées afin de fabriquer une « console éducative » pourront peut être aussi donner des idées aux bricoleurs/bricoleuses en herbe et enrichir d’autres projets complétement différents 🙂

AgfaPhoto

L’association Bilou Toguna, qui porte le projet, est une association loi 1901 œuvrant à différents projets de solidarité internationale France-Mali depuis plus de 10 ans, et pilotée par un CA qui veille au grain à ce que tous les dons soient utilisés comme il se doit sur le terrain.

Voici l’adresse internet du projet: http://malinuxtele.tuxfamily.org
et celle de l’association Bilou Toguna qui le porte: http://www.biloutoguna.org

Pour en savoir plus

Vous avez un ou plusieurs Raspberry Pi 1 dormant dans un placard depuis la sortie du Raspberry Pi version 2 ? Ceux-ci pourraient avoir une seconde vie et faire des heureux au Mali (Afrique de l’ouest), grâce au projet Malinux Télé.

malinux_tele_kanga

Le projet Malinux Télé consiste à construire des ordinateurs éducatifs sous forme de « box » utilisant une télévision analogique comme écran, afin de les donner au Mali, à des structures maliennes non lucratives menant des activités auprès des enfants défavorisés. Au delà du bas coût, l’utilisation de Raspberry Pi permet surtout de répondre à un véritable enjeu : Au Mali, un ordinateur est perçu comme un bien trop précieux pour qu’on laisse les enfants s’en servir (même si on l’a donné). C’est encore plus vrai en ce qui concerne les enfants les plus défavorisés du Mali. La télé est au contraire un objet très répandu au Mali, le fait de passer par la télé permet de lever ce blocage lié à l’ordinateur et de s’assurer que les enfants puissent réellement avoir accès aux appareils éducatifs que l’on donne.

Les appareils construits embarquent une carte Raspberry Pi ainsi qu’une version de Raspbian spécialement conçue pour cet usage. Celle-ci inclut les logiciels éducatifs « classiques » (Tuxpaint, Tuxtype, Tuxmath, Gcompris, JClic), une copie de l’encyclopédie Vikidia et du site internet pepit.be (activtés éducatives) rendues utilisables sans connexion, des activités maison pour apprendre à lire en français (langue officielle) comme en bambarra (langue maternelle des enfants), ainsi qu’un certain nombre d’adaptations pour simplifier l’interface et assurer la longévité du système (système en lecture seule par exemple).

malinux_tele_accueil

Pour plus d’information sur le projet ou bien si vous voulez télécharger le système: http://malinuxtele.tuxfamily.org

Le projet est porté par l’association Bilou Toguna, une association française loi 1901 de solidarité internationale France-Mali qui mène depuis 2002 des actions dans les domaines de l’eau, la santé, l’éducation ainsi que l’environnement, et dont tous les membres agissent de manière bénévole. Pour plus d’informations sur Bilou Toguna et ses actions: http://www.biloutoguna.org .

Si vous avez des vieux (ou pas vieux) Raspberry Pi qui ne vous servent plus, ils pourront faire des heureux au Mali. Il suffit de nous contacter à l’adresse malinuxtele@tuxfamily.org en précisant le matériel que vous pourriez envoyer, cela nous permettra de confirmer si le matériel est bien utile au projet.

Pour l’envoi, il suffit de glisser votre Raspberry Pi dans son carton d’origine (ou autre protection), de mettre le tout dans une enveloppe à destination de l’Association Bilou Toguna et de déposer simplement le tout dans une boite aux lettres après avoir affranchi au tarif lettre en fonction du poids (Les objets dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 centimètres pouvant maintenant être envoyés au tarif lettres.). Si vous le souhaitez, nous pourrons vous faire parvenir un timbre « électronique » à imprimer afin que vous n’ayez pas à prendre en charge les frais d’envoi. Si vous avez beaucoup de Raspberry Pi à donner, l’association peut émettre un reçu fiscal de don ouvrant droit à une déduction sur les impôts sur le revenus (nous contacter préalablement pour vérifier en fonction du matériel).

malinux_tele_tuxpaint

L’association se chargera ensuite bénévolement de les acheminer au Mali, de les monter dans un joli boitier en bois avec une carte SD contenant les logiciels éducatifs, de rechercher les associations maliennes sérieuses à qui les donner, et de former les bénéficiaires à l’utilisation de ces logiciels éducatifs afin qu’ils soient utilisés au mieux avec les enfants.

malinux_tele_boitier3

malinux_tele_boitier1

malinux_tele_boitier2

Les matériels suivants peuvent être utiles:

  • Les cartes Raspberry Pi (tous modèles).
  • Les cartes SD (capacité de 4Go ou +).
  • Les cartes Banana Pi ou tout appareil à base de processeur Allwinner (A10 / A13 / A20), malinux Télé ayant dernièrement été porté sur linux-sunxi.

malinux_tele_lecture1

Les bénéficiaires à qui les appareils Malinux Télé sont donnés sont toutes des structures non lucratives, il s’agit généralement des centres accueillant des enfants dits « en situation difficile » (enfants des rues ou enfants ne pouvant vivre dans leur famille), des centres d’écoute communautaires (menant des activités ludoéducatives avec les enfants de leur quartier d’implantation), des quelques bibliothèques accueillant des enfants, ou quelquefois d’écoles.

malinux_tele_lecture2
N’hésitez pas répondre ou à nous contacter (malinuxtele@tuxfamily.org) si besoin de plus d’informations.

malinux_tele_tuxtype

Conclusion

C’est avec un grand plaisir que je relaie cette demande de Julien pour l’association Malinux Télé. Si dans vos tiroirs, placards, greniers… sommeillent de « vieux » Raspberry Pi, pensez à Julien et à son association.

Je pense en particulier à ceux qui sont passés d’un média-center Raspberry Pi 1 à un Pi 2 et qui n’ont pas grand chose à faire de l’ancien Raspberry Pi devenu trop lent et pas assez puissant.

Si vous envoyez un RasPi à Malinux Télé, mettez un petit mot pour dire que c’est framboise314 qui vous l’a soufflé 😉

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Offrez un vieux Raspberry Pi à des enfants Maliens »

  1. Yann

    Je me demandais justement ce que j’allais bien pouvoir faire de mon PI suite à la migration vers un PI2.
    Très bonne initiative, je vais contacter l’association pour leur envoyer.
    Merci framboise314

    Répondre
  2. GradBzh

    Excellent initiative, je viens de prendre contact avec l’asso, en plus du raspi je vais leur mettre des cables, des claviers et des souris, ca leurs servira surement. Je glisserai mon mail aussi s’ils ont des soucis pour les mettre en route.

    Merci François d’avoir fait un article sur ce super projet.

    Non seulement ton site est très bien, mais toi tu l’es encore plus en faisant ce genre d’article 🙂

    Répondre
  3. Ping : Offrez un vieux Raspberry Pi à des enfan...

  4. Ping : Malinux Télé des ordinateurs éducatifs pour les enfants du Mali et d’ailleurs – My Tiny Tools

  5. Ping : Malinux Télé des ordinateurs éducatifs pour les enfants du Mali et d’ailleurs – Open Romandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.