Publié le 5 novembre 2017 - par

Utiliser Arduino à l’école : un cours gratuit

Ce cours sur Arduino est publié pour la communauté Arduino d’Edurobot.ch. Il s’agit d’une ressource éducative libre, sous licence CC BY-NC-SA. L’utilisation gratuite de ce cours dans le cadre d’une formation payante est tolérée.

Cours Arduino à l’école

Les écoles publiques, les associations et les FabLab peuvent demander gratuitement une version Word de ce document, afin de l’adapter plus aisément à leurs besoins.

Le cours est particulièrement adapté pour l’apprentissage des bases de l’électronique et du code informatique. Il s’agit d’un bon complément aux Thymio et aux Lego Mindstorms.

 

Le contenu du cours

Destiné à l’apprentissage de l’Arduino, ce cours inclut également les bases d’électronique nécessaires à la mise en œuvre de différents composants (LED et résistances)

 

 

 

Télécharger les codes

Les codes du livre sont à télécharger sur le site :

Conclusion

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir Arduino, pour les enseignants qui l’utilisent en classe, ce livre de Frédéric Genevey est un excellent point de départ et un travail remarquable mis à disposition de la communauté Arduino.

Permettre aux écoles publiques, associations et FabLab d’obtenir gratuitement une version Word de ce document, afin de l’adapter plus aisément à leurs besoins est un PLUS ! 🙂

 

======== Complément d’information du 6 novembre 2017 ========

Dyox, un fidèle du blog signale dans les commentaires qu’Il y a en ce moment DevDuino sur KickStarter pour ceux qui souhaite explorer le monde arduino. Ce projet est présenté par Alexandre Pailhoux.

Et en plus c’est français !
Son explication en bon français :

Et sa chaine YouTube avec pleins d’exemples : https://www.youtube.com/channel/UCVqx3vXNghSqUcVg2nmegYA!

DevDuino est une carte compatible Arduino entièrement redessinée. Il a été remodelé et amélioré avec beaucoup de fonctionnalités indispensables.

DevDuino est non seulement une bonne solution open source pour tous ceux qui veulent entrer dans le monde de l’électronique embarquée, mais elle a également été conçue pour être un assistant quotidien dans le prototypage rapide, l’évaluation des capteurs et le débogage.

Le projet a déjà un ENORME succès puisqu’il a récolté 24 174 € sur 8 000 € prévus et… il vous reste jusque fin novembre 2017 si vous voulez participer.

Sources

Cours « Arduino à l’école »

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d’origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j’ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Utiliser Arduino à l’école : un cours gratuit »

  1. spourre

    Bonjour,

    Puisque ce cours commence par un rappel sur les résistances, voila un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir facilement du code des couleurs:

    Ne Noir 0
    Manger Marron 1
    Rien Rouge 2
    Ou Orange 3
    Jeûner Jaune 4
    Voila Vert 5
    Bien Bleu 6
    Votre Violet 7
    Grande Gris 8
    Bêtise Blanc 9

    73’s Sylvain

    Répondre
  2. destroyedlolo

    Ca correspond à quel niveau scolaire ?
    Je demande ca car mon gamin de 10 ans (CM2) commence à me demander à bidouiller « comme son papa ».
    Pour le moment, il attaque le C avec l’excellentissime CRobots 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.