Publié le 17 décembre 2021 - par

RecalBox RGB Dual pour jouer sur vos télés à tube cathodique (campagne Kickstarter)

Si comme moi vous jouez à des vieux jeux (retrogaming) vous êtes sans doute un peu frustré(e) car les écrans modernes, tout performants soient-ils, ne reproduisent pas vraiment ce qu’on a connu sur nos télés du siècle passé. Pour satisfaire ce besoin d’exactitude des images, Recalbox a lancé sur Kickstarter le projet Recalbox RGB Dual qui a pour objectif de permettre à chacun de rejouer à ses jeux favoris sur Téléviseur CRT… SANS AUCUNE CONFIGURATION !

 

Pourquoi cet adaptateur Peritel  ?

Redonnez vie à vos écrans et téléviseurs CRT (cathodique avec péritel) et rejouez à tous les jeux de votre enfance avec RECALBOX RGB Dual !

Pas envie de tout lire jusqu’en bas ? Pas de soucis, on laisse notre Boby national aka @Elardramora vous expliquer tout ça en video !

 

 

Recalbox est une solution gratuite permettant de transformer votre nano ordinateur Raspberry Pi en console de retrogaming supportant plus de 120 consoles et ordinosaures (vieux ordinateurs), et des milliers de jeux de bornes d’arcade.

En tant que retrogamers, vous savez à quel point il est transcendant de ressentir cette nostalgie qui s’empare de nous lorsque nous rejouons aux jeux qui ont bercés notre enfance.

Jouer avec une manette PS4 ou 8Bitdo sur la TV OLED du salon nous permet déjà de retrouver et de partager ce plaisir du jeu rétro, mais certains d’entre nous ont une soif insatiable qui les oblige à aller toujours plus loin dans la recherche d’une expérience la plus proche possible de l’originale.

Dans cette recherche sans fin, l’affichage, ou l’image du jeu, est sans doute le point le plus important.

Et quoi de plus proche de l’expérience originale que de jouer sur vos Téléviseurs CRT de l’époque (vous savez, avec la prise péritel) ?

C’est de là qu’est né RECALBOX RGB DUAL !

L’objectif

Le projet Recalbox RGB Dual a pour objectif de permettre à chacun de rejouer à ses jeux favoris sur Téléviseur CRT… SANS AUCUNE CONFIGURATION !

Beaucoup d’entre vous ont encore une TV CRT dans le grenier, et si ce n’est pas le cas, les Téléviseurs Cathodiques se trouvent très facilement, à un prix très abordable, ou même gratuitement (en fouillant les garages de vos proches…)

Recalbox souhaite donc s’approcher au plus près de l’image et de l’expérience de jeu originale sur vos consoles et jeux d’arcade. Faisons court et simple, le résultat obtenu dépasse toutes nos attentes…

Recalbox RGB Dual, c’est quoi ?

Recalbox RGB Dual est une petite carte (appelé H.A.T.) qui vient se connecter sur le port GPIO de votre Raspberry Pi 4, 400 ou 3 pour y ajouter une sortie Péritel et une sortie VGA.

Si vous possédez déjà un boitier, il y a des rallonges, en option, qui vous permettent d’utiliser Recalbox RGB Dual sans le connecter sur le Raspberry Pi.

Ces deux nouvelles sorties Péritel et VGA vous permettent de brancher votre Raspberry Pi à toute télévision et écran cathodique.
Cela porte à 4 le nombre de sorties vidéo de votre Raspberry Pi (Péritel, VGA, HDMI, et Jack Composite)
De cette Péritel et de cette prise VGA sort un signal RGB, considéré comme le signal analogique le plus propre, compatible avec tous les Téléviseurs CRT et écrans VGA.
Le pixel perfect est donc à portée de main…
Avoir le matériel nécessaire pour jouer sur Téléviseur CRT est crucial, mais chez Recalbox la plus importante de nos valeurs est la simplicité.
C’est pourquoi la version 8.0 de Recalbox a été optimisée à 100% pour supporter nativement le Recalbox RGB Dual, et ce sans aucune configuration nécessaire !
C’est tout simple: il vous suffit de connecter le Recalbox RGB Dual sur votre Raspberry PI, de raccorder votre prise péritel, et c’est parti pour le jeu !

Vous voyez ici l’amélioration apportée par RecalBox RGB Dual, on passe de carrés grossiers à une définition bien plus fine.

 

Les fonctionnalités de RecalBox RGB Dual

La puce de configuration

La puce de configuration (EEPROM) permet à votre Recalbox de détecter si un Recalbox RGB Dual est connecté et de configurer automatiquement le système le cas échéant. C’est du 100% Plug and Play.

La pixel factory

La technique de traitement du signal vidéo la plus efficace a été utilisée pour produire une image d’une netteté absolue qui soit compatible avec tous les téléviseurs.

La Boom Box

Les deux canaux audio sont filtrés pour lisser le signal sonore, ce qui assure la meilleure qualité de son possible. Les connaisseurs reconnaîtront les filtres d’un ampli classe D.

Power up

Le signal 12V produit par le Power up permet de sélectionner automatiquement le bon canal sur la TV lorsque vous allumez Recalbox.

Sélection automatique du mode d’affichage original

La base de données embarquée dans Recalbox 8.0 contient toutes les informations pour qu’à chaque jeu lancé, vous puissiez profiter automatiquement de son mode d’affichage original.

Pour chaque console et chaque jeu:

  • la résolution est 100% identique à la résolution originale.
  • le taux de rafraîchissement de l’image est 100% identique au taux de rafraîchissement original.

Écran de configuration

Un menu de configuration a été ajouté pour vous permettre de choisir certaines options comme le mode d’affichage du menu, ou de régler la géométrie de votre écran.

Mode 50Hz

Pour certaines TV cathodiques qui ne seraient pas compatibles avec le NTSC (60Hz), il est possible de forcer le mode PAL (50Hz) pour tous les jeux.

Thème 240p

Le thème de Recalbox a été optimisé pour les affichages sur CRT (en 240p et en 480i). Il optimise l’espace et permet une lecture plus agréable des textes, même dans ces petites résolutions.

Surcharge pour les power users

Recalbox RGB Dual est totalement Plug and Play, mais les connaisseurs ont la possibilité de surcharger complètement les modes d’affichage pour chaque jeu ou console.

240p Test Suite

Et si vous êtes du genre pointilleux… Le système 240P TEST SUITE a été intégré à Recalbox 8.0. Cela vous permet de calibrer votre écran au pixel près pour chacune des consoles !

Un autre exemple ?

Le boitier

L’équipe RecalBox a conçu un boîtier qui peut recevoir simultanément votre Rasbperry Pi 4 et le Recalbox RGB Dual. Disponible en quantité limitée, il sera réalisé en impression 3D.

Le développement

Le premier prototype, soudé à la main, a permis de valider la double sortie Péritel + VGA et la faisabilité du projet. Il ressemblait à ça :

Depuis que de chemin parcouru. 4 modèles de prototypes, des centaines d’heures de recherche et développement, et nous y voila : une expérience zéro configuration, des signaux au plus proche des originaux, et une image qui n’a RIEN à envier aux consoles originales…

Voici le « laboratoire » ou L’équipe qui a conçu l’adaptateur vérifie et ajuste les caractéristiques :

  • les fréquences pour chaque console
  • la clarté des signaux
  • la qualité de chaque prototype

Le signal RGB, 240p, 15KHz et tout le reste

Recalbox RGB Dual tire son nom du type de signal qui est généré et envoyé à votre TV. Ce signal s’appelle R.G.B. (pour Red Green Blue). À l’époque, ce signal était considéré comme le meilleur signal analogique, et c’est encore le cas aujourd’hui ! Souvenez-vous, quand vous achetiez la Playstation, elle vous était fournie avec le câble coaxial composite jaune, rouge, blanc. Ce câble était loin de rendre honneur aux graphismes de la console… C’est pourquoi il existait des câbles RGB (Péritel) qui se vendaient à prix d’or et qu’il fallait absolument acheter pour profiter d’une qualité d’image digne de ce nom.

C’est ce même signal RGB qui est généré par Recalbox RGB Dual !

Quand on parle d’écrans CRT, deux termes sortent souvent du lot:

  • Le 240p, qui signifie « un affichage de 240 lignes actives à l’écran en mode progressif ». C’est le mode d’affichage le plus souvent utilisé. Il existe des dizaines d’autres modes compatibles avec les TV, comme le 224p par exemple. Il est souvent noté avec son taux de rafraîchissement : 240@60p représente le mode 240p à 60 Hz
  • Le 15Khz, qui représente la fréquence de rafraîchissement horizontale, il correspond au nombre de lignes horizontales tracées par seconde. Pour calculer cette fréquence pour le 240@60p, il suffit de multiplier le nombre de lignes à afficher (240 + les lignes dont on ne parle pas…) par la fréquence d’affichage (60Hz)
  • Le 31Khz, c’est deux fois je 15KHz 😁. La résolution des jeux est de 640×480 pixels avec un affichage progressif, a 60 images par seconde. Ce mode n’est disponible que pour quelques consoles, jeux d’arcade et PC.

 

Et pour le futur ?

Recalbox RGB Dual possède un port VGA, qui permet d’afficher les jeux compatibles en 480p (640x480p) comme ceux de la Dreamcast, Naomi, Atomiswave, ou certains jeux PC. Ce support du mode 31KHz est en cours de développement dans Recalbox, cependant Recalbox RGB Dual est déjà prêt à recevoir cette future mise à jour.

Quelles « récompenses » sur Kickstarter ?

Peu importe votre budget, tous les Recalbox RGB Dual ont les mêmes fonctionnalités et produisent la même qualité d’image. Il y a simplement des éditions très limitées pour les utilisateurs qui voudraient soutenir davantage le projet.

L’offre de lancement uniquement pendant la durée de la campagne Kickstarter.

La version blanche en Édition limité ! Disponible seulement pendant la campagne kickstarter!

Recalbox RGB Dual Kickstarter Edition Limitée(Blanc) + Le boitier Raspberry Pi 4 RGB (en impression 3D)

Merci! Recevez un le Recalbox RGB Dual Kickstarter Edition Limitée (Blanc) ET le boitier Recalbox RGB Dual (impression 3D)!

Recalbox RGB Dual Prototype Edition (Bleu)

Désolé, je n’ai pas la photo du PCB bleu

Merci! Recevez une edition ultra limité du Recalbox RGB Dual Prototype Edition (Bleu) 100% opérationel ET un Recalbox RGB Dual Kickstarter Edition Limitée (Blanc)

Recalbox RGB Dual UNIQUE Edition (Noir)

Waou! MERCI!

  • Recevez le seul et l’unique Recalbox RGB Dual Unique Edition (Noir) numéroté 1/1 avec nos remerciements sur le board.
  • Retrouvez votre nom sur tous les Recalbox RGB Dual Kickstarter Limited Edition (Blancs) !
  • Recevez une lettre de remerciement par digitalLumberjack et Bkg2k
  • Et bien entendu, profitez du pack complet Recalbox RGB Dual pack (1x Recalbox RGB Dual Prototype Edition (Bleu) , 1x Recalbox RGB Dual Kickstarter Edition (Blanc), 1x RGB Case, 3 Cables Péritel, 3 cables VGA)

F.A.Q.

  • De quoi j’ai besoin pour profiter de mon Recalbox RGB Dual ?
    Un Kit Raspberry Pi complet (Rpi4, Rpi3 ou RPi 400) avec une alimentation, une carte sd et une manette, Recalbox installé sur la carte SD, et un téléviseur CRT 😀
  • Puis-je brancher les deux sorties péritel et VGA en même temps ?
    Non, ce n’est pas possible, la limitation en courant ne permet pas d’envoyer le signal vers 2 appareils. Qui plus est, le signal généré n’est compatible qu’avec l’un ou l’autre des écrans.
  • Est-ce compatible avec tous les écrans CRT ?
    Oui, la Pixel Factory permet de générer un signal de synchro très propre pour assurer une compatibilité avec un maximum de téléviseurs cathodiques
  • Ma Recalbox est dans un boitier, comment je fais ?
    En option, vous pouvez ajouter à votre commande une rallonge GPIO pour déporter le Recalbox RGB Dual à l’extérieur de votre boiter.
  • Toutes les consoles et ordinateurs disponibles sur Recalbox sont-ils compatibles ?
    La plupart le sont déjà (tous les jeux arcade et plus de 70 systèmes), et les futures mises à jour permettront d’en ajouter d’autres.
  • Recalbox RGB Dual est-il compatible avec d’autres distributions ?
    Nous laissons le plaisir et la possibilité aux autres distributions retrogaming de rendre leurs systèmes compatibles avec Recalbox RGB Dual.
  • Et les jeux verticaux ?
    Les jeux verticaux sont supportés sur vos téléviseurs CRT.
  • Et pour les écrans verticaux ?
    La compatibilité avec les écrans verticaux sera implémentée dans une future version de Recalbox, mais pas d’inquiétude, Recalbox RGB Dual est déjà prêt pour supporter cette mise à jour.
  • Quels sont les Rasbperry Pi compatibles ?
    Les Raspberry Pi 4 et Pi3 sont compatibles. Le Raspberry Pi 400 nécessite une rallonge GPIO (disponible en option lors de votre commande)
  • Quelle est la taille du Recalbox RGB Dual ?
    56mmx65mm, il se clipse parfaitement sur votre Raspberry Pi
  • De quels câbles j’ai besoin ?
    Un câble SCART (péritel) qui est disponible en option lors de votre commande. Une rallonge GPIO si vous avez déjà un boitier pour votre Raspberry Pi.
  • Y a-t-il une alimentation à ajouter ?
    Non
  • Est-ce que ça reste à l’air libre comme ça ?
    Si vous êtes un Maker, nous distribuons gratuitement les fichiers STL pour imprimer votre boitier en 3d sur votre imprimante ou dans un FabLab près de chez vous !

Conclusion

Une carte HAT pour votre Raspberry Pi qui ravira les amateurs de jeux anciens, passionnés et convaincus que seul l’écran Cathodique des anciennes télés peut assurer le rendu de l’image dans les conditions d’origine, celles pour lesquelles les consoles avaient été conçues.

On ajoute ici une image de bien meilleure qualité et un son impressionnant !

Tout ça pour 40€ sur KickStarter !!!

Le projet a été engagé avec un objectif à 4200€. A ce jour (17/12/2021) ce sont 51 203€
qui ont été engagés par engagés par 887 contributeurs ! Soit 12 fois plus.

Vous pouvez encore participer au projet jusqu’au 7 janvier 2022 après midi.

Sources

https://www.recalbox.com/fr/recalbox-rgb-dual/

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « RecalBox RGB Dual pour jouer sur vos télés à tube cathodique (campagne Kickstarter) »

  1. Aspholite

    Intéressant.

    Tiens, les noms des puces et les marquages de composants ont tous été effacés sur les photos. Big business, sûrement.

    C’est un peu dommage que cet article se contente globalement d’être une copie à l’identique de la page Kickstarter. Un lien aurait suffi, et j’aurais aimé lire un papier plus journalistique que strictement publicitaire. Par exemple, il aurait été intéressant de comparer le résultat de RecalBox avec les meilleurs shaders d’imitation CRT permettant de jouer sur un écran standard (d’aujourd’hui).

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      Oui désolé j’ai répondu à une demande de communication de Recalbox
      Je n ai pas eu le produit en test et pas de doc… j’ai fait avec ce que j’ai trouvé
      Mais j’ aime beaucoup recalbox et son équipe dynamique que je croise sur les maker faire et salons makers…

      Répondre
  2. Séb

    Super projet. J’espère que ça popularisera le tube cathodique auprès des retro gamers.
    Il existe déjà des produits similaires comme le rpi2scart ou le rgb-pi par exemple. Les fpga comme le mister ou le sidi permettent aussi de jouer sur CRT.
    Pour ma part j’utilise un rgb-pi sur une Sony, je trouve qu’aucun shader ne tient la comparaison. Aussi, le scrolling sur un CRT est net alors qu’il est flou sur un LCD, la luminosité est bien meilleure, tout ça compte beaucoup dans le plaisir de jouer. Par contre la géométrie sera toujours approximative.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.