Publié le 14 mars 2017 - par

Conférence Raspberry Pi à la Librairie Eyrolles – 15 mars 2017

A l’invitation de la Librairie Eyrolles et avec la participation des Editions ENI, j’ai animé une conférence sur le Raspberry Pi, samedi 11 mars après midi. Quelques images souvenir…

Conférence Raspberry Pi à la Librairie Eyrolles – Paris

Direction Paris

Le voyage commence le matin… Depuis la Bourgogne, Paris c’est 1h30 de TGV. Pas le bout du monde, mais quelques centaines de kilomètres à parcourir quand même.

Une occasion de jeter un coup d’œil sur le WiFi dont la ligne est fraîchement équipée. Après avoir ouvert un navigateur, on me demande de m’identifier avec mon numéro de dossier… Mmmouais… Bon, je range mon téléphone, l’expérience n’aura pas duré bien longtemps.

Une fois descendu du TGV, faire la queue pour acheter des tickets de métro et c’est parti.

Direction Saint-Michel où le métro arrive pratiquement au pied de la Fontaine Saint-Michel. Cette fontaine symbolise la lutte du bien et du mal…

Prémonition ? Et si on disait… je sais pas, moi ? Euhh que Linux ce serait le bien … Ce serait qui le dragon ? Hein?

Comme il fait beau et que j’ai un peu de temps avant le début de la conférence, je fais une petit détour (tout petit) en longeant la seine avant de rejoindre le boulevard Saint-Michel.

Un peu de tourisme

Cliquer pour agrandir.

Après le tourisme 😉 direction le boulevard Saint-Germain.

La Librairie Eyrolles

Cliquez pour agrandir.

Toujours impressionnante l’arrivée à la Librairie Eyrolles qui occupe la totalité du rez de chaussée de ce bâtiment ainsi que le sous-sol ! L’informatique c’est à l’extrémité, dans le fond de l’image.

Se voir en photo dans une vitrine ça fait bizarre…

Avec mon bouquin en déco 🙂

Cliquer pour agrandir.

Il y a aussi des Raspberry Pi et un kit de démarrage avec boîtier, alim…

Cliquer pour agrandir.

Dans la librairie on trouve regroupés sur un présentoir les différents livres associés au Raspberry Pi (Pi3 ou Pi Zero, Python pour le Pi et Scratch).

Pour les lecteurs Parisiens du blog, il faut savoir que la Librairie Eyrolles vend également du matériel. Vous y trouverez des Raspberry Pi (les Pi Zero étaient attendus) et accessoires mais aussi de l’Arduino…

La conférence en images

Les premiers participants sont déjà là… Les premières questions aussi 😉 Ensuite je commence la conférence.

La salle était remplie. L’âge des participants reflétait bien celui des utilisateurs du Raspberry Pi, du plus jeune au plus âgé, tous passionnés. Certaines personnes ne voyaient pas l’écran du fait de la configuration de la salle. Désolé pour cela.

Les personnes présentes ont participé à l’animation de la conférence en rapportant des expériences (positives ou négatives) toujours enrichissantes, ou en posant des questions pour approfondir un sujet (ou quand je n’étais pas très clair 🙂 ).

Discussion avec les participants à la conférence

Après la conférence on peut échanger. Ce moment de discussion est très intéressant et très riche. C’est l’occasion de répondre aux questions (quand je peux 😀 ) mais aussi d’avoir des retours en direct sur le blog, les livres, la conférence…

Les dédicaces

Là … quand on écrit des bouquins c’est un moment privilégié. On personnalise le livre pour celui qui l’a acheté, va le lire, ou a déjà commencé à le lire 🙂

Sarah auteur du livre Scratch paru aux Éditions ENI a également été sollicitée pour dédicacer son livre 🙂

Les auteurs

Le passage chez Eyrolles m’a aussi permis d’échanger avec Sarah Lacaze, qui a écrit le livre Scratch et est venue assister à la conférence.

Présents également Christophe Blaess (à gauche, auteur de plusieurs livres parus chez Eyrolles sur le développement Linux, le shell ou le temps réel appliqué au Raspberry Pi) et Pierre Ficheux (à droite, auteur d’articles, de plusieurs livres sur Linux embarqué et temps réel).

Je remercie ces trois confrères de s’être déplacés pour suivre ma conférence 🙂

Conclusion

Une belle journée de rencontres et de discussions, organisée par la librairie Informatique d’Eyrolles (merci à Kunthéa et à son équipe) et les Editions ENI avec la présence de Stéphane.

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Conférence Raspberry Pi à la Librairie Eyrolles – 15 mars 2017 »

  1. Delsaux

    Bonjour François, rien à voir avec cet article mais je viens de rencontrer un problème sur le site : sur la page d’accueil sans rien faire dans mon chrome, je me suis aperçu que la mémoire lié à cette page monte en permanence, ayant oublié la page pendant quelques jours je me suis retrouvé à 1.5 Go de ram consommé. Incident reproductible chez moi. Du coup j’ai découvert une fonctionnalité que je ne connaissais pas dans chrome : son gestionnaire de tâches intégré, clic droit dans la barre de titre chrome et « gestionnaire de tâches ». Et bien merci pour la qualité des articles.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Denis
      j’ai un peu la même chose sur Firefox la charge CPU monte et je suis obligé de relancer… je ne sais pas trop d’où ça peut venir ??
      merci pour l’info sur Chrome je vais voir ça 🙂
      cordialement
      François

      Répondre
  2. guillaume9433

    Comme d’habitude cette conférence à dut être très intéressante.
    A quand une venue dans la région Brestoise que je puisse enfin mettre une voix sur un visage.

    Répondre
  3. ToXiiK

    Bonjour,

    Est-ce que vous serez présent à la Deuxième rencontres Nationales Raspberry Pi qui se déroule à Nevers ce 28 et 29 avril comme lors de la première rencontre ?

    En espérant pouvoir vous y rencontrer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.