Publié le 12 juin 2022 - par

ShaRPiKeebo mini ordinateur Linux avec écran, clavier et liaison radio

Morpheans, une entreprise française située à Orléans,  sort régulièrement des produits relatifs à l’IoT, au Raspberry Pi, ESP…. Cette fois c’est un ordinateur miniature basé sur un Raspberry Pi Zero qui est à l’honneur. Mille exemplaires sont proposés sur Crowdsupply. Avec un vrai clavier QWERTY, un écran Sharp de bonne qualité visible en pleine lumière, le mini ordinateur peut fonctionner en autonomie et se transforme en clavier d’administration lorsqu’il est relié en USB à un serveur. Ajoutez la disponibilité d’une liaison radio à longue distance basée sur un module RFM95.

ShaRPiKeebo un mini ordinateur Linux

Attention en raison de l’absence de marquage CE, ce produit Français ne peut être vendu qu’à l’extérieur de l’UE pour l’instant ! Si vous avez des amis hors UE, vous savez ce qui vous reste à faire…

Voici le SHARPIKEEBO Nano Computer shield, construit autour du célèbre Raspberry PI Zero 2W, de l’écran SHARP Memory Display de haute qualité (400×240 pixels), d’un QMK Firmware, d’un clavier USB basé sur un ATMEGA32U4 uC avec un vrai clavier de mini PC (QWERTY).

Cet outil a été conçu pour aider les administrateurs système à disposer d’un petit outil sympa pour se connecter à un serveur et effectuer des opérations d’administration. Pendant le processus de création, de nombreux utilisateurs on aussi fait remarquer qu’il pourrait sans doute être utilisé comme une jolie station de jeu.

Le SHARPIKEEBO est vendu entièrement assemblé. Morpheans a lancé une campagne de financement participatif sur Crowdsupply. Vous pouvez suivre les actualités de ce projet sur twitter : @sulfuroid

La carte SHARPIKEEBO a été conçue pour accueillir un Raspberry Pi ZERO 2W ou W et un écran 2,7 pouces (400×240 pixel) Sharp Memory Display.

Ecran Sharp Memory Display d'Adafruit

Ici le module (breakout) Sharp Memory Display d’Adafruit. Sur la carte SharPiKeebo l’écran est utilisé seul, monté directement sur le circuit imprimé (PCB).

L’écran SHARP Memory Display est à mi-chemin entre un écran eInk (e-paper) et un écran LCD. Il a l’avantage d’une consommation d’énergie ultra-faible (comme l’eInk) et un taux de rafraîchissement rapide (comme l’écran LCD). Ceci permet de l’utiliser pour équiper un terminal Linux ou pour faire tourner des jeux. L’écran est Lisible en plein jour et n’a pas de rétroéclairage. Si vous souhaitez l’utiliser dans le noir, il faut prévoir des LED d’éclairage.

Avec ce type d’écran, la mémoire tampon (buffer) est dans la carte Raspberry Pi Zero qui doit stocker les 400 x 240 bits soit ~12Ko.

La carte possède également 4 LEDs contrôlables indépendamment. Vous pouvez les allumer/éteindre avec des commandes GPIO classiques (en C++ ou en Python).

La carte dispose également de 5 boutons poussoirs que vous pouvez également contrôler via la des ports GPIO (détection de tension UP/Down). Vous pouvez utiliser cette carte pour les jeux en vous servant de la mini manette de jeu constituée par les 5 boutons.

Les ports UART GPIO et I2C GPIO sont également accessibles sur des pastilles et vous pourrez ajouter ajouter un module 3.3v ou 5v comme un GPS , un modem 4g ou 5g etc … La carte et le Raspberry Pi peuvent être alimentés par un connecteur USB C. La carte a également été conçue pour se comporter comme un clavier USB que vous pouvez brancher sur un ordinateur de bureau ou portable ou un serveur en rack 19″.

Carte SharPiKeebo

Dès sa conception la carte SharPiKeebo a été pensée pour un encombrement minimum.

 

Les premiers prototypes ont été mis en fabrication

Il ne « restait plus » qu’à positionner les composants …

Et à passer la carte sur la plaque chauffante pour la soudure des composants

Une fois les vérifications effectuées, venait l’heure de connecter les Raspberry Pi Zero et de faire les premiers essais.

Mise sous tension de la carte SharPiKeebo avec un câble USB COuf tout à l’air de bien se passer…

Les schémas et la documentation de SharPiKeebo

Shéma de la carte - KiCAD Le schéma de la carte est disponible sur le Github du projet.

Shéma du clavier - KiCAD

Vous y trouverez également le câblage du clavier.

Première page de la documentation de SharPiKeeboUne documentation (en anglais) présente la carte et explique comment lui ajouter des extensions (GPS, 3G, 4G, batterie + chargeur), comment programmer l’ATMEGA32U4…

Le module radio longue distance

Antenne 868MHz du module radio Longue distance RFM95

Antenne 868MHz du module radio Longue distance RFM95

La carte est équipée d’un module radio longue distance de type RFM95, très répandu. Vous trouverez ses caractéristiques sur la page de SeeedStudio, par exemple. Le module opère dans la bande des 868MHz pour la France.

Boîtier

Les fichiers STL nécessaires pour imprimer le boîtier sont disponibles dans le Github du projet.

Vidéos

 

Sources

https://www.crowdsupply.com/morpheans/sharpikeebo

https://github.com/ccadic/sharpikeebo/tree/main/documentation

https://www.tindie.com/products/electronictrik/sharpikeebo-pc-board/

Musique de la vidéo : https://instrumentalfx.co/nicolai-heidlas-music-queen-of-the-skies-no-copyright-music/

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.