Publié le 22 octobre 2020 - par

Un livre pour construire sa console de jeux opensource

Audric Gueidan a écrit un livre pour que tout un chacun puisse construire sa propre console de jeux opensource et découvrir l’univers du jeu vidéo. On y trouve les principales consoles disponibles actuellement avec des tutoriels illustrés pour le montage.

Construisez et programmez votre console de jeux opensource

Audric m’a fait parvenir ce livre, publié en septembre 2020 chez Dunod. Le sous titre est attirant puisqu’il cite pêle-mêle Raspberry Pi, Arduino, MAKERbuino et Pico-S…

Avec le Raspberry Pi

Après un rappel des origines du jeu vidéo (sur un oscilloscope ) Audric aborde le retrogaming et en particulier La vedette Made in France        RecalBox. Ce système possède d’énormes possibilités (encore plus depuis son adaptation au Raspberry Pi 4) et émule un nombre impressionnant de consoles. Se pose le problème des jeux car ils ne font pas partie du système et c’est à l’utilisateur de les télécharger (illégalement dans la majorité des cas).

Le premier chapitre explique comment installer Recalbox puis vient la fabrication d’un BarTop en bois découpé (kit pm88.fr). Le montage est détaillé et des photos couleur illustrent ce montage. Tout est passé en revue du montage mécanique à la connexion des boutons, des haut-parleurs, la pause des stickers…

On parle ensuite d’une version portable de “BarTop” avec le boîtier GPI Case Retroflag et son Pi Zero

Arduino

Avec Arduino Audric aborde le mouvement maker et les fablabs qui ont beaucoup utilisé cette carte. Le DIY et l’open hardware sont à l’honneur, tout comme le financement participatif. Arduino est une carte libre sont les schémas et le design matériel sont disponibles. Parfait pour le prototypage, Arduino a aussi donné naissance à des consoles de jeux.

Gamebuino

La console Gamebuino est un succès français, créée par Aurélien, ingénieur et maker. Elle supporte plus d’une centaine de jeux dont Tetris, PacMan ou Mario.

Elle a été lancée en 2014 sur Indiegogo et a tout simplement dépassé de 10 fois l’objectif fixé… Sortie en 2017, la version Gamebuino Meta est une version améliorée. Cette aventure a débouché sur une startup, AADALIE qui a pour objectif de démystifier la programmation et l’électronique.

Arduboy

Grande comme une carte de crédit, cette console qui est un croisement entre un Arduino et une GameBoy, lancée en 2015 a remporté un beau succès avec plus de 7000 contributeurs.

Kitco

On passe ensuite à Kitco, une console en kit à 10€ !

Prototype de la console – source kitco

Après un rappel sur les notions de soudure et d’identification des résistances, Audric vous invite à assembler votre propre console Kitco. Le projet a été présenté à la Maker Faire Paris de 2016.

Ici vous verrez en détail comment assembler le kit composant par composant, et vous créerez pas à pas un jeu de Sokoban pour la Kitco.

Nota : Il faudra installer l’IDE Arduino et la bibliothèque Kitco ainsi que les drivers FTDI

Au fur et à mesure de l’écriture du jeu, vous apprendrez en programmation Arduino à élaborer le graphisme du jeu, contrôler les déplacements avec les touches, gérer les collisions et générer les bruitages.

Makerbuino

C’est l’une des consoles opensource les plus utilisées. Elle nécessite plus de soudures que gamebuino. Cette consola a été créée par un jeune croate de 19 ans. C’est un kit 100% compatible avec Gamebuino, personnalisable et hackable. Schémas et nomenclature des composants sont disponibles en ligne. elle est vendue autour de 70€Son assemblage prend près de 6 heures, il faut monter les composants et connecter les différents éléments. Ici Audric vous guide pas à pas pour le montage, présentant successivement l’adaptateur RS232, le support de carte SD, le haut-parleur et le jack, l’ATMEGA328P, l’écran Nokia 5110, la carte de gestion de la batterie LiPo, le régulateur 3.3v, transistor, diode, oscillateur 16MHz, résistances, switch, connecteurs etc.

Une remarque quand même, les condensateurs sont appelés Accumulateurs et leur principe n’est pas vraiment ce qui est écrit dans le paragraphe qui leur est consacré. Mais quoi ! je suis un vieil électronicien (ronchon) et j’ai trituré du condensateur depuis presque 50 ans … alors 🙂

Cette fois Audric vous propose de recréer un classique, le jeu de Pong. Vous apprendrez à contrôler la raquette et ses déplacements, gérer les collisions, les parties à 2 joueurs et les scores.

Audric aborde ensuite les logiciels destinés à créer vos propres jeux. Puis on termine en passant en revue

Pokitto

qui est une mini console à clipser vendue en ligne

PocketChip

Une console avec écran LCD tactile, proposée en opensource

GameShell

Une console sous Linux avec un quadruple coeur ARM Cortex A7 et un GPIO ARM Mali400MP2. un petit bijou pour Linuxien

Pico 8

Le Pico 8 est un kit de développement de jeux qui comporte 5 éditeurs permettant de créer le code, les sprites, la carte, les effets sonores et la musique.

Vous trouverez ici la démarche pour créer un jeu de Pong, mais une fois que ça sera fait, vous avez une avenue devant vous pour améliorer le jeu ou en créer de nouveaux.

Conclusion

Un livre orienté low tech qui donne envie de se lancer dans la réalisation de ces consoles pas très chères mais qui permettent de développer ses propres jeux vidéo.

Bien entendu vous n’aurez pas une définition en 4K mais vous jouerez avec VOS jeux, ceux que vous aurez écrits vous même. Quel meilleur moyen de débuter dans le monde des makers ?

Les tutos sont bien faits et progressifs, ce qui devrait permettre à des débutants de se lancer. Prévoyez quand même quelques connaissances en environnement Arduino qui ne seront pas de trop, à défaut faites vous aider…

Vidéo

Conclusion

Sources

Lien vers le site de l’éditeur

Sur LinkeIn

Sur Twitter

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « Un livre pour construire sa console de jeux opensource »

  1. Christophe Perrin

    Bonsoir,
    à noter que la société qui portait le projet Gamebuino est malheureusement en liquidation judiciaire : https://www.facebook.com/thegamebuino/
    La Gamebuino était pourtant une petite console bien sympa.

    J’en profite pour signaler une petite coquille dans l’article qui nous propulsait dans le futur, la Gamebuino Meta est sortie en 2017 et non 2027 😉

    Répondre
  2. DIDIER DUBOS

    Bonjour,
    Amusant de voir que le LCD nokia est utilisé un peu partout ..
    Merci pour cet article, je vais prendre le livre et surement la Nibble

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.