Publié le 12 décembre 2022 - par

Pénurie de Raspberry Pi… vers la fin du tunnel ?

Après deux années terribles pour les utilisateurs de Raspberry Pi, qu’ils soient makers ou industriels, il semble que des jours meilleurs se profilent à l’horizon. Eben Upton donne quelques indications sur l’évolution de la fabrication des Raspberry Pi dans un article dont voici la traduction.

Une amélioration pour l’approvisionnement des Raspberry Pi ?

Article du 12 Dec 2022 par Eben Upton / traduction framboise314

Pour la première fois après deux ans d’enfer pour la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, nous avons de bonnes nouvelles pour vous.

Si vous avez essayé d’acheter à peu près n’importe quoi d’électronique récemment, vous vous rendrez compte que nous sommes au milieu d’une crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement, qui touche tout, du ciment aux poteaux de clôture en passant par les bijoux et les vêtements. Différents aspects de cette crise ont eu un impact sur nos activités, mais les pénuries persistantes de semi-conducteurs que nous utilisons pour fabriquer les ordinateurs monocartes et les modules Raspberry Pi ont été particulièrement difficiles à gérer pour nous (et pour beaucoup d’autres entreprises technologiques).

Joyeux Noël

Pour remercier notre armée de clients enthousiastes très patients à l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons pu mettre de côté un peu plus de cent mille unités, réparties entre Zero W, 3A+ et les variantes 2GB et 4GB de Raspberry Pi 4, pour des ventes à l’unité. Ces unités sont maintenant acheminées vers le canal des revendeurs agréés, ce qui se traduit déjà par de meilleurs chiffres de disponibilité sur rpilocator. Même si nous ne sommes pas encore tout à fait sortis de l’auberge, les choses s’améliorent certainement. Pour ceux d’entre vous qui cherchent à acheter un Raspberry Pi pour des projets de loisirs ou de prototypage, les conseils que nous avons donnés en avril dernier sont toujours valables : achetez toujours auprès d’un revendeur agréé (ils sont sous contrat avec nous pour ne pas vendre plus que le prix de vente conseillé) ; utilisez des outils comme rpilocator pour garder un œil sur les revendeurs qui ont récemment reçu du stock ; et vérifiez si votre projet est adapté au Raspberry Pi Pico ou Pico W, qui restent tous deux en stock. Et si vous êtes un client industriel ou une entreprise qui rencontre des problèmes d’approvisionnement et que vous ne nous avez pas encore parlé, veuillez contacter notre équipe commerciale à l’adresse business@raspberrypi.com.

La reprise à venir

Pour diverses raisons, nous quittons 2022 avec une bien meilleure visibilité de notre future chaîne d’approvisionnement en composants qu’au départ de l’année. En conséquence, nous pouvons dire avec confiance qu’après un premier trimestre maigre, nous nous attendons à ce que l’approvisionnement retrouve les niveaux pré-pandémiques au deuxième trimestre de 2023, et qu’il soit illimité au second semestre de l’année.

Nous continuerons à gérer activement nos clients commerciaux et industriels jusqu’en 2023, en veillant à ce qu’ils reçoivent les unités dont ils ont besoin, et nous avons procédé à certains changements pour éviter un comportement de constitution de stocks qui prolongerait la pénurie pour tous les autres.

Augmenter les ventes à l’unité

Bien que nous disposions d’importants carnets de commandes de la part de clients commerciaux, nous prévoyons d’augmenter progressivement la part de notre production que nous consacrons aux ventes à l’unité l’année prochaine, jusqu’à ce que nous retrouvions notre situation d’avant la pandémie. Les allocations de puces que nous avons reçues pour l’année prochaine signifient qu’à la fin du troisième trimestre, le canal aura retrouvé son niveau de stockage d’équilibre, avec des centaines de milliers d’unités disponibles à tout moment. À ce moment-là, nous aurons passé un peu plus de deux ans dans une position de stock faible, ce qui donne une idée de la gravité et de la persistance des pénuries.

Tout au long de l’année, il est probable que vous verrez d’abord le Raspberry Pi Zero et le Zero W revenir en disponibilité générale, suivis par des produits comme le Raspberry Pi 3A+ qui n’ont pas une base de clients industriels étendue ; et, enfin, les différentes versions du Raspberry Pi 4.

Augmentation du coût du Raspberry Pi Zero

Un effet secondaire désagréable de la crise de la chaîne d’approvisionnement a été l’augmentation du coût de presque tous les composants d’un Raspberry Pi, des circuits imprimés aux connecteurs en passant par le silicium. Nous avons généralement absorbé ces augmentations de coûts nous-mêmes, en maintenant les prix de nos produits constants et en réalisant moins de bénéfices sur chaque unité. Les exceptions ont été la variante 2 Go de Raspberry Pi 4, que nous avons ramenée à son prix initial de 45 $, et le Compute Module 4, pour lequel nous avons appliqué une augmentation générale de 5 $ à toutes les variantes.

Les Raspberry Pi Zero originaux ont toujours eu des marges très faibles, et après les récentes augmentations de coûts, ils ne sont plus commercialement viables à leurs prix d’origine – si nous nous en tenions à l’ancien prix, nous ferions une perte sur chaque Zero que nous vendons. Nous avons donc décidé, à contrecœur, d’augmenter le prix du Zero de 5 à 10 dollars et celui du Zero W de 10 à 15 dollars. Il y a cependant un bon côté à cela : lorsque les produits Zero redeviendront disponibles en volume en 2023, nous ne nous attendons plus à voir les limitations à l’unité qui ont été une caractéristique de Zero depuis son lancement en 2015 – vous pourrez en acheter autant que vous le souhaitez à la fois.

Source

Supply chain update – it’s good news!

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

9 réflexions au sujet de « Pénurie de Raspberry Pi… vers la fin du tunnel ? »

  1. didier

    hello

    en étant patient on trouve de temps en temps des PI4-2, 4, 8  par contre des pi zero 2W ça devient très compliqué 🙁 et dans l’article il n’en parle pas (des 2W)

     

    Répondre
  2. Gordon

    Salut à tous, je ne suis pas trop convaincu par un retour à la normal, très bientôt. La priorité va se faire d’abord sur les entreprises puis ensuite les particuliers. A moins de me tromper, je pense pas avant 2024 pour les particuliers.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

    Répondre
    1. Thordals

      Bonjour,
      Suis bien de votre avis, j’en ‘mangeais’ une petite vingtaine par an (je fais des interface avec des machines industrielles), plus quelques un pour des projets perso. Depuis que les industriels sont devenus prioritaires les makers et autres petits utilisateurs sont passé au second plan, il a fallu trouver des alternatives, et c’est bien dommage …
      A+

      Répondre
  3. Gordon

    Salut Bruno.
    Tu as de la chance. 🙂
    Kubii n’a rien changé sur son site. On ne peut toujours pas commander des Raspberry Pi. J’attends de pouvoir commander des RPi Zero 2.
    Cordialement.
    Artemus24.
    @+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.