Publié le 23 août 2019 - par

Test d’un anémomètre numérique Cafago

Je prépare une station météo qui sera décrite dans mon prochain livre à paraître fin 2019. Un anémomètre mesure la vitesse du vent mais… est-il suffisamment précis ? Pour le savoir j’ai décidé de l’étalonner avec un Anémomètre numérique trouvé sur le site de Cafago.

Anémomètre numérique Cafago

Le but de l’achat

Pourquoi choisir un anémomètre numérique ? parce que la doc technique de l’anémomètre connecté à la station météo indique une valeur de vent en fonction du nombre de tours : Une rotation par seconde = 2,4 Km/h.

Par contre on trouve de nombreux programmes pour gérer cet anémomètre et à chaque fois (ou presque) il y a un coefficient multiplicateur appliqué à la valeur trouvée. Pour la Fondation, c’est 1,18. Ça fait quand même pas loin de 20% en plus !!  Il fallait en avoir le cœur net !

L’anémomètre Cafago

Du coup après avoir fait un tout pour voir les différents modèles et… il y en a ! j’ai arrêté mon choix sur ce modèle. Il était en vente flash à -49% (enfin, c’est ce qu’annonce le site) pour 114 pièces. Ça le mettait à 16€49 🙂

Quand vous lirez ces ligne ça aura peut-être changé car entre ma commande et la copie d’écran réalisée lors de la rédaction ( 21-08-19) il y en a une trentaine qui sont partis…

Déballage de l’anémomètre

L’appareil arrive dans un carton solide et chose rare pour un produit de provenance asiatique, il n’est pas uni de couleur Kraft mais bel et bien décoré !

Dans le carton une housse matelassée en nylon avec fermeture éclair et dragonne

Quand on ouvre la housse on découvre l’appareil de mesure.

Mise en place de la pile et utilisation

Le logement de pile est à l’arrière. Il faut une pile 9v type 6F22

En haut à gauche du logement de pile on voit la lentille de la LED d’éclairage.

Mise en place de la pile 9v (non livrée). Sous la pile on voit le filetage compatible avec les vis des pieds photos, si vous voulez mettre l’anémomètre en position fixe.

Il suffit d’appuyer sur le bouton LIGHT pour allumer la lampe.

L’appareil possède 6 boutons dont le fonctionnement est décrit dans la notice (en Anglais).

Sur la rangée du haut on a

  • la mise en route / éclairage écran / arrêt
  • Min Max pour afficher les valeurs de vent Min ou Max (mode rafale)
  • Set Hold pour garder afficher une valeur de vent ou paramétrer l’appareil (appui long) : °C ou Fahrenheit, Arrêt automatique… en liaison avec Unit

Sur la rangée du bas

  • Mesure temps réel ou moyenne (AVG) sur 30 mesures
  • Choix de unités
  • Allumage LED éclairage

Sur l’afficheur on a la vitesse du vent (en haut) la température (en bas) et les indications d’unités. Ici on est en Max. C’est la vitesse Maxi qui a été relevée qui reste affichée.

A gauche on voit une échelle de 1 à 4 . C’est l’échelle de Beaufort : “C’ est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.” (Wikipedia)

Mesure du vent

Le vent est un phénomène complexe. Il comporte une composante horizontale et une composante verticale. Les appareils utilisés ici ne mesurent que la composante horizontale.

La composante horizontale est mesurée par diverses méthodes. Pour les amateurs, les deux appareils les plus utilisés sont l’anémomètre à coupelles et l’anémomètre à moulinet.

Anémomètre à coupelles

C’est ce modèle que j’ai choisi pour la station météo. Il existe des modèles à 3 et à 4 coupelles. La rotation des modèles à 3 coupelles est plus “douce” que celle des modèles à 4 coupelles. La mesure du vent se fait quelle que soit la direction d’où vient le vent.

Anémomètre à moulinet

 

C’est le modèle que j’utilise pour effectuer une mesure et étalonner l’anémomètre à coupelle. Le vent horizontal peut se décomposer en vecteurs (désolé pour ceux à qui ça file de l’urticaire 🙂 ) L’anémomètre à moulinet mesure la composante qui se trouve dans l’axe du moulinet.

Il est utilisé par exemple pour mesurer le vent sur une piste d’athlétisme. Un vent de plus de 2m/s est la limite pour l’homologation d’un record.

On voit donc la difficulté pour mesurer par rapport à l’anémomètre à coupelles : Celui-ci doit être aligné avec la direction du vent. En extérieur… le vent a tendance à changer de direction, ce qui ne gêne pas particulièrement l’anémomètre à coupelles mais peut fausser la mesure de l’appareil à moulinet.

Les tests

Dans un premier temps j’ai testé avec un ventilateur qui possède 3 vitesses. On voit son pied sur la photo ci-dessus. En variant la distance, la vitesse et l’orientation, j’ai pu me faire une idée de la qualité de mesure de l’anémomètre à coupelles.

J’ai fait les mesures en mettant l’anémomètre vertical à droite de l’anémomètre à coupelle (dans le sens du vent) puis à gauche, en essayant de respecter la même hauteur (voir vidéo).

Après les mesures intérieures j’ai refait des comparaisons à l’extérieur… Plus difficile en raison du vent qui “tourne” et qu’il n’est pas facile de suivre avec l’anémomètre tenu à la main 🙁

Notice d’utilisation

Notice d'utilisation Anémomètre Numérique 87A-EN-00 de Cafago

Cliquez pour agrandir

La documentation est en anglais. Elle est complète et bien détaillée. Pour les fonctions de base, l’utilisation est assez intuitive pour s’en passer. Je l’ai juste utiliser pour paramétrer certaines fonctions.

Caractéristiques

  • Mesure de la vitesse et de la température du vent.
  • Indication du refroidissement éolien.
  • Affichage de la vitesse du vent en m/s, Km/h, ft/min, Noeuds, mph.
  • Mesure de la vitesse maxi/mini/moyenne/instantanée du vent
  • Ecran LCD 1,8″ avec rétro-éclairage.
  • Unités °C/°F commutables.
  • Fonction de maintien de l’affichage de la mesure
  • Lampe de poche à LED.
  • Mise hors tension manuelle/automatique.

Spécifications

  • Matériau : ABS
  • Vitesse du vent : 0-30m/s, 0-90km/h, 0-55noeuds
  • Résolution : 0.01m/s, 0.036km/h, 0.019noeuds
  • Seuil : 0.3m/s, 60ft/min, 0.6noeuds, 1km/h, 0.7mph
  • Précision : ± 5%.
  • Température  : -10 à +45℃ – Résolution : 0.1℃ – Précision : ± 2℃
  • Thermomètre : thermomètre NTC
  • Humidité en fonctionnement : Inférieur ou égal à 90 % HR
  • Température de stockage : -10 à +45°C
  • Consommation : ~ 6mA
  • Alimentation électrique : 1 * pile 9V 6F22 9V (non fournie)
  • Taille de l’écran LCD : 37 * 28mm
  • Taille de l’appareil : 16.3 * 8.3 * 3.8cm
  • Poids de l’appareil : 149g

Vidéo

Conclusion

Cet anémomètre de chez Cafago a rempli son rôle. Pour ~17€ ce qui reste un prix raisonnable pour ce genre de matériel, il m’a permis de tester de façon plus précise l’anémomètre à coupelles qui fait coller un ILS 2 fois à chaque tour.

Après il faut être réaliste, la mesure n’est pas facile si on ne dispose pas d’un tunnel ou l’air circule à vitesse connue et uniforme, comme dans les souffleries d’étalonnage. Mais j’avoue que ce n’était pas dans mes prix 😀

En conclusion cet anémomètre m’a permis de constater que l’anémomètre à coupelles que j’utilise fournit une mesure de 10 à 15% inférieure à la valeur mesurée, et que l’erreur est plus importante aux petites vitesses.

Au final quand on recoupe la fourchette de mesure ( ± erreur) des deux anémomètres, ce n’est pas dramatique et ça se recoupe sur une petite zone. Je n’appliquerai donc pas de coefficient correcteur dans mon script, car j’ai besoin d’une indication du vent et pas d’une mesure précise. Je saurai que la valeur fournie est sans doute un peu inférieure à la valeur réelle.

Sources

Anémomètre CAFAGO

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

10 réflexions au sujet de « Test d’un anémomètre numérique Cafago »

  1. Yann

    Mais vivement fin 2019 alors !
    Et pour recoller au sujet, article très intéressant et qui tombe à point me concernant… 🙂
    Merci François
    Slts

    Répondre
  2. Laurent

    J’ai aussi vu des étalonnages d’anémomètre diy en voiture en le tenant au bout d’une perche et en contrôlant la vitesse avec un GPS. On fait cela un jour sans vent de préférence !!!!

    Laurent

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Laurent.
      bahhh j’ai participé dans les années 70 à un concours de la revue “Electronique Application” (http://jmb15.free.fr/e-applications2.htm)
      qui proposait de mettre en oeuvre un composant “nouveau” pour l’époque, un circuit de gestion de barre de LED avec une entrée analogique…
      j’avais utilisé un selsyn (https://www.lavionnaire.fr/InstMotAutosyn.php) provenant d’un avion (je travaillais sur avion) et j’avais fait un anémomètre en collant des coupelles (oeuf kinder) et des morceaux de circuit imprimé avec de l’araldite 🙂
      L’étalonnage s’est fait un jour de vent faible (la météo de la base aérienne donnait direction et force du vent). Avec des acolytes nous avons mis l’anémomètre sur un manche à balai tenu verticalement par la fenêtre et fait des aller retour le long du tarmac en relevant la valeur sur le compteur de la voiture et en faisant la moyenne 😀 euh, le GPS n’existait pas à l’époque, on avait encore des tores de ferrite comme mémoire sur les calculateurs de bord des avions !!
      j’ai gagné un lot de consolation (je ne me souviens plus ce que c’était) à ce concours mais votre message a éveillé ce souvenir !
      merci

      Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Michel
      C’est une bonne question 👍
      je fais confiance au fabricant
      Malheureusement je n’ai pas les moyens d’acheter un système d’étalonnage professionnel. (Un tunnel d’etalonnage ? )
      C’est un peu comme quand on achète un multimètre je pense… on ne peut pas acheter un générateur étalon… alors on fait confiance
      Après vu la précision des capteurs utilisés sur le RasPi je pense que c’est accptable 😉
      Cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.