Publié le 22 mars 2024 - par

Une permanence au Fab Lab UtoPi du Creusot

Comme vous le savez peut être, je participe à l’aventure du FabLab du Creusot. Créé à l’origine sous forme d’association par un Chef de Département GEII en 2015, il a d’abord fonctionné en interne. Après le COVID, les étudiants ayant télétravaillé, le FabLab s’est retrouvé réduit à quelques membres. c’est alors qu’une nouvelle équipe a été élue et a repris le flambeau avec de très nombreux membres externes à l’IUT. J’ai été élu secrétaire du FabLab et avec le bureau nous œuvrons pour avoir une association active.

Une permanence au Fab Lab UtoPi du Creusot

Ce jeudi 21 mars 2024, la permanence a été l’une des plus fréquentée, aussi bien par les membres du FabLab que par des visiteurs externes. Je vous propose de découvrir cela en photos, avec des commentaires.

En cours de découpe au Laser la future boîte du jeu de LEDs du FabLab arborera le logo de l’association…

Une belle réalisation de Christian à la CNC3018, fraise pointe en V. La photo représente une surface de quelques centimètres carrés

Après avoir dessiné la boîte et programmé la découpe et la gravure (merci Christian et Rémi pour le coup de main), je surveille la découpe avec Jean-Jacques

Le Laser CO2 de la Trotec fait bien le job !

Résultat, on obtient une boîte avec des angles arrondis grâce aux découpes dans le bois. Boîte dessinée sur le site https://www.festi.info/boxes.py/FlexBox5?language=fr

La partie flexible de la boîte est en fait constituée de bois dur, ce sont les découpes qui permettent la déformation

Christian et la CharlyRobot. une longue histoire, puisque la boîte de commande ayant rendu l’âme, Christian a refait la totalité de la commande (la boîte en bas à droite de l’image) avec un Arduino et GRBL + des drivers de puissance pour pouvoir piloter à nouveau la CNC. Christian a également testé les performances avec une tête Laser. Ici c’est une fraise qui découpe le bois.

Christian et la CharlyRobot.

 

Sous les yeux attentifs d’Amélien (7ans) démontage d’un camion de pompiers qui a besoin d’être reconditionné (engrenages cassés)

Sous les yeux attentifs d’Amélien (7ans) démontage d’un camion de pompiers qui a besoin d’être reconditionné (engrenages cassés)

Tu crois que ça va refonctionner ce truc ? bin oui !!!

Alain en bagarre avec un ESP32 qui se connecte bien au point d’accès WiFi, répond aux pings mais rechigne à livrer une page WEB

Didier et Michel en grande discussion

Jean-Philippe de dos avec Patrick (JP avec un vélo générateur pour recharger une batterie à partir d’un moteur d’overboard et Patrick qui gère le projet d’écoute des chauve souris)

Jean-Jaques et Rémi

Courbes de niveau d’une demi coque de bateau avec René, qui est également l’auteur de nombreux bâtiments en 3D sur 3D WareHouse (https://3dwarehouse.sketchup.com/user/1050328398606052132415775/RENE-S?hl=pt-BR)

Panoramique de la salle du FabLab, hébergé à l’IUT du Creusot, dans le département GMP

Discussion autour de FreeCAD

Il est 17H30, le nombre de participants augmente encore…

Jean-Jacques en conversation avec Brigitte, la présidente du FabLab (alias « Cheffe-Cheffe » !)

A droite Rémi en conversation avec une prof de Maths du Collège de Montcenis (la ville voisine) pour préparer une intervention du FabLab en modélisation + impression 3D avec les élèves du collège

Didier et Alain

L’empenneuse de Florent. Elle est destinée à coller exactement à 120° les « plumes » sur les flèches ou les carreaux d’arbalète. Réalisation complète en impression 3D, à noter la présence de ressorts de pinces à linges subrepticement dérobés à la maison

Florent explique que les pinces sont amovibles et montées sur glissières. A noter que sa réalisation précédente portait sur une balance de précision à Arduino pour remplir exactement les cartouches avec la quantité de poudre nécessaire (pour le Club de tir)

L’empenneuse est doté d’un système de serrage qui centre automatiquement la flèche pour le collage (la vis moletée à gauche de l’empenneuse)

Pilotage de la CNC par Christian : ici c’est un Raspberry Pi 5 qui est utilisé, en bas au centre de l’écran

Quelques réalisations du FabLab. Le « Marteau Pilon » est le symbole de la ville, il a été longtemps le plus puissant du monde. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marteau-pilon_du_Creusot

Les membres du Club d’Astronomie en visite au FabLab

Les explication sur le projet de télescope Dobson

A droite Tobit, qui s’occupe de la culture Scientifique à l’Université et gère les relations avec le FabLab. A gauche, le club Astronomie

A droite Jean-Philippe (chemise bleue) en discussion avec deux visiteurs, peut être futurs membres du FabLab (un spécialiste de radiocom/satellites et un développeur web)

La base du télescope présentée par le club Astronomie.

De dos, mains jointes, Pierre, constructeur professionnel de télescopes Dobson et membre du FabLab, en conversation avec les membres du club astronomie. Pierre gère le site https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/ où vous retrouvez ses réalisations.

De gauche à droite Alain, Jean Philippe, Michel et Didier. Les permanences du jeudi sont toujours l’occasion de discuter des projets en cours et… de plein d’autres choses !

Autour de la CNC et de l’empenneuse de Florent…

Photo prise lors d’une précédente permanence.

Que dire de plus ?

Une équipe très active, plein de projets, plein d’idées mais une sacré ambiance !

A noter que le FabLab intervient par exemple dans les collèges, au Lycée Parriat de Montceau en accompagnement de 1ere STI2D en projet de voiture avec un ESP32, en école pour du Scratch, dans les EPN…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.