Publié le 7 juin 2013 - par

Des lunettes pour la framboise314 : Mise au point rapprochée avec la Caméra du Raspberry Pi

Des lunettes pour la framboise314 : Mise au point rapprochée avec la caméra du Raspberry PiLe module caméra du Raspberry Pi est livré avec une optique fixe dont la plage de netteté s’étend d’environ 60cm à l’infini.

Cependant, il est parfois nécessaire de photographier/filmer des objets plus proches. Les photographes fortunés utilisent un objectif pour macrophotographie, les moins aisés vissent une bonnette (lentille) de 1, 2, 3 dioptries ou plus à l’avant d’un objectif normal.

Mais il est possible de faire encore moins cher, en utilisant des lunettes de lecture, vendues en supermarché, pour adapter la vision de la CameraPi à la vision de près…Le site néerlandais anglais (merci Alex d’avoir rectifié!) Raspi TV propose une solution utilisant des lunettes de lecture de près +2 dioptries, et compare cette solution avec l’utilisation d’une « vraie » bonnette photo.

Des lunettes pour la framboise314 : Mise au point rapprochée avec la caméra du Raspberry Pi

Le module caméra du Raspberry Pi équipé d’une bonnette

Alex, l’auteur du test sur raspi.tv écrit :

Pluggy, sur les forums Raspberry Pi, a suggéré d’utiliser des lunettes de lecture bon marché. (Poundland à 1£ = 1,17€)
J’étais sceptique mais j’ai essayé.

Pour les tests, j’ai filmé mon écran d’ordinateur portable suffisamment d’assez près pour une prise de vue en plein écran (environ ~ 30cm). Je l’ai fait deux fois, et j’ai fait des captures d’écran pour pouvoir comparer …

  • une fois  avec et sans les lunettes bas prix (Poundland +2 Dioptries)
    une fois pour, avec et sans ma bonnette photo +2D

Voici les résultats.Cliquez dessus pour voir les comparaisons en taille réelle. Sinon, vous ne pourrez pas comparer correctement…

comparaison_lunettesComparaison d’une prise de vue avec le module caméra du Raspberry Pi :sans lunette (à gauche) et avec lunette (à droite). Notez que le fond de l’écran dans la photo de droite est plus gris, la faible qualité optique, l’absence de traitement multi-couche, réduit le contraste de la prise de vue en raison des phénomènes optiques non gérés.

comparaison_lentilleAvec une lentille photographique de qualité, le contraste reste quasiment le même.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et juger de la qualité de la mise au point par vous même.

En conclusion : Les lunettes bas prix de +2D de Poundland donnent des résultats acceptables, mais la bonnette de qualité photo donne incontestablement de meilleurs résultats (pour un prix dix fois plus élevé…). L’objectif avec la bonnette est un peu plus encombrant et gênant aussi. Vu leur prix, les lentilles de Poundland sont adaptables sans danger. Je pourrais facilement découper les lentilles sans remord, ce que je voudrais pas faire avec ma précieuse bonnette optique, de peur de l’abimer…

A vous de choisir, donc entre bas prix, adaptabilité avec une qualité un peu dégradée et prix élevé, encombrement avec une meilleure qualité.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

2 réflexions au sujet de « Des lunettes pour la framboise314 : Mise au point rapprochée avec la Caméra du Raspberry Pi »

  1. Alex Eames (RasPi.TV)

    Je vous voudrai remercier pour l’article. Mais je doit mentionner que je suis anglais. Ce n’est pas grave, mais c’est vrai 🙂

    In case I mangled that attempt at French rather badly, this is what I wanted to say…

    Thanks for your article. I just wanted to mention that I’m English (I think you had me as Dutch?) It’s not a big deal, but it’s the truth.

    Alex

    Répondre
  2. Ping : HDMIPi un écran HD 9 pouces pour le Raspberry Pi | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.