Publié le 20 janvier 2019 - par

LoveBirds : un Raspberry Pi pour la Saint-Valentin

Olivier m’a contacté pour me présenter ce projet intitulé « LoveBirds » : « J’ai fait un projet pour la St Valentin, ça s’appelle LoveBirds. C’est un appareil conçu pour envoyer et recevoir des messages audio avec un Raspberry Pi et Telegram. » Prévu pour être offert à la Saint-Valentin, il vous reste du temps pour la réalisation…

LoveBirds, envoyez des messages pour la Saint-Valentin

A quoi ça sert?

Les téléphones sont des appareils schizophrènes où tout se mélange: consultation de comptes bancaires, appels professionnels, et noyé dans tout ça les messages à nos familles et êtres aimés, emporté dans cette course de vitesse..

LoveBirds c’est l’opposé, un objet dédié à la communication entre 2 personnes, c’est comme un répondeur à cassette à l’ancienne qui vous redonnera l’émotion  de rentrer à la maison et de trouver le moteur qui tourne indiquant qu’il y a un nouveau message. Poussez le bouton pour écouter, restez appuyé pour enregistrer la réponse, relâchez pour finir.

Comment l’installer ?

C’est assez simple à fabriquer en utilisant l’image pré fabriquée et mon Instructable [en anglais]. pour les plus acharné ici le GIT pour refaire le projet à partir de zéro:

Que faut-il pour réaliser LoveBirds ?

  • 1 Raspberry PI Zero W (ça fonctionne aussi avec PI 2 ou 3 et 3B 3B+, mais le zero est plus petit et consomme moins de batterie).
  • 1 carte micro SD 4Go ou supérieure
  • 1 câble micro USB
  • 1 carte son AUDIO+AMP+MIC : elle est parfaite pour ce projet car elle a un microphone intégré, deux haut-parleurs intégrés et elle a la taille d’une Raspberry Pi ZERO, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle carte son/haut-parleur et interrupteur pour réaliser ce projet.
  • 1 jolie boîte, j’ai acheté celle-ci mais ce n’est qu’une suggestion (recherchez « heart box« )
  • Votre compte Telegram, si vous n’en avez pas encore, c’est une bonne occasion de commencer car c’est beaucoup plus sûr pour votre vie privée que Whatsapp ou Messenger. Pour en installer un vous avez besoin d’un téléphone, téléchargez l’application sur votre x store.
  • Le nom d’utilisateur de télégram de la personne avec laquelle vous allez échanger des messages commence par un @, par défaut vous n’avez pas de nom d’utilisateur, vous pouvez choisir un nom d’utilisateur public dans la section Paramètres du télégramme.
  • 1 servomoteur bon marché pour faire bouger les petits oiseaux quand vous avez un message
  • Une impression du joli logo de l’oiseau qui sera animé grâce au moteur

Comment mettre tout ça ensemble ?

Pour avoir tous les détails reportez vous à ce tutoriel en anglais.

Installez la distribution sur votre Raspberry Pi.

Branchez la carte son MIC+ sur le connecteur de votre Raspberry Pi

Repérez les câbles du moteur (peut varier selon le type de servomoteur) :
ROUGE : 5v
Marron : masse
Orange : GPIO17

et connectez les sur les GPIO disponibles sur la carte son.

Le bouton, la Led et la carte son sont déjà câblés sur la carte.

Pour la boîte en forme de cœur :

Faire un trou pour le câble USB à l’arrière du boîtier.
Un autre pour le moteur sur le dessus de la boîte


Collez le moteur à l’intérieur avec de la colle à chaud, et j’ai insérez le câble USB, vérifiez que la boîte se ferme toujours, vous pourriez avoir besoin d’ajuster la position du Raspberry

Utilisez une imprimante pour le logo animé du moteur, découpez-le avec une paire de ciseaux, Collez du carton au dos pour le renforcer, puis collez au dos la petite pièce en plastique livrée avec le servomoteur.

Utiliser LoveBirds

Il faudra configurer le WiFi et Telegram (voir le tutoriel).

Si vous entendez l’oiseau chanter au démarrage, c’est que tout est bien configuré et que vous pouvez utiliser LoveBirds.

Pour enregistrer un message, maintenez le bouton jaune (bouton d’enregistrement) enfoncé tout en parlant, relâchez-le pour envoyer un message.

Quand vous avez un nouveau message, le voyant doit clignoter et le moteur doit bouger.

Pour écouter un message reçu, appuyez rapidement sur le bouton jaune. Si vous recevez un nouveau message dans les 15 secondes suivant votre dernier appui, il sera lu immédiatement.

La vidéo ci-dessous vous montre le fonctionnement

Video

 

Conclusion

Une belle réalisation, romantique 🙂 Merci à Olivier pour cet article qui m’a en même temps permis de découvrir la boutique raspiaudio et  ses cartes son abordables…

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

4 réflexions au sujet de « LoveBirds : un Raspberry Pi pour la Saint-Valentin »

    1. Windowsien

      ‘’animation par des cerf veaux’’
      Mouais … ce qui signifie que vous, vous ne devez pas animer grand-chose.

      ‘’ arrivée de courel) sur le oauaibe’’
      Forcément, avec un dico qui date des années 30, ça ne va pas le faire

      entre la Grèce et l’Arménie
      Haaa la Grèce, vous savez que vous pourriez etre fort utile la bas.

      Répondre
  1. Sebkun!!

    Je trouve l’idée géniale et si je franchis le pas de ce que je vais dire après, je m’en inspirerai car j’avais une idée similaire.

    En effet, j’ai grave envie de me fabriquer un Magic Mirror… et j’avais envie d’ajouter un module où on pourrait enregistrer un message pour un autre utilisateur (donc oui, il faut prévoir une reconnaissance des profils en plus… 🙂 )

    Bref, géniale comme idée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.