Publié le 25 juillet 2019 - par

raspbian-france devient RASPBERRY-PI.FR

Cela fait maintenant 5 ans que le site raspbian-france.fr existe. Au départ simple blog autour de Raspbian, le site s’est petit à petit étoffé et est parvenu à rassembler une communauté nombreuse et fidèle, venant apprendre avec les tutoriels, s’informer avec les articles d’actualité, ou échanger sur le forum ! Au cours de ces 5 années, le site a bien changé, et l’équipe Raspbian-France a décidé de changer le nom du site.

raspbian-france devient raspberry-pi.fr

Après 5 ans d’existence, le site Raspbian France s’est fait une place dans l’écosystème français de la Raspberry Pi.

Avec un contenu principalement centré autour des tutoriels, mais également un forum et une partie actualités, le site compte près de 3000 visites par jour.

Aujourd’hui, Raspbian France passe un nouveau cap
et change de nom pour devenir Raspberry Pi FR.

Le contenu a changé, le nom doit suivre.

Le site a été lancé, à l’origine, pour proposer des tutoriels spécifiquement liés à la distribution Raspbian. Cependant, en 5 ans le contenu a largement évolué et la ligne éditoriale de base, trop restrictive, a bien changé.

Désormais, Raspbian France propose des tutoriels très divers, dont le véritable point commun est non plus Raspbian, mais la Raspberry Pi.

Mais si le contenu a changé, le nom, lui, est resté. De fait, cela crée un certain fossé entre le contenu et la « marque ».

Si les habitués voient immédiatement le lien entre Raspbian et Raspberry, cela reste pour les nouveaux venus un peu obscur ce qui peut représenter un frein dans l’accès au site pour ces débutants. Cela est d’autant plus regrettable que ceux-çi constituent le public ayant le plus à retirer des tutoriels.

En changeant de nom pour Raspberry Pi FR, Raspbian France espère donc répondre à ces problèmes.

Un changement de nom, comment ça se passe ?

Dès à présent, Raspbian France a changé de nom et d’adresse et le site est désormais accessible sous son nouveau nom, Raspberry Pi FR.

Si l’adresse URL a changé, l’ancienne adresse reste totalement fonctionnelle. Tout accès à l’ancienne adresse sera redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse.

L’équipe de Raspberry Pi FR va conserver l’ancienne adresse du site et tous les liens qui pointaient sur l’ancienne adresse seront donc encore parfaitement valides. Simplement, ils seront redirigés vers la nouvelle adresse !

En clair, pour l’utilisateur actuel rien ne change, le contenu reste le même, les éventuels liens ou marque pages dans le navigateur n’ont pas besoin d’être mis à jour, seul le nom évolue. Et pour les nouveaux utilisateurs, le nom est plus clair et leur permet de mieux s’y retrouver !

Un nom reflétant mieux le contenu.

À l’origine, Raspbian France a été lancé au cours de la seconde année d’études supérieures des créateurs, comme un blog autour du système d’exploitation Raspbian. Tutoriel après tutoriel, la thématique s’est élargie et le site traite maintenant du Raspberry Pi en général plutôt que d’un système d’exploitation.

Du fait de ces évolutions, le nom Raspbian France ne semblait plus refléter le contenu du site, et l’équipe a donc pris la décision de changer le nom du site ainsi que le nom de domaine associé.

Sources

https://raspberry-pi.fr/raspbian-france-change-nom/

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.