Publié le 16 mai 2016 - par

Des boîtiers personnalisés pour votre Raspberry Pi avec Matterpix

matterpix2_250pxMatterpix est une société auvergnate créée fin 2015.  Située dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand, cette société propose différents services dans le domaine de la 3D.
Elle se consacre au prototypage rapide par impression 3D, à la numérisation d’objets, la modélisation, le rendu photo-réaliste et la création de ses propres objets 3D.
Depuis peu elle a rejoint l’éco-système Raspberry Pi en proposant des boîtiers fabriqués en impression 3D à la demande. L’intérêt de cette technologie est de pourvoir proposer aux amateurs un boîtier à leur convenance. Avant de passer à la description des boîtiers pour le Raspberry Pi, je vous présente Matterpix, jeune société spécialisée dans la 3D.

Matterpix la 3D à tous les étages

Numérisation

matterpix_logoLors de sa création, Matterpix avait déjà pour objectif de travailler dans le domaine de la 3D.

Comme le montrent les images ci-dessous, elle peut numériser un objet en 3D pour des entreprises ou des particuliers, qui ont besoin d’un fichier 3D de leur pièce physique mais ne souhaitent pas investir eux-mêmes dans ce domaine.

matterpix__venus2

 

 


Cette Vénus de Milo réalisée en impression 3D en ABS mesure 170 mm  de haut.

C’est le résultat d’une série d’opérations réalisées à partir d’un modèle.

  1. Dans un premier temps le modèle est soigneusement numérisé. Ceci fournit plusieurs vues indépendantes et plusieurs angles de vue de 0 à 360°.
  2. Les différentes vues sont nettoyées des éventuels éléments parasites. Elles sont ensuite associées précisément, les unes aux autres, pour reconstituer une vue complète en 3D de l’objet.
  3.  Une dernière étape est nécessaire pour générer le modèle final avec la précision souhaitée dans le maillage. Le modèle numérique de l’objet physique est enfin disponible, avec ses couleurs et ses textures initiales.

matterpix__venus

Modélisation

matterpix_modelisation01Sur la base d’une idée ou d’un simple schéma, Matterpix peut modéliser en 3D l’objet technique ou artistique souhaité par le client et ensuite réaliser un prototype physique de la pièce.
La société propose également une assistance dans la création du design de nouveaux produits dans les secteurs de l’industrie, de la cosmétique, et des biens de consommation.

Après la modélisation 3D du futur produit et de son style il est possible de générer des rendus photos-réalistes pour mieux représenter l’objet final :

matterpix__rendu04matterpix__rendu01matterpix__rendu03

matterpix__rendu06

Le parc est composé d’imprimantes 3D qui exploitent la technologie FDM (Fused Deposition Modeling). Elles peuvent réaliser des prototypes fonctionnels et solides dans des dimensions pouvant aller jusqu’à 253x305x195 mm (LxPxH). Plusieurs matériaux au choix : ABS, PLA, PVA, Filaments spéciaux Flexibles (dureté shore 85A à 98A), à base de bois… Plusieurs coloris au choix : Noir, Blanc, Rouge, Vert, Jaune, Orange, Bleu… Plusieurs finitions au choix : brut, satiné, brillant, application d’une teinte. Un moyen d’impression 3D par stéréolithographie viendra prochainement compléter ces équipements pour répondre à d’autres types de demandes.
Il y a également un centre d’usinage numérique 4 axes pour travailler d’autres matériaux  : matériaux chargés, cire perdue, bois, métaux non ferreux.

matterpix_helice_3D_resine

Hélice en résine réalisée en 3D par usinage numérique

matterpix_piece technique_3D_ABS

Pièce technique réalisée en 3D – ABS

matterpix_polymere_bois__3D_resine

Pièce réalisée en 3D – Polymère bois résine

matterpix_piece_technique

Ensemble fonctionnel de pièces techniques réalisées en 3D

Les premiers produits 3D créés par MATTERPIX

Les tous premiers produits créés par la société sont orientés vers les smartphones. Tout d’abord avec un support personnalisable. Il est possible d’imprimer le message de son choix sur la base du support jusque 12 caractères, par exemple.

matterpix_support_telephone

Le support de smartphone est proposé en 96 combinaisons de couleurs différentes.

Il y a ensuite les coques de smartphone, destinées à protéger votre ordiphone des chocs.

matterpix_coque_02

Plusieurs variantes existent et d’autres modèles vont voir le jour.

matterpix_coque_01

Là encore les nombreuses couleurs disponibles vous permettent de composer et de personnaliser votre modèle.

matterpix_coque_03

Vous pouvez choisir votre modèle parmi toutes les teintes disponibles. Il y a des dizaines de combinaisons possibles. La compatibilité avec les modèles de smartphones est certes encore réduite, mais elle s’élargira progressivement en fonction de la demande.

Et le Raspberry Pi là dedans ?

J’y arrive !

Après avoir découvert le Raspberry Pi, Christophe le gérant de la société a décidé de mettre les compétences de la société au service des RasPiNautes.

Matterpix a donc travaillé à la conception d’un boîtier 3D pour le Raspberry Pi. L’idée était de proposer un boîtier robuste, ludique, et personnalisable. Après des essais de fixation de la carte du RasPi dans des glissières, la souplesse du matériau a réorienté les choix vers une fixation par vis assurant une meilleure stabilité.

matterpix_600px

Cela a abouti à un boîtier imprimé en 3D qui répond aux caractéristiques suivantes :

  • Matériaux : Polymère ABS
  • Boîtier compatible uniquement avec les modèles de carte RaspBerry PI2/PI3 Model B
  • Boîtier livré avec un jeu de 4 vis de 2.5mm et 4 écrous pour la fixation de la carte électronique, ainsi qu’avec un jeu de 4 vis pour la fixation du couvercle sur son boîtier
  • Dimensions extérieures du boîtier avec son couvercle L100mm x P70mm x H35mm – Épaisseur des parois : 3 mm
  • Fabrication du boîtier à la commande, en fonction de la personnalisation choisie (pas de stock)
  • Boîtier conçu et fabriqué en France
  • Délais de fabrication prévisionnels : 6 jours ouvrés + délais d’expédition variable en fonction du lieu de livraison
  • Ouvertures prévues dans le boîtier pour l’accès aux différents connecteurs de la carte électronique :
    • Deux ouvertures pour l’accès aux 4 ports USB,
    • Une ouverture pour l’accès au connecteur Ethernet,
    • Une ouverture pour le connecteur HDMI, l’alimentation, la prise jack 3.5mm audio/vidéo.
    • Le boîtier comporte deux ouvertures supplémentaires sur les côtés pour laisser passer des fils en nappe qui pourront être reliés aux connecteurs internes de la carte, tout en laissant le couvercle fermé.

matterpix2_600px matterpix2__robot_600px matterpix2__fusee2_600px matterpix2__fusee_600px matterpix2__circuit_600pxCe développement a donné naissance à plusieurs décorations du boîtier. Chacune pouvant elle-même être déclinée en multiples couleurs… (jusque 108 variantes pour le boîtier MATBOX3D RBP2/SPACE). De quoi avoir votre boîtier qui ne ressemble pas aux autres !

matterpix

Dans le futur Matterpix proposera des boîtiers génériques destinés à abriter un Raspberry Pi équipé d’une carte HAT, de capteurs ou de dispositifs électroniques. Si vous avez des idées n’hésitez pas à en faire part à Christophe, soit sur le site Matterpix, soit dans les commentaires ci-dessous.

Avec quels outils ?

Ce sont des classiques qui sont utilisés :

matterpix_rhino3D_tuxRhino3D pour toute la conception industrielle et géométrique

matterpix_blenderBlender pour la modélisation et le rendu artistique.

Vidéo

Conclusion

Lorsqu’une entreprise impliquée dans le monde du Raspberry Pi me demande de présenter ses produits, je le fais toujours avec plaisir. Ici c’est une société française qui fabrique en France ! Alors raison de plus pour présenter les boîtiers fabriquées par Matterpix.

C’est aussi l’occasion de faire connaître aux entreprises qui cherchent des prestations de numérisation, modélisation et prototypage qu’il est possible de trouver cela en France.

Comptez une trentaine d’euros (un peu plus pour le boîtier robot) pour acquérir un de ces exemplaires personnalisés. Oui, je sais vous allez me dire qu’on trouve pour quelques euros des boîtiers sur des sites « lointains ». J’en ai effectivement cassé quelques un (les acryliques transparents) au montage, les autres remplissent leur fonction de protection du Raspberry Pi. Ici vous aurez un boîtier à vos couleurs ! D’autres modèles et décorations devraient voir le jour, allez jeter un coup d’œil sur Matterpix de temps en temps.

Sources

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

4 réflexions au sujet de « Des boîtiers personnalisés pour votre Raspberry Pi avec Matterpix »

  1. icare

    Bonjour François,
    Merci pour ce reportage.
    J’utilise Rhino3D mais il n’est peut être pas abordable pour tout le monde (qq k€).
    Mais il y a freeCad qui est très bien.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.