Publié le 29 janvier 2018 - par

J’ai testé pour vous : Batterie Externe Dodocool 20100 mAh

J’avais testé il y a quelque mois un powerbank Dodocool (batterie externe) de 10000mAh. Dodocool m’a envoyé ce powerbank de 20100mAh. (jusqu’où s’arrêteront-ils ?). La capacité de ce produit est intéressante pour alimenter un Raspberry Pi ou un Arduino en autonomie.

Dodocool ayant proposé de m’envoyer ce powerbank nouvellement sorti pour le tester, cet article vous est donc proposé avec la mention :

============= Article sponsorisé =============

Dodocool propose à nouveau un code réduction pour cet article aux lecteurs de framboise314. Et comme d’habitude je n’ai pas d’affiliation avec Amazon et je ne touche rien sur les ventes.

Cliquez pour avoir la définition des niveaux.

Powerbank Dodocool de 20100mAh

La dernière fois que j’avais accepté un test de batterie externe, j’avais une idée derrière la tête. Je voulais voir s’il cette batterie pouvait alimenter un Raspberry Pi tout en étant rechargée. C’est également un premier pas vers à une installation solaire autonome. La batterie de 10000mAh ne supportait pas la charge et la décharge simultanée. Mon correspondant chez Dodocool m’a affirmé que ce modèle pouvait fonctionner de cette façon.

Du coup j’ai accepté de tester cette batterie pour vérifier si c’est utilisable de cette façon.

On déballe

Comme d’habitude dans ce genre d’article, on va commencer par le début 🙂 à savoir la réception du paquet. Un emballage à bulles protecteur comme il se doit, …dans lequel j’ai trouvé une pochette en plastique (scellée)… dans laquelle j’ai trouvé une boîte en carton rigide… dans laquelle j’ai (enfin) trouvé le fameux powerbank.

A l’ouverture de cette boîte on découvre la batterie, qui occupe toute la boîte. La partie basse dissimule deux câbles et la notice est dans le fond de la boîte.

C’est tout ce qu’il y a dans cette boîte.

 

Les LED de charge

4 LED indiquent l’état de charge de la batterie par tranche de 25%. Lors de la charge, la LED correspondant à l’état de recharge clignote, les LED “inférieures” sont allumées fixe.
Le bouton situé près des LED permet de mettre la batterie en fonction. Les LED s’allument alors pour indiquer l’état de charge de l’accumulateur.

La notice

Fournie en plusieurs langues, elle comporte une partie en français que voici.

Le point qui m’intéressait et sur lequel j’avais interrogé mon contact apparait dans les conseils : Ne pas recharger le smartphone pendant la recharge du powerbank. Apparemment d’après lui, cela concerne l’utilisation simultanée en charge/décharge sur le port USB-C… J’ai donc décidé de tester la possibilité d’utiliser cette batterie en situation.

La réponse de Dodocool :

The power bank supports charging via Type-C port, meanwhile releasing power via USB-A port(with two cables). But not to use the battery while charging via Type-C port at the same time.
Le bloc d’alimentation peut se recharger via le port USB-C, tout en fournissant une alimentation via les port USB-A (avec deux câbles). Mais il ne faut pas utiliser la batterie simultanément pendant la charge via le port USB-C.

Le powerbank

Ses dimensions

C’est un bloc à bord arrondis à peu près de la taille d’un étui à lunettes : 18 x 6,6 x 2,3 cm. Le boîtier est en alliage d’aluminium, léger et résistant, l’ensemble pèse moins de 500g. Les batteries sont de type Li-Po.

La face avant

A gauche la prise USB-C PD qui peut être utilisée pour charger la batterie ou alimenter/charger un appareil externe. Au centre les 2 prises de charge USB compatibles AIQ (la déclinaison Dodocool de PowerIQ qui adapte la charge à l’appareil et améliore les performances).

Sur la droite le bouton poussoir de mise en fonctionnement du powerbank, et d’affichage de l’état de charge sur les 4 LED blanches situées sous les prises USB.

Les tests

Le chargeur n’étant pas livré avec le powerbank (Dodocool préconise son chargeur DC58 qui est un modèle 45W). N’ayant pas reçu ce chargeur, je me suis rabattu sur le chargeur de mon Galaxy S8 qui dispose d’une prise USB-C :

Le chargeur utilisé pour les tests et l’appareil de mesure chargé de relever les paramètres d’alimentation, en charge et en décharge.

Le chargeur Samsung peut sortit 9v/1,67A (15W) ou 5v/2A (10w).

J’ai d’abord procédé à une charge complète du powerbank.

La tension de sortie du chargeur vaut 5,04v et le courant consommé varie de 1,2 à 1,4A. Pendant la charge, la LED correspondant à l’énergie stockée clignote. Par exemple si la batterie est chargée à 50%, les deux LED inférieures sont allumées fixement et la troisième LED clignote.

Après la recharge complète, j’ai branché un Raspberry Pi sur lequel sont reliés en USB un clavier, une souris et… un récepteur SDRplay RSP2pro acheté chez Passion-Radio. Pourquoi un récepteur me direz-vous? Pour recevoir la télémétrie du satellite PicSat et tester la compilation du logiciel de réception/décodage pendant sa phase de développement.

Avec le récepteur, le Raspberry Pi consomme près de 800mA. Il a fonctionné pendant 7 jours (uptime) De temps en temps je voyais que la batterie avait baissé car la LED 100% clignotait, mais elle indiquait aussi que le chargeur était en action. J’ai laissé fonctionner sans m’en occuper et il n’y a eu aucun souci d’alimentation durant cette semaine, même en débranchant temporairement le chargeur du secteur. Mais….

Une tension de sortie un peu faible

Seul reproche que je ferai à ce powerbank pour une utilisation avec le Raspberry Pi : la tension de sortie à 5,04 volts est un peu faiblarde. Du coup…

L’affichage du petit éclair jaune indique une sous-tension au niveau de l’entrée du Raspberry Pi…

Pour une utilisation “normale” je préconiserai l’insertion d’un petit élévateur de tension (up-converter) à découpage pour remonter un poil la tension appliquée au Raspberry Pi. Vers 5,10 ou 5,15 volts devrait convenir. Celui-ci, trouvé sur un site de vente en ligne accepte une tension d’entrée de 2 à 24v et le potentiomètre règle la sortie (supérieure à la tension d’entrée) jusque 28v. L’efficacité annoncée est de 93% et le courant maxi de 2A…

Caractéristiques

  • Boîtier : Alliage d’aluminium
  • Couleur des LED : Blanc
  • Batterie Lithium
  • Capacité : 20100mAh sous 3.6V (72.4Wh)
  • Interfaces : 2 sorties USB Type-A, 1 prise USB Type-C (entrée et sortie)
  • Entrée USB Type-C : Tension continue 5V / 3A, 9V / 2A, 12V / 2A, 14.5V / 1.5A, 20V / 1.5A (Max.)
  • Sortie USB Type-C : Tension continue 5V / 3A, 9V / 3A, 12V / 3A, 14.5V / 3A, 20V / 2.25A (Max.)
  • Sortie USB-C PD : 45W (Max.)
  • Sorties USB Type-A : Tension continue 5V / 2.4A (Max.) sur chaque sortie
  • Temps de rechargement : Approx. 3 heures (en utilisant un adaptateur secteur comportant un port USB-C compatible PD fournissant 30W ou plus), Note: Le temps de rechargement varie en fonction du modèle de l’adaptateur utilisé.
  • Garantie : 18 mois
  • Longueur du câble Micro-USB / USB : 30cm
  • Longueur du câble USB-C / USB-C : 30cm
  • Dimensions : 188 x 66 x 23,4 mm (L * l * H)
  • Poids : 486g

Conclusion

Une batterie qui va pouvoir alimenter un Raspberry Pendant des heures ça peut servir !

Côté négatif (pour l’utilisation avec un Raspberry Pi) il y a la tension d’alimentation un peu limite qui imposera l’utilisation d’un convertisseur DC/DC.

Du côté positif on a une taille qui permet de l’inclure dans un montage sans trop de peine. La batterie reste légère malgré une coque la coque métallique grâce à l’aluminium.

Cette batterie pourra fournir de l’énergie (une trentaine d’heure ou moins en fonction de ce que le Raspberry Pi alimentera) lorsque vous voudrez utiliser un Raspberry Pi sans fil à la patte et (mais elle est faite surtout pour ça 🙂 ) recharger votre tablette ou votre smartphone en cas de besoin.

Le point le plus intéressant avec ce modèle est la possibilité de recharger la batterie pendant que le circuit externe consomme du courant. A tester comme batterie d’UPS (alimentation non interruptible = uninterruptible power supply) pour le Raspberry Pi si vous mettez en place un système à fonctionnement permanent, voire une alimentation solaire avec des panneaux délivrant du 5v sur une prise USB… Il faudra affiner le bilan énergétique dans ce cas.

La batterie est vendue 59,99€ lors de l’écriture de ces lignes. Dodocool offre aux lecteurs de framboise314 un code promo pour ce produit, dont la date d’utilisation est limitée du 30 janvier au 5 février 2018. avec le code  D87CT6LC (Le prix baissera de 59.99 à 35.99€)

 

Apparemment le premier code ne fonctionnait pas, Dodocool m’en a fourni un autre. J’espère que cette fois ce sera bon… (edit du 31/01/2018)

Comme d’habitude vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

10 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : Batterie Externe Dodocool 20100 mAh »

    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      apparemment le code que Dodocool m’avait fourni ne fonctionnait pas.
      Ils m’en ont renvoyé un, j’espère que ça passera cette fois (je l’ai ajouté en fin d’article)
      cordialement
      françois

      Répondre
  1. BenTeK

    Bonjour et merci pour cet article !
    Quel Raspberry avez-vous alimenté avec ce Powerbank ? Un Pi 3 ? Un Pi Zero ? Quelles sont les risques pour une tension un poil trop faible pour les programmes tournant sur le Raspberry Pi ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      c’est un pi3 avec clavier et souris USB
      le risque est surtout un risque de plantage de l’OS du fait qu’avec une tension plus faible les écritures sur la SD card ne sont pas garanties.
      cordialement
      François

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      apparemment le code que Dodocool m’avait fourni ne fonctionnait pas.
      Ils m’en ont renvoyé un, j’espère que ça passera cette fois (je l’ai ajouté en fin d’article)
      cordialement
      françois

      Répondre
  2. destroyedlolo

    Salut,

    J’ai acheté un article similaire montant a 30000mA (enfin, c’est ce qu’ils disent 🙂 ), avec cellule photo électrique pour qu’il puisse se recharger, modele prévu pour la rando. Mon but était d’alimenter les automatismes de mon poulailler … sauf que ce genre de produit a un TRES gros défaut : il s’éteint tout seul si la charge n’est pas suffisante.

    Si un *PI relativement glouton passerait peut etre, ca ne fonctionne pas avec un ESP8266 en fonctionnement normal (et je ne parle meme pas du DeepSleep qui me permet pourtant de tenir une bonne semaine avec un USB stick classique de 4000mAh) La seule solution serait de décharger dans une résistance 1A toutes les 30s … mouai pas génial pour un système autonome 🙁

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Effectivement je n’ai pas été confronté à ce problème avec le Raspberry Pi dont la consommation est plus importante. Ce genre de batterie ne pourra pas être utilisée sur des systèmes à consommation réduite qui désactivent la sortie du powerpack
      cordialement
      François

      Répondre
  3. Marco

    Bonjour,

    Je suis sur un projet où je dois tenir un RPI.3B+ alimenté sur un réseau électrique très défaillant et en absence “d’opérateur” réactif et/ou compétent pour remettre le système en route.
    L’idée serait de placer le DDCool derrière un onduleur 700VA pour maintenir le RPI en service longtemps après arrêt de l’UPS (lequel alimente d’autres appareils)
    Ma question concerne le bouton on/off et de savoir s’il est “mécanique” ou “électronique” c’est à dire si après la décharge complète du DDCool la remise sous tension du réseau réalimentera correctement le RPI ou pas ?

    Merci pour vos articles toujours à la fois pointus et pratiques !
    Marco

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.