Publié le 21 octobre 2016 - par

Micro:bit -> Evaluer vos amitiés

micro-bit-featured_250pxDeux articles précédents vous avaient proposé de découvrir le micro:bit et comment l’utiliser. Mais que peut-on faire avec cette carte ?

Nous allons apprendre à coder notre micro:bit pour qu’il puisse vous donner une note de compatibilité avec vos amis.

NIVEAU_debutant

Comment faire ?!

Étape 1: Codage des boutons

Nous allons réaliser un petit programme permettant de simuler un test d’amitié reposant sur des nombres aléatoires. Lorsque les boutons A et B seront appuyés en même temps, le micro:bit fera apparaître à l’écran un point d’interrogation clignotant 5 fois. Un nombre aléatoire apparaîtra alors. Plus le nombre est élevé plus vous êtes « amis ». Pour un nombre au dessus de 75, le micro:bit affichera également un cœur.

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(Vous pouvez utiliser du texte défilant à la place d’une image si vous préférez.)

  • Ajouter un nouveau onPressAandB à votre projet.

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  • Ajoutez au code un point d’interrogation pendant 1 seconde, pour donner un peu de suspense.

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  • Testez le code : Lorsque vous appuyez sur les boutons A et B ensemble, un point d’interrogation devrait clignoter sur l’écran.

Étape 2: Affichage d’une note

Afficher la note d’amitié à l’écran.

  • Cliquez sur la bibliothèque «Globals», et créez une nouvelle variable appelée rating.

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  • Faites glisser votre variable à la fin de votre onPressAandB.

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  • Cliquez sur la bibliothèque «aléatoire», et utiliser le bloc aléatoire pour régler la note à un nombre aléatoire entre 0 et 100.

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  • Ajoutez un say comme ceci :

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  • Enfin, après un délai, affichez à nouveau les instructions.

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  • Testez votre code. Maintenant, si vous appuyez sur les boutons A et B ensemble, une notation aléatoire doit être affichée.

Étape 3: Les meilleurs copains

Nous allons afficher un cœur quand 2 amis ont une note élevée.

  • Ajoutez un if à votre code, juste avant que les instructions soient affichées.

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  • Vous souhaitez afficher un cœur si la note est élevée (disons plus de 75). Pour ce faire, cliquez sur la flèche vers le bas dans votre if.

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  • Faites glisser votre rating variable dans le côté gauche de votre if, et ajouter le numéro 75 sur le côté droit.

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Tout code dans ce if sera exécuté si la note est de plus de 75.

  • Montrer une image de cœur à l’écran pendant 1 seconde si la note est de plus de 75.

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  • Testez votre code. Est-ce que l’image d’un cœur est affiché si la note est de plus de 75? Vous devrez surement tester plusieurs fois!

Défi: Faible note

Pouvez-vous afficher une croix ou un visage triste pour une note de moins de 25?

Étape 4: Ajout d’une animation

Affichons une animation courte dans votre programme.

  • Voici le code pour afficher un point d’interrogation pendant 1 seconde avant d’effacer l’écran:

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  • Pour que ce point d’interrogation clignote 5 fois, vous aurez besoin de mettre ce code à l’intérieur d’une boucle for.

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  • Enfin, vous aurez juste besoin de programmer la boucle pour commencer à 1, et terminer à 5 . Cela permettra la répétition de code 5 fois d’affilé.

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Défi: Plus d’animations

Pouvez-vous faire clignoter d’autres images sur l’écran?

Code final

// When the BBC micro:bit -
runs.function onStart(  ) {
    microbit.draw(Pattern("00000.01010.10001.01010.00000"));
}

function onPressAandB(  ) {
   for (var i = 1; i <= 5; i = i + 1) {
      microbit.draw(Pattern("11111.00001.00111.00000.00100"));
      wait(1000);
      microbit.clear();
      wait(1000);
}

globals.rating = Random.number(0, 100);

microbit.say(globals.rating);
wait(1000);

if (globals.rating > 75) {
   microbit.draw(Pattern("01010.11111.11111.01110.00100"));
   wait(1000);
   microbit.clear();
   wait(1000);
}

microbit.draw(Pattern("00000.01010.10001.01010.00000"));

}

Vidéo d’aide

 

Article inspiré de: https://www.codeclubprojects.org/en-GB/microbit/rate-your-mates/ 

 

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Une réflexion au sujet de « Micro:bit -> Evaluer vos amitiés »

  1. icare

    Salut à tous,
    Sympa, mais je crois que je ne me mettrai jamais à ce type de programmation 😉
    le monstre & n b s p ; c’est encore glissé dans le code 🙂
    @+

    Répondre

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