Mario travaille sur une étude de faisabilité d’un scanner 3D mobile autonome. Il espère mener à bien ce projet avec un Raspberry Pi 2.
Il a déjà posté une vidéo sur youtube. Et certaines personnes ont demandé des précisions sur la façon d’utiliser la Kinect sur le Raspberry Pi 2.
Mario a donc publié sur son blog un certain nombre d’informations qui devraient permettre à des utilisateurs habitués au Raspberry Pi 2 de tester sa réalisation.
Scanner 3D avec une Kinect
En premier lieu il a trouvé sur Thingiverse une poignée destinée à recevoir une Kinect et il l’a modifiée pour ajouter le Raspberry Pi 2 et son écran. Vous pouvez trouver les fichiers à cette adresse http://www.thingiverse.com/thing:698577.
Mario s’est procuré l’écran pour le Raspberry Pi chez watterott.com, et il y a des instructions pour l’installation de l’écran sur GitHub. L’installation du driver de cet écran est également disponible sur GitHub.
Installation
Mario a utilisé la bibliothèque libfreenect pour ses essais. Il semble que libfreenect puisse gérer toutes les fonctions de la Kinect.
Dans ce premier post il décrit l’installation des bibliothèques et outils nécessaires à l’utilisation de libfreenect.
Vidéo
Conclusion
Un projet intéressant qu’il faudra suivre dans ses développements…
Merci à Chris et à Patrick qui m’ont signalé cette info
Sources
- https://github.com/OpenKinect/libfreenect
- http://www.thingiverse.com/thing:698577
- https://github.com/watterott/RPi-Display/blob/master/docu/FBTFT-Install.md
- http://www.journaldugeek.com/2015/07/06/diy-raspberry-pi-2-kinect-un-scanner-3d/
- http://www.mariolukas.de/2015/04/proof-of-concept-3d-scanner-with-kinect-and-raspberry-pi2/
Vu la faible résolution d’une Kinect je me demande bien quelle précision il va obtenir ?
Mwais …. il arrive à afficher à peu près une image depuis le kinect sur l’écran du raspberry. De là à en faire un scanner 3D, il y a un gouffre quand même.
Le titre de l’article devrait plutôt être “Fabrication d’une poignée pour tenir à la main un raspberry et une kinect” !
c’est noté !
il faut attendre les résultats 😉
cordialement
François
Ping : Sciences et numérique | Pearltrees
Pas encore testé sur un raspberry mais pour répondre à certains, le kinect fait franchement un beau boulot pour scanner en 3d et en sortir une belle impression.
Un exemple ici: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/6139-vos-exemples-dimpression-sur-discovery200-v2/?do=findComment&comment=103387