Publié le 29 octobre 2022 - par

L’usine Sony de Pencoed (Pays de Galles) fabrique les Raspberry Pi

Sony a fait de nombreux investissements ces dernières années pour accompagner le développement du Raspberry Pi. C’est l’usine Sony de Pencoed au Pays de Galles  qui est en charge de produire toute la famille de cartes de notre framboise. Quelques infos sur cette production.

L’usine Sony de Pencoed (Pays de Galles) fabrique les Raspberry Pi

Cet article est la traduction d’un post du site Sony.

Le centre Sony Technologique de Grande Bretagne

Le Sony UK Technology Centre est une division de Sony Europe. C’est le centre de fabrication et de service à la clientèle de Sony au Royaume-Uni. Il abrite également 32 jeunes entreprises connexes.

Entrée sud de l’usine Sony de Pencoed

Entrée nord de l’usine Sony de Pencoed

Usine Sony de Pencoed

Inauguré par feu Sa Majesté la Reine Elizabeth II en 1992, le Sony UK Technology Centre est un bâtiment de 30 000 m² situé à Pencoed, Bridgend. Le cœur de l’activité actuelle de Pencoed est centré sur la fabrication de caméras et de systèmes professionnels de diffusion de haute technologie destinés aux marchés mondiaux. Les caméras et les équipements produits à Pencoed sont présents dans les stades de sport, les studios et les unités de diffusion extérieures du monde entier. Le Sony UK Technology Centre est le seul site en dehors de l’Asie de l’Est à produire des caméra haute définition.

Outre la prestigieuse distinction de l’usine de l’année aux BFA, Sony UK TEC a également remporté le prix de la meilleure usine électronique et électrique et le prix de l’innovation. Le site a également reçu une mention très bien dans le prix de l’énergie et de l’environnement. Parmi les projets majeurs, citons la technologie LED, les dispositifs médicaux et le récent succès du Raspberry Pi, un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui est devenu extrêmement populaire.

Le Raspberry Pi, plus de 37 millions d’unités

Le Raspberry Pi est une famille d’ordinateurs monocartes à bas prix, de la taille d’une carte de crédit, qui se branchent sur un écran d’ordinateur ou une télévision. Conçu et fabriqué au Royaume-Uni, il permet aux personnes de tous âges d’explorer l’informatique et d’apprendre à programmer dans des langages comme Scratch et Python. Destinée à l’origine aux salles de classe, la gamme Raspberry Pi a rencontré un grand succès auprès des passionnés d’informatique du monde entier et s’est taillée une vaste part sur le marché mondial.

Sony UK TEC et Raspberry Pi

Sony a commencé à fabriquer le Raspberry Pi en 2012. À l’origine, l’entreprise avait été engagée pour produire le premier Raspberry Pi à raison d’environ 10 000 unités par an. Depuis, la demande a considérablement augmenté, tout comme la gamme de produits. Au cours des 10 dernières années, le Sony UK Technology Centre a augmenté sa capacité et son efficacité, avec un rendement d’un Pi fabriqué toutes les 3,1 secondes !

Raspberry Pi 3

La Fondation Raspberry Pi est une fondation à but non lucratif. Grâce à cela, les produits Raspberry Pi sont toujours restés des produits à bas prix, et sont donc de plus en plus demandés. En partenariat avec la Fondation Raspberry Pi, Sony a participé à la conception de la fabrication de chaque variante du Pi, l’aidant à devenir plus puissant et plus performant que ses prédécesseurs, tout en conservant le même prix. Les moyens mis en œuvre par le centre pour y parvenir passent par l’accès à la chaîne d’approvisionnement mondiale de Sony pour garantir la rentabilité et l’amélioration continue. En moyenne, les équipes de production introduisent plus de 250 innovations de processus par an sur le site, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de la production et de minimiser les coûts de production.

Le Sony UK Technology Centre a réalisé plusieurs investissements au cours des deux dernières années, ce qui lui a permis de se développer et de soutenir l’aventure Raspberry Pi. Un excellent exemple de cet investissement continu et de l’amélioration des processus est la conception, le développement et la fabrication d’un équipement de test automatisé sur mesure par le personnel du Sony UK Technology Centre pour la production de Raspberry Pi.

Cette solution automatisée a permis d’augmenter considérablement l’efficacité du processus depuis 2012 ; des gains supplémentaires ont été réalisés en termes d’amélioration des taux de qualité, de réduction des coûts unitaires et d’augmentation de la production.

Services principaux

  • Test entièrement automatisé et installation du logiciel
  • Approvisionnement en pièces via Sony Global Pricing et Sony Green Partner Programme
  • Application de la technologie de montage en surface de pointe
  • Assurance qualité des pièces
  • Un point de contact unique via des gestionnaires de compte dédiés
  • Services d’expédition et de logistique dans le monde entier
  • Capacités de test, d’évaluation et d’introduction de nouveaux produits

Ce qu’en dit Eben Upton

Eben Upton, PDG et fondateur de Raspberry Pi, a déclaré :

« Sans leur souci du détail et leur culture de l’amélioration continue, nous aurions eu du mal à maintenir la qualité et le volume de production d’un si grand nombre de Raspberry Pi au Royaume-Uni à un prix raisonnable pour notre activité. D’un point de vue technologique, culturel et commercial, un partenariat de fabrication avec Sony a toujours été une décision facile à prendre pour nous. »

En conclusion

J’ai de nombreuses questions concernant la disponibilité des Raspberry Pi dans le futur. Il est vrai que, liée par des contrats avec des entreprises industrielles (qui achètent près de la moitié des Raspberry Pi produits), la Fondation a mis une interdiction à la vente aux makers, écoles… sur certains produits en particulier le Pi3, ce qui a fortement mécontenté tous ceux qui ont participé à ‘éclosion du phénomène Raspberry Pi. Mes sources promettent un retour à la (presque) normale pour 2023 mais sans préciser si ce sera au début ou à la fin de l’année…

Articles à lire sur la pénurie :

https://www.clubic.com/raspberry/actualite-445503-les-penuries-sur-les-raspberry-pi-pourraient-se-prolonger-encore-un-an.html

https://www.01net.com/actualites/pourquoi-les-raspberry-pi-sont-introuvables-et-hors-de-prix.html

Eben Upton : La fin des pénuries de Raspberry Pi est pour 2023

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « L’usine Sony de Pencoed (Pays de Galles) fabrique les Raspberry Pi »

  1. bilouk

    bonsoir ,

    vous dites avoir de « sérieuses question concernant la disponibilité des raspberry pi dans le futur » , est-ce que vous pourriez développer ?  Ma maison toute entière fonctionne avec des raspberry pi , et votre phrase me fait un peut peur à vrais dire ^^

     

    Répondre
  2. Didier B

    Bon, désormais les choses sont plus claires …

    Ainsi la soi-disant ‘foundation’, et toutes les photos d’enfants sages de sa com, n’étaient qu’une défroque hypocrite destinée à masquer, sous couvert d’éducation, une  bande de rapaces cupides et avides,  offrant aux makers qui ont fait son succès un magistral coup de poignard dans le dos !

    Je ne sais pourquoi, mais ma surprise devant une telle perfidie n’est, ni absolue, ni totale …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.