Publié le 7 mai 2019 - par

Retour sur la Maker Ferme de Magny-Cours

La Maker Ferme 2019 se déroulait les 4 et 5 mai 2019. De nombreux exposants, makers et entreprises ont accueilli plusieurs centaines de visiteurs. Ils ont pu découvrir les réalisations et les projets de ces passionnés à l’occasion de cette première Maker Ferme, organisée par N’Fab, le FabLab Nivernais.

La première Maker Ferme organisée à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours

Deux jours très conviviaux et un bon accueil de la part des organisateurs. Les visiteurs étaient nombreux et les makers présents n’ont pas manqué d’expliquer leurs projets et leur passion.

Comme d’habitude je vous présente un résumé sous forme de nombreuses images et pas beaucoup de blabla. J’ai emprunté certaines photos à Rémy qui ne m’en voudra pas , j’espère 🙂

Comme il se doit, les journées de Maker Ferme commencent par un solide petit déjeuner car la journée est longue et animée. Il faut avoir des forces en réserve pour accueillir  les visiteurs avec le sourire.

Petit déjeuner en commun pour les makers logés à l’Hôtel du circuit. Les Babbage de framboise314 et slmediation (Sarah) sont déjà debout… Pub gratuite pour l’hôtel, mais méritée car très bon accueil !

Les stands

Au passage un coucou à Benoît de la revue “L’Officiel PC Raspberry Pi” qui n’a pas pu être présent cette année, mais avait envoyé des exemplaires de la revue qui ont été distribués aux visiteurs.

AccessCode

AccessCode a été très actif sur la MakerFerme, avec des jeux et des robots qui permettaient aux enfants de découvrir le codage, tout en jouant.


L’Atallier

L’Atallier c’est le FabLab de Moulins. Ils sont venus avec plein de démos et d’objets. De l’aquaponie, à l’impression 3D, la broderie, la culture des champignons (et j’en oublie) un stand qui a attiré bien du monde 🙂

MakErgo

C’est un projet de bras robot créé à Imphy. Le bras est léger, reproductible, destiné à faciliter l’alimentation des personnes handicapées. Il était présenté par Julien.

Plus d’infos sur  la page Facebook du projet.

Framboise314

Montage du stand.

Vador fonctionne ! A cause d’une rallonge USB trop fine (perte de tension) il plantait à chaque ouverture du masque lors de la mise en route…

L’arrière du décor 🙂

 

Ce stand là vous devez commencer à le connaître… La configuration change ainsi que certains projets en fonction du lieu.

Gaïa3D

Une mention particulière pour Gaïa3D. Très bon accueil sur le stand de cette jeune entreprise. Maxime n’est pas avare d’explications et de détails ! La base de son imprimante est la Pangea. J’ai été bluffé par la qualité de l’impression. Le châssis cubique et les guides cylindriques sont sans doute pour beaucoup dans la stabilité et la reproductibilité qu’on constate !

Maxime a implanté plusieurs imprimantes et entend bien développer son activité, en particulier auprès d’organismes assistant les personnes handicapées. Il peut mettre en place le matériel et assurer les formations et les animations pour la prise en main.

Garatronic

Frédéric est le créateur de la carte NadHAT. La V1 est une carte GSM qui était présente sur 3 stands à la MakerFerme. Je vous en avais parlé, elle permet de communiquer en data ou en SMS à partir d’un Raspberry Pi.

Carte MicroPython NadHAT V2 en mesure climatique et particules fines

Carte NadHAT V1 sur un PiTop

Jeu de pong avec une carte NadHAT V2 MicroPython

Garatronic développe actuellement une carte NadHAT  V2 qui est une carte MicroPython. Sa particularité est d’être compatible avec le GPIO du Raspberry Pi. Elle est au format Pi Zero et se connecte simplement sue le GPIO, donnant accès à la puissance de MicroPython depuis la framboise 🙂 La carte est 100% française : conception et fabrication.

L’Air du Bois

c’est une plateforme collaborative sur… le bois 🙂 Le site web de L’Air du Bois vous donne accès à de nombreux tutoriels.

L’Air du Bois et le Pingouins dans le Désert réunis pour une discussion… Vous croyez qu’ils parlent de bois ?

Vélo couché en lamé

Boris a également animé une conférence pour expliquer le concept de l’Air du Bois.

Laser-Maker

Hypnotisant le stand de Sébastien avec son Laser de spectacle, animé par… un Raspberry Pi. Vous en saurez plus sur le site web de ce projet. (avec des vidéos)

e-nable

e-nable met en relation les personnes ayant besoin d’un appareillage avec ceux qui peuvent le réaliser. Gaëtan présente des projets de mains qui ont déjà été remises à des enfants ou le seront bientôt.

OLA

OLA ou Outils Libres pour les Associations est un projet en cours de développement. c’est un plugin WordPress qui donne aux associations la possibilité de gérer les adhérents, les événements…

Comme un Pingouin dans le Désert

Salomé et Kévin ont animé de nombreuses discussions sur la Maker Ferme, discutant avec tous les makers présents et répondant avec le sourire aux questions sur leu camion aménagé (ils ont même organisé des visites 🙂 ) et leur maison en bois auto-construite. Leur blog et leur chaine Youtube avec plus de 130000 abonnés montrent le succès de leur démarche !

Un clin d’œil à nos deux makers sur le stand LudikSciences. Philippe avait préparé une version spéciale du jeu de pingouins. Le fond d’écran était… le désert 🙂 On a donc vu “Les pingouins dans le désert” jouer à un jeu de… pingouins dans le désert ! C’est beau, non ?

RasPiWin

Alexandre est connu comme @raspiwin sur twitter. Il est l’auteur du livre “Raspberry Pi et Windows 10 IoT Core” paru aux Editions ENI.

Montage du stand RasPiWin

 

Alexandre présentait de nombreux projets, une station de mesure climatique avec un affichage sur écran et sur matrice de LED (carte Sense HAT). Il avait aussi amené un tuner FM vintage entièrement reconditionné avec un Raspberry Pi, un système de contrôle avec plusieurs cartes PiFace commandant 24 LED et deux systèmes à base d’écrans e-ink, une pendule et un cadre photo.

LudikSciences

LudikSciences c’est le stand de Sarah et Philippe. Sarah est l’auteur du livre “Scratch” et nous avons co-signé le livre “Scratch et Raspberry Pi” parus tous deux aux Editions ENI.

Installation du stand. Aux pieds de Philippe, une voiture bluetooth pilotée en Scratch headless.

Différents modèles d’Arduino et ESP et à droite l’escape game pour chat, avec lequel on dialogue en Scratch avec la carte NadHAT.

Bijoux lumineux créés par Philippe. Du fil, des LED CMS, une pile CR2032 et… beaucoup de patience

Le minitel piloté par un Raspberry Pi permet de dessiner sur l’écran

framboise bijou – pendentif que m’a offert Philippe à la fin de la MakerFerme. 🙂

SolidExpress

C’est une entreprise de Cosne-Cours-sur-Loire qui travaille essentiellement dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma et des effets spéciaux. Ils numérisent en 3D des personnages et des objets du monde réel.
Une partie importante de leurs activités est également tournée vers l’industrie et l’art (comme l’agrandissement de sculptures).

Voici quelques exemples de scans et d’impressions 3D présentées. Vous en saurez plus en visitant le site de SolideExpress.

Audiophile et Bird

Stéphane et Guillaume présentaient des projets audiophile réalisés à base de Raspberry Pi et des solutions industrielles proposées par la société Bird de Montceau les Mines, spécialisée dans le développement informatique et la télécommunication pour les entreprises.

UIMM

Enfin sur le stand de l’UIMM on pouvait admirer un R2D2 magnifique, qui a arpenté les allées de la Maker Ferme avec des bruits dignes de l’original 🙂

Les conférences

Je n’ai pas pu assister à toutes les conférences, car il fallait être sur le stand. Voici quelques images des conférences que j’ai animées seul ou avec Sarah.

Les Babbage sont toujours là ! 🙂

Le Hackaton

Le thème du Hacakaton était la réalisation d’une station météo connectée. Trois équipes se sont affrontées et ont présenté leur réalisation à la fin de la Maker Ferme

Conclusion

Une belle réussite pour cette première à l’Agropôle de Magny-Cours. La salle est spacieuse et agréable, elle pourra accueillir plus de makers l’an prochain 🙂

Cliquez pour agrandir

Les organisateurs avaient tout prévu pour les exposants, café, viennoiseries, repas du midi (très bien) et même un barbecue le soir, un peu compromis par les conditions météo, mais on a dégusté les saucisses et les merguez à l’abri 🙂

On se retrouvera l’an prochain pour de nouvelles aventures.

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Retour sur la Maker Ferme de Magny-Cours »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.