Publié le 24 novembre 2021 - par

Projet Open Source : Système de transport autonome à base de Raspberry Pi

Open-ATS (Open-Autonomous-Transport-System) et un véhicule de transport et de reconnaissance open-source, imprimé en 3D et à faible coût. Programmé en Python, Il est contrôlé via Internet. Cet article présente les éléments qui sont mis à disposition par l’équipe de développement.

Projet Open Source : Système de transport autonome à base de Raspberry Pi

 

Newone est un véhicule de transport imprimé en 3D et open-source conçu par Open-ATS pour un transport autonome et rapide. Newone est le premier véhicule de transport cellulaire imprimé en 3D au monde, programmé en Python. L’utilisation de logiciels libres et de pièces imprimées en 3D nous permet de concevoir les pièces les plus coûteuses pratiquement gratuitement, ce qui fait baisser le coût du transport.

Le véhicule est entièrement contrôlé par Internet. Des caméras sur le véhicule vous permettent de le diriger dans le monde entier avec un ordinateur portable et une manette de jeu standard. Nous n’utilisons que des logiciels libres (Python, Blender, Debian, OpenCV, Pigame, Raspian…) afin qu’ils soient gratuits et accessibles à tous ! Python est le langage de programmation le plus avancé et le plus facile à apprendre au monde. Tous les programmes sont écrits en Python !

Aujourd’hui, les imprimantes 3D sont bon marché et les matériaux sont solides. Nos véhicules de transport sont entièrement imprimés en 3D. Tout est conçu pour durer longtemps et si, malheureusement, quelque chose se casse, il peut être imprimé en quelques heures. En outre, nous avons conçu tout ce qui peut être remplacé en quelques minutes. Tous les composants électriques recommandés sont de qualité testée et pourtant peu coûteux.

Le véhicule utilise des Moteurs Brushless (sans balais) pour une efficacité maximale et une forte puissance de sortie. De plus, les voitures sont alimentées par le même type de cellules que les modèles Teslas de première génération, donc aucun souci d’endurance. Devinez quel ordinateur de bord nous utilisons… Le Raspberry Pi ! Le nano-ordinateur le plus utilisé.

Et ce qui est encore plus impressionnant, c’est que seul le Raspberry Pi est utilisé : aucun microcontrôleur tiers n’est nécessaire ! L’objectif de l’équipe est d’ouvrir la voie à un avenir électrique autonome.

Ce plan pourra servir de base pour construire des véhicules plus complexes et spécifiques à une application. Open-ATS travaille sur des algorithmes de vision afin que Newone soit entièrement autonome à l’avenir.

Tous les programmes, les conceptions pour les pièces imprimées en 3D, les listes de composants électriques, les schémas sont open-source, ce qui signifie que leur utilisation est gratuite ! Vous voulez en savoir plus : FAQ ou Galerie

Conclusion

Open-ATS une communauté de volontaires qui ouvrent la voie à un avenir électrique autonome. Si vous aimez ce projet, envisagez de rejoindre ce groupe et d’y participer. Ils travaillent dur et sont constamment à la recherche de nouvelles personnes !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.