Publié le 16 décembre 2019 - par

Offrez une seconde vie à un vieux Raspberry Pi

Comme moi, vous avez peut-être un ou deux “vieux” Raspberry Pi qui dorment dans un tiroir ou sur un projet inutilisé ou laissé en sommeil. Et si vous leur offriez une seconde vie, une seconde chance ? Afrikalan (anciennement MaLinux Télé) conditionne ces RasPi pour qu’ils soient utilisés dans les écoles et les associations africaines.

Des Raspberry Pi pour l’éducation Afrikalan

Afrikalan ?
kalan \kà.la~\: Verbe en langue bambara signifiant lire, apprendre, enseigner.

Articles précédents :

Offrez un vieux Raspberry Pi à des enfants Maliens

Malinux Télé… Ça continue !

Afrikalan c’est quoi ?

Afrikalan est un système de petits ordinateurs éducatifs à bas coût, dont le but est de diffuser l’accès aux logiciels éducatifs libres dans un contexte où un ordinateur « classique » n’est pas la solution la plus adaptée.

Se voulant un « couteau suisse éducatif libre » adapté à une utilisation hors des pays du nord, Afrikalan permet de diffuser du contenu éducatif sur un écran bureautique « classique », une vielle télévision, ou encore vers des téléphones ou tablettes… La carte Raspberry Pi (ou dérivés) sur laquelle il se base permet de faire cela tout en ayant une faible consommation énergétique.

Afrikalan intègre de nombreux logiciels libres éducatifs, ainsi que des encyclopédies comme Wikipédia ou Vikidia.

Afrikalan est fortement déployé au Mali grâce à l’action de l’association Bilou Toguna, mais l’ensemble du système est sous licence libre afin que toute association ou organisme qui le souhaite puisse l’utiliser pour ses projets.

On trouve d’ailleurs quelques exemplaires d’Afrikalan au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar.

Qui utilise Afrikalan au Mali ?

Un panneau solaire, un écran en récup, un Raspberry dans un bidon et des millions de sourires

  • 22 bibliothèques « tout public »
  • 37 bibliothèques scolaires
  • 6 salles informatique scolaires
  • 27 centres prenant en charge les OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables)
  • 7 centres d’animation

Plus d’information sur ces actions en suivant ce lien.

Comment participer ?

Diffuser le projet

La meilleure façon de faire vivre Afrikalan est que d’autres associations menant des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’éducation s’en emparent pour le diffuser ailleurs. Afrikalan est sous licence libre dans ce but.

L’association est disponible pour répondre à toute demande d’aide technique dans ce sens. Si une diffusion de plusieurs exemplaires est prévue, elle peut proposer de faire un travail commun pour la traduction de certaines activités dans d’autres langues.

Donner

L’équipement des bibliothèques et associations maliennes en boitiers « Afrikalan » est un projet porté par l’association française toulousaine Bilou Toguna. Les dons sont plus que jamais nécéssaires à la poursuite des actions faites au Mali.

Bilou Toguna est une association loi 1901 de solidarité internationale France-Mali. Les dons ouvrent droit à la déduction fiscale : 66% du montant donné pourra être déduit des impôts (par ex: 60€ donné = 40€ déductibles des impôts).

Le don se fait sur HalloAsso de façon entièrement gratuite. Il vous sera simplement demandé si vous souhaitez participer au fonctionnement de HelloAsso. Vous pourrez refuser.

N’oubliez pas de préciser vos coordonnées afin de recevoir une attestation de don.

N’hésitez pas à visiter le site internet de Bilou Toguna pour en apprendre plus sur l’association et ses actions.

Recycler un Raspberry pi inutilisé

Vous ou un de vos amis avez un Raspberry Pi qui dort dans un placard ? Afrikalan peut lui donner une seconde vie au Mali où il fera des heureux.

Il vous suffit de l’envoyer à:
Association Bilou Toguna
25 rue Henri MARTIN
31700 BLAGNAC.

Il est possible de l’envoyer en tarif lettre 100g, la poste autorisant l’envoi d’objets dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 cm au tarif courrier (bien moins couteux que le tarif colis).

Bon à savoir:

L’association donne de moins en moins de Raspberry Pi 1 sur le terrain, les Raspberry Pi 2 et au delà sont beaucoup plus utiles.
Les chargeurs sont volumineux et augmentent le coût de l’envoi, l’association en trouve facilement sur place, peut être votre chargeur vous sera utile pour un autre usage.
Les boitiers ne sont pas utiles à l’association, car elle fait fabriquer sur place des boitiers spécifiquement adaptés au projet (protection de la carte SD).

Participer

N’hésitez pas à télécharger le système – Afriklan version 3.20 (4,5 Go) – et à les contacter pour leur faire part des remarques et suggestions qui vous semblent pertinentes, cela est toujours enrichissant pour un projet.

Leur adresse : contact@afrikalan.org

Il existe également une documentation pour l’utilisation de la distribution.

Interview de Julien Marin au Capitole du Libre 2019.

Vidéo

Afrikalan en utilisation dans les bibliothèques maliennes.

Conclusion

Noël c’est le moment où vous entendez toutes sortes d’appels aux dons. Ici ce sont surtout des Raspberry Pi inutilisés qui sont intéressants. Si vous en avez un qui dort dans un placard, pensez à Afrikalan et Bilou Toguna.

Merci pour eux

Sources

Téléchargement

Afrikalan

http://www.biloutoguna.org/

https://cpu.dascritch.net/post/2019/12/12/Ex0123-%C3%80-l-%C3%A9cole-du-Mali

Fabrication

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.