Publié le 6 novembre 2020 - par

Raspberry Pi OS avec un look de Windows 10

Oui je sais vous allez me dire “Pourquoi tant de haine ?” pourquoi donner un look de Windows à un OS Linux. Les inconditionnels (intégristes ?) vont me vouer aux gémonies, me couvrir de goudron et de plumes… Mais on en a parlé avec Fabrice de Recalbox en début de semaine, pour les personnes qui hésitent à passer à Linux (à Raspberry Pi OS) le fait de se retrouver dans un environnement “connu” peut peut être faciliter la transition.

Expérimental !
Ceci est une version expérimentale. Il n’y a aucune garantie de bon fonctionnement ou de respect des données ou de l’OS. Je vous conseille de l’expérimenter sur une carte SD attitrée et ne comportant pas de données importantes !

Donner un look Windows 10 à Raspberry Pi OS

Par exemple le simple fait de retrouver la barre des tâches en bas de l’écran. Ça parait tout con, les linuxiens me diront qu’on peut facilement déplacer la barre de tâches de Raspberry Pi OS en bas de l’écran. Oui, je sais mais… quand tu découvres Linux pour la première fois, comment tu le sais ? D’accord RTFM, cherches sur un moteur de recherche etc… Mais parfois dans les install party on a des gens, on va dire d’un certain âge, qui veulent juste reconditionner un vieux PC pour lire leurs mail et communiquer avec leurs enfants et petits enfants pendant le confinement.

Si on commence à leur dire “Ok, on installe Linux sur ton vieux PC mais va falloir bosser un peu, mon gars, parce que Linux c’est pas Windows et tu as plein de choses à découvrir !”. Et déjà on les met devant un bureau qui ne leur dit rien. Ils sont un peu paumés et tu les vois revenir à l’install party suivante “Pff j’ai rien pu faire ! tu peux me remettre mon Windows ?”.
Rigolez mais ce sont des histoires vécues.

Quel bureau utiliser ?

Il y a plusieurs solutions, j’ai testé celle-ci qui me plait assez. C’est un bureau qui a été développé (et est encore en cours de développement) pour relooker le bureau de Raspberry Pi OS et le faire ressembler à celui de Windows 10. Il faut bien comprendre que le système sous-jacent reste Raspberry Pi OS. Ce thème ne fait que “déguiser” l’interface pour le faire ressembler à Windows 10.

Au moment de l’écriture de ces lignes (Nov 2020) le github du projet montre des modifications datant de quelques jours.

En aucun cas vous ne retrouverez les programmes qui tournent sous Windows 10 et vous ne pourrez pas en installer non plus 🙂

Thème de Transformation en Windows 10 pour RaspiOS

Ce thème fait en sorte que Raspberry Pi OS ressemble le plus possible à Windows 10. Il installe un thème d’icônes, un thème GTK, un curseur de souris, un thème openbox, xcompmgr et un panneau personnalisé. xcompmanager permet d’afficher des ombres sous les fenêtres et peut aussi gérer la transparence.

badge

Téléchargement du thème

Installation

Si vous devez désinstaller

A quoi ça ressemble ?

Cliquez pour agrandir

Bin… à Windows 10, en particulier à cause de cette fenêtre éclairée. Après la barre des tâches se retrouve en bas et l’accès au menu s’est transformé en fenêtre qui remplace la framboise.

On notera aussi la corbeille en haut à gauche.

et les menus qui se sont “Windowsisés” (on dit comme ça ?)

en bas à droite ce sont les indicateurs habituels (température, charge CPU, horloge…)

En fait si vous utilisiez Raspberry Pi OS vous ne serez pas dépaysé(e) et si vous utilisiez Windows 10… non plus. Bien entendu l’installation de nouveaux logiciels ne sera pas pareille mais pour une utilisation “de papy”, c’est à dire un peu de courrier, des mails, de la vidéo, des consultations de pages web ça suffira et on n’aura plus le recul devant cet écran inconnu (qui sent le pingouin)…

Conclusion

Voilà quelques jours que j’ai un Pi4 en test avec ce bureau sans rencontrer de problème particulier. Sur ce Pi4 tourne également Firefox qu’on voit sur la dernière copie d’écran.

Bien entendu les plus inconditionnels de Linux vont me haïr, me traiter d’hérétique et se désabonner mais… que voulez vous il n’y a pas que Linux dans la vie et si on veut attirer de nouveaux utilisateurs il va bien falloir jouer un peu plus finement, non ?

Allez vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous pour m’insulter dans les limites autorisées par la Charte d’utilisation du blog, ou si vous avez testé cette interface, surtout avec des utilisateurs venant du monde Windows dire ce qu’ils en pensent et comment l’expérience s’est déroulée.

Merci @BotSpot pour ce développement

Sources

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=244904

https://github.com/Botspot/Windows-10

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

20 réflexions au sujet de « Raspberry Pi OS avec un look de Windows 10 »

  1. GOUGIS

    J’ai ma grand mère (84 ans) qui tourne sur XP depuis 10ans… Impossible de la faire changer car “elle a peur” d’être perdu sans internet pour communiquer avec ses petits enfants !
    De mon coté j’ai peur du hack car elle consulte ses comptes bancaire dessus…
    En gros, solution intéressante à explorer 🙂
    Votre point de vue est largement justifié !
    Que celui ci qui insulte cet article vienne rencontrer ma grand mère lol !

    Très bon article , comme toujours 😉
    Arthur

    Répondre
  2. EnClaro

    C’est une excellente initiative, rien de mieux que de rapprocher un Linux à un Windows du moins en son apparence pour débuter. Et pas seulement pour les grands parents, mais pour le grand public.

    Si la majorité d’utilisateurs préfèrent payer pour un système opératif et repayer pour une suite logicielle, c’est bien parce que l’univers Linux est hors de leur portée.
    Ceux qui ont moins de moyens, me demandent souvent comment avoir un « logiciel pirate » alors que la solution open-source existe, elle est libre, gratuite, et légale !

    Iván

    Répondre
  3. Bernard

    Des insultes ?
    Bien au contraire Francois, Framboise314 n’a jamais été sectaire depuis sa création.
    Je me souviens des disputes de chiffonniers sur les forums au milieu et à la fin des années 1990 entre Linuxiens, Windowsiens et même Msdosiens. Les noms d’oiseaux fusaient. MSdos c’est de la m… et c’est quoi cette surcouche de chiotte de Windows, rien n’est sécurisé.
    Pourtant on est toujours vivant, quoique avec cette Covid on ne peut plus jurer de rien. 😉 Ironiquement Windows 10 est devenu même plus complexe à gérer en matière de stratégie de sécurité que Linux. Alors il n’y a plus de raison de s’insulter non ? 😉

    Répondre
    1. destroyedlolo

      Debut des années 90, c’était encore la guerre Amiga vs Atari ST 🙂
      Et puis après, j’ai du bosser sur du wintel et on s’est tous mi d’accord sur le pire OS de tout les temps; hahahahah.

      Concernant le font de l’article, il y a des distributions qui existent depuis longtemps pour copier les mimique de windows (je n’ai pas le nom car je n’utilise pas), et meme sur des distribs plus généraliste, il suffit de changer le DE : c’est l’avantage de cet OS, on peut choisir l’environnement graphique tel qu’on le souhaites.

      Répondre
  4. Ping : Vidéoconférence facile avec StreamYard sur Raspberry Pi 400 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

  5. Wil

    C’est une très bonne initiative, bravo 😉👍

    Je suis également confronté aux mêmes problématiques pour reconditionner des vieux portables et c’est vraiment une très bonne idée.

    Wil

    Répondre
  6. Hugues

    C’est un sujet vieux comme le monde ce look and feel Windows pour des distributions Linux depuis qu’on veut le rendre grand public. Il y a eu des tentatives de ‘interface simplifier pour les séniors comme la distribution HandyLinux, mais pas sur qu’elle est remporté un grand succès.

    Répondre
  7. olivier

    Bonjour, on peut l’installer sur le nouveau Raspberry pi 400?
    peut-on le tester en livecd sur windows c’est pour offrir à un enfant handicapé?
    comme ca il ne serait pas dépaysé par rapport à son vielle tour
    en plus l’ensemble est beau
    merci

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      oui j’ai fait les tests sur un Pi 400
      je ne sais pas trop pour le liveCD pour PC car c’est fait pour le CPU ARM du Pi et il y a des (mal)chances que ça ne fonctionne pas sur PC
      il faudrait voir ce qui existe pour Debian ou Ubuntu dans l’environnement PC…
      cdt
      françois

      Répondre
      1. Hervé TANGUY

        Super article (comme d’hab’) et excellente idée ! Concernant le PC, il existe Windowsfx 10 que j’ai essayé : c’est un Linux avec le look du système d’exploitation de chez Microsoft, vraiment bluffant ! J’ai découvert cela sur le site du fameux Korben, il existe également une image pour… Raspberry Pi… Le lien : https://korben.info/windowsfx-linux-windows-10.html

        Cordialement,
        Hervé

        Répondre
  8. Bud Spencer

    J’ai fait l’essais pour m’amuser un peu. L’installation et la désinstallation se passe sans problème en suivant les commandes données par François. L’interface est réactive (Pi4) y compris en rdp. L’utilisateur windows qui a peur de linux y retrouvera le fond d’écran par défaut de windows 10, beaucoup d’icônes qui lui sont familier, la petite fenêtre bleue en bas a gauche en guise de menu démarrer. Le style des fenêtres donne aussi une impression de ‘Windows’ d’autrefois. Finalement c’est juste un peu de cosmétique et si ça peut en aider quelques un à se sentir plus à l’aise avec le PI, pourquoi pas mais à l’usage, rien de nouveau …

    Répondre
  9. arguendo

    Bonjour,

    mon 1er com n’a pas encore été validé par un modo, mais c’est pas grave 😉

    Je reviens pour un petit point. J’ai tenté de lancer un code python, mais il ne s’est rien passé…
    D’ailleurs, Thonny python IDE ne veut pas se lancer sans m’afficher une erreur. Puis plante et se referme. Rasberry à jour (rpi 3B).

    En désinstallant le thème, ça fonctionne.

    Voilà, c’était pour faire avancer le projet. Bon courage o/

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Adrien
      je vous ai validé manuellement mais le message qui a été rejeté par l’anti spam n’existe plus, il n’apparait pas dans la liste des messages. On ne peut donc pas le valider. Il faudrait le remettre SVP
      cdt
      francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.