Publié le 6 mai 2016 - par

J’ai testé pour vous : La caméra v2 du Raspberry Pi : 8 mégapixels

camera_v2_250pxElle est arrivée en fin de semaine passée. La caméra Raspberry Pi v2 avec sa définition de 8 mégapixels est pleine de promesses. Je l’ai installée sur mon stand aux Premières Rencontres Nationales Raspberry Pi de Nevers.
La première fois que je l’ai mise sous tension, sur mon établi, elle filmait ma « troisième main » et j’ai juste fait waouuu !
A Nevers en contre jour elle s’est bien comportée mais il y a avait un je ne sais quoi de David Hamilton dans les images… (mais si David Hamilton, le gars qui nettoyait son objectif avec une tranche de pâté 🙂 )

Premiers essais de la caméra 8 mégapixels Raspberry Pi v2

Un banc test vite fait

Pour faciliter les tests j’ai fabriqué « vite fait » un « banc test » avec un bout de carton plume, un cutter et quelques gouttes de colle cyanoacrylate.

banc_test_face_ar

Le « banc test » un Raspberry Pi 2 et deux emplacements de caméras

banc_test_face avant

La face avant du « banc test »

Images de la caméra ancien modèle 5Mpx

On commence par l’ancienne caméra. Les images ci-dessous sont en plein format cliquez dessus pour les agrandir.

5M_01_600px

Cliquez pour agrandir

5M_02_600px

Cliquez pour agrandir

Et pour mieux se rendre compte un petit crop (un morceau d’image découpé dans l’image en taille réelle et présenté tel quel – 600×450 px environ)

crop_5M_02

Un crop dans l’image de la caméra 5 Mpx

La même chose en 8 Mpx

8M_02_600px

Cliquer pour agrandir

8M_01_600px

Cliquer pour agrandir

Et là je me suis dit, j’ai de la buée sur les lunettes, ou quoi ?
Un coup de zoom sur l’image confirme la première impression, d’où l’effet Hamilton dont je parlais au début. Vérification faite, pas de buée sur les lunettes … Alors d’où vient cette impression de « pas net » ?

Réglé sur l’infini ?

Un test rapide, je dirige la caméra vers le rideau qui garnit la fenêtre par laquelle je filme l’extérieur et…

crop_8M_03_-ààpx.

Boudiou à une trentaine/quarantaine de centimètres (j’ai pas mesuré) c’est net !

Et si le coupable c’était…

objectif_camera_v2Lui ! L’objectif de la caméra. Se pourrait-il qu’il ait été mal réglé à la fabrication ?
Normalement il doit plus ou moins être réglé en usine sur l’hyperfocale c’est à dire que l’image devrait être nette environ de 1m à l’infini. Ça n’a pas l’air d’être le cas ici. Cette caméra a du passer à côté du banc de réglage 🙂
Je m’empare d’une petite pince et j’attaque la bête. Après plusieurs dérapages (il n’y a pas beaucoup de prise) l’objectif tourne. Je mets l’image en preview (prévisualisation) et depuis la fenêtre avec un œil sur l’écran, une main pour tenir la pince, l’autre pour bloquer la caméra… je règle au mieux en tournant l’objectif.

Nota : Si vous avez une source pour trouver l’outil adapté à ce type d’objectif, je suis preneur

Avec l’objectif réglé

Attention, je le redis, je n’ai pas réglé l’objectif de façon parfaite, j’ai fait au mieux. J’ai fait une estimation pour que l’image me semble nette sur l’écran (à plus d’1,50m). Il faudra que je revienne sur le réglage, mais franchement avec une pince, monseigneur, c’est la galère…

8M_apres reglage_obj_600px

Caméra 8Mpx après réglage de l’objectif « à la louche »

crop_8M_02_cadre.

La zone sélectionnée pour le « crop » – c’est la photo prise avant réglage de l’objectif

crop_8M_04.

On voit que le réglage du focus de l’objectif n’est pas encore parfait, mais quand même l’amélioration de l’image est conséquente.

Vidéo

 

Conclusion

Ma première réaction était juste, l’image de cette caméra est meilleure que celle de l’ancienne caméra v1 (encore heureux !). Le fait que j’ai démarré la caméra sur mon établi et qu’elle filmait alors un objet proche a masqué le déréglage de la mise au point. Je n’ai pas eu de chance avec mon objectif mal réglé, mais ça a vite été rattrapé.

mire1

Je vais peaufiner le réglage en filmant une mire et normalement tout va rentrer dans l’ordre. J’espère avoir fait partie de ceux qui ont « essuyé les plâtres » et que les autres utilisateurs de la caméra n’auront pas ce genre de souci qui se règle quand même aisément.

mire2

Sources

Camera Module v2

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

26 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : La caméra v2 du Raspberry Pi : 8 mégapixels »

  1. Dodutils

    C’est amusant car sur le site raspi.tv le gars a aussi testé les 2 modèles et a aussi constaté le même problème à savoir que la 8MP produit une image moins détaillée sur l’ancien modèle que se soit avec le modèle couleur que NoIR (même si le NoIR semblait un poil plus nette).

    Sur son site il avait mis les 2 modèles V3 en photo côte à côte et j’avais constaté que la position de la vis de l’objectif était différente j’ai donc demandé dans les commentaires s’il était possible que le problème vienne tout bêtement d’un mauvais réglage de la vis en usine et j’avais demandé s’il pouvait tester en essayant de la bouger mais il a répondu que la vis n’était pas facile à tourner.

    Mais maintenant j’ai la réponse à mon intuition 😉

    D’ailleurs sur mes propres caméras Raspi V2 (j’en ai 2) j’ai le même problème, une est « nette » l’autre moins, et la vis n’est pas positionnée de la même façon mais je n’avais pas réussi (pas voulu trop forcer) à bouger la vis.

    Du coup je vais rajouter un commentaire sur l’article de RasPi.tv en pointant sur ton test et le résultat après modification de la vis pour le pousser à effectuer le test aussi.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      merci !
      Comme mes caméras sont collées avec un adhésif double face) une seule pince a suffi. J’ai utilisé une pince brucelles à bec coudé. Mais bon, ça fait des années que je radote aux techniciens que je forme qu’il faut toujours utiliser l’outil approprié…
      Pour un ancien qui a utilisé des appareils reflex à mise au point manuelle le réglage de la mise au point d’un objectif semble normal… C’est vrai que lorsqu’on est habitué à ce que tout se règle « tout seul » ça peu sembler incongru 🙂
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Dodutils

        c’est clair qu’il vaut mieux les bons outils surtout qu’avec la pince ça abîme un peu le plastique, ça doit bien quand même bien exister un outil dédié à la forme bien particulière de cette tête de vis !

        Bon après une fois qu’on a fait sauter la colle il faudrait pourvoir recoller un espèce d’anneau fin par dessus mais suffisamment gros pour qu’on puisse le manipuler à la main et gérer le focus selon les besoins sans se taper une pince à chaque fois.

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          ah oui c’est une idée à creuser
          j ai cherché sur les sites asiatiques habituels avec tools, lens… je trouve des outils pour démonter les objectifs Canon ou Nikon mais pour ce petit objectif à 2 balles, rien 🙂

          Répondre
          1. passkyy

            Le trop fameux « bon outil », je suis souvent confronté à ce type de problème en tant qu’artisan et une des solutions peut être la « pate fimo » appliquée sur l’empreinte après avoir pris soin de protéger l’objectif, puis formée en « papillon » en partie supérieure pour pouvoir manoeuvrer facilement, cuire au four et, servir froid…

  2. bruno71

    Bonjour à vous
    Concernant la gestion en python de la picamera.
    si l’on ajoute ce convertisseur pour plus de souplesse, non pas pour la nappe qui l’est bien assez 🙂 mais pour pouvoir l’utiliser sans abimée celle-ci ou bien la déportée…
    https://www.tindie.com/products/freto/pi-camera-hdmi-cable-extension/
    est ce que la picamera devient un périphérique usb à part entière (ce qui ma paraitrait logique) ou bien est elle toujours vu perçue via une émulation comme périphérique CSI ?
    est ce que cet adaptateur ralentit de la débit ?
    si certains ont testé…
    merci à vous

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Bruno
      c’est juste un prolongateur qui permet d’éloigner la caméra mais elle reste connectée au port CSI.
      Pas d’USB, ni d’émulation, une simple « rallonge » …
      cordialement
      François

      Répondre
    2. Dodutils

      Comme le dit François il s’agit d’une simple rallonge qui réutilise les broche d’un connecteur HDMI et en a même assez pour proposer un I/O et un 3.3V, j’ai pu y coller un câble de 5m, j’ai testé avec 10m mais ça passe pas ou alors mon câble n’est pas d’assez bonne qualité.

      Répondre
  3. Barmarin

    Est-ce une impression où y-a-t-il un problème de balance des couleurs avec la nouvelle version?
    Je m’étonne que personne ne mette en avant le côté non naturel de l’image faite avec la nouvelle version en comparaison avec l’ancienne. A moins que cela ne soit un artefact lors de la mise en ligne?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      j’ai eu la même impression
      mais comme je suis daltonien 🙁 j’ai préféré ne pas en parler
      j ai trouvé une dominante verte vous me direz ce que vous avez remarqué
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Barmarin

        En fait sur tous les tests que j’ai pu voir en ligne, il y a en effet une dominante vert jaune (ou une déficience du bleu). Cela me semble assez manifeste dans les ciels des paysages (manque de bleu) et dans la végétation (trop jaune). En plus des problèmes de netteté, cela fait beaucoup de défauts (trop selon moi) pour cette nouvelle version et l’augmentation de la résolution (très à la mode comme sur les smartphones mais un peu inutile) ne compense pas ces désagréments. J’attends avec impatience les versions chinoises avec objectifs M12 réglables pour faire quelques tests. J’aurais préféré que la fondation intègre d’origine ce genre d’objectif plutôt que de viser un capteur dont la technologie un peu particulière ne semble pas donner de très bons résultats. Encore une fois je suis très étonné que personne ne parle de ce problème pourtant manifeste selon les images que j’ai pu voir dans les tests. L’avenir nous en dira plus…
        Merci pour la qualité de votre site.

        Répondre
        1. Dodutils

          Il y a aussi un autre élément à prendre en compte, la mode du grand angle, le problème c’est que si on prend une optique équivalente 32mm en 5MP et une autre en 21mm 5MP aussi on « recule » le point de vue on a un angle de vision supérieur on a un champs plus large mais en contrepartie tout est plus petit et donc moins détaillé, mais si on passe de 5MP à 8MP sur le 21mm on aura un champs plus large tout en gardant au minimum le même niveau de détails que le 5MP.

          Sur la RaspiCam par contre l’angle reste à peu près le même donc le 8MP devrait apporter plus de détails enfin si la lentille est bien réglée of course !

          Répondre
  4. Ping : La caméra v2 du Raspberry Pi : 8 mégapixels – Radioamateur France

  5. Alex

    Bonjour à tous,
    pour régler la caméra il existe des « clés » à imprimer en 3D, un exemple : http://www.thingiverse.com/thing:1557754

    La caméra a t’elle d’autres avantages que sa résolution ? parce que dans mon cas je réduis déjà la résolution de la précédente version car je ne cherche pas la qualité, mais simplement un retour visuel fluide. Du coup pour les personnes dans mon cas quel intérêt (meilleure sensibilité à la lumière, etc …) ?

    Question bonus sur le port CSI : aucun moyen de brancher la caméra sur un raspi Zero ?
    Alex

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour Alex
      merci pour l info sur les clés de réglage !
      pour la caméra la sensibilité et la stabilité de couleurs en fonction de l’éclairage (balance des blancs) sont meilleures

      En fait ils changent surtout le capteur parce que le précedent 5Mpx est obsolète et ne se trouve plus sur le marché

      question bonus malus : non ce n est pas prévu mais une caméra USB sur le port de la même marque ?
      cordialement
      François

      Répondre
  6. Ping : Partage Samba entre 2 Raspberry Pi sous Jessie | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  7. Got

    Bonjour,

    Serait’il possible de faire un test de latence pour comparer l’ancienne et la nouvelle caméra ? J’avais testé la première caméra et la latence était un peu élevée pour l’utilisation que je voulais en faire (FPV sur un drone). La latence la plus basse que j’avais obtenue était avec le 720p 60fps (logique), j’espère que cette nouvelle version améliore sensiblement ce point.

    Merci !

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      bonjour
      désolé mais non, je n’en avais pas fait non plus avec la 5Mpx
      mais bon en général ce n’est pas la caméra qui a de la latence puisqu’elle filme en HD elle est capable de traiter l’info en temps réel.
      C’est l’appli qui crée de la latence, en particulier le tampon de réception qui stocke un peu d’images d’avance…
      pour les applis de surveillance la latence a une moindre importance…
      merci de m’avoir fait découvrir le site mondrone.net ! je viens d’y passer un long moment 🙂 et j y retournerai
      cordialement
      François

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Hugo
      je n’ai pas encore fait le test car je n’ai qu’une caméra 8Mpx pour le moment 🙂
      mais ça va venir et je pense qu’Arducam va sortir une V2 de son modèle avec objectif interchangeable et là dès sa sortie j en prends une.
      J’utilise plusieurs Arducam 5Mpx avec objectif CS et c’est un régal 🙂
      cordialement
      françois

      Répondre
  8. HENRIOT Herve

    Bonsoir Francois ,

    Merci pour ce blog , ou l’on en apprend a chaque passage , que du plaisir !!!

    Une petite question concernant la definition de cette camera et la possibilité de faire des captures a partir de MotionEyes , il semble que l’on soit bloquer en 1600*1200 . Sans calculatrice , cela ne fait pas les 8 Mp attendus , loin s’en faut . Un reglage en ligne de commande , peut-etre ?

    Merci d’avance et bonne route .

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Hervé
      merci!
      il y a une modif ici https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=83369&start=225
      mount -o remount,rw /
      nano /programs/motioneye/src/v4l2ctl.py
      Scroll down to the line saying « resolutions.add((1600, 1200)) » at around line 114. Below this, insert
      resolutions.add((2592, 1944))
      4) Hit CTRL+X and answer « y »
      5) To restart the Pi, type « reboot ».
      6) Wait a minute or two, and when you log into the motionPie interface again the higher resolution should be available.
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.