Publié le 8 avril 2019 - par

Livre “Python et Raspberry Pi” paru aux Éditions ENI

Dans Raspberry Pi, le Pi c’est pour Python. Python est le langage “par défaut” choisi par les concepteurs du Raspberry Pi.
Même si certains (oui, moi 🙁 ) ont assimilé le PI à … 3,14 mais c’était trop tentant, non ?
Patrice avait publié une première version de ce livre en 2016, il a profité des retours et des évolutions pour créer cette nouvelle version du livre.

Python et Raspberry Pi : Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

Pourquoi Python ?

pythonlogo_200px

Source Wikipedia

Parce qu’il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.

Il est également apprécié par de nombreux enseignants qui y voient un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.

Python est un langage qui peut s’utiliser dans de nombreux contextes et s’adapter à tout type d’utilisation grâce à d’innombrables bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses, comme un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s’intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d’automatiser certains enchaînements d’actions répétitives. On l’utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu’on a besoin d’une application fonctionnelle avant de l’optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques.

Toutes ces raisons ont amené les créateurs du Raspberry Pi à recommander Python comme langage de base sur le Raspberry Pi.

L’auteur : Patrice CLEMENT

patrice_clement_photo_250pxPatrice est un expert en systèmes d’information et passionné de logiciels libres. Il est développeur et membre actif de la communauté Gentoo depuis 8 ans sous le pseudo monsieurp. Il participe à de nombreux projets comme Java ou Gentoo Perl Project comme développeur, et il est membre de plusieurs groupes par exemple Proxy Maintainers, Python

Après plusieurs expériences dans diverses entreprises à l’international et en France, il a décidé de transmettre son expertise du langage Python et sa curiosité pour la plateforme embarquée Raspberry Pi à travers la rédaction de ce livre.

Le livre : Python et Raspberry Pi – 2ème édition

Si vous avez suivi les chemins de la framboise, vous avez forcément croisé Python à un moment ou à un autre.

panneau_framboise_python

Il est parfois difficile de trouver de l’information pour utiliser de façon vraiment pratique le langage Python sur le Raspberry Pi. Les cours Python qu’on trouve sont généraux et s’appliquent à divers OS. Ici l’intérêt c’est que le livre a été fait pour utiliser Python sur notre framboise 🙂

Les chapitres

Publié dans la collection “La Fabrique“, le livre “Python et Raspberry Pi” est articulé autour de projets pratiques à réaliser et à tester.

Installation

Dans ce livre vous découvrirez d’abord comment installer Raspbian et préparer votre système pour l’utiliser avec Python.

Bases de Python

Vous verrez en détail les types de base (entiers, flottants, booléens…) afin de pouvoir les utiliser à bon escient dans vos programmes.

Vous explorerez les structures utilisées par le langage (listes, tuples, dictionnaires…), les instructions et les boucles et enfin les opérateurs.

Dans les concepts avancés vous apprendrez comment définir une classe, une fonction ou utiliser des modules.

Administrer le Raspberry Pi en Python

Après ces “mises-en-bouche”, on attaque le sujet avec l’administration du Raspberry Pi en Python. Ici c’est l’utilisation du système à travers Python : Manipulation des fichiers et du système de fichiers du RasPi, lancement de commandes shell depuis Python ou encore écriture de scripts.

Mode console et mode graphique

Le mode console (texte) a  évolué : le chapitre sur ncurses a été remplacé par un chapitre sur urwid, cette bibliothèque s’appuie sur ncurses tout en étant plus simple à utiliser. Vous écrirez des projets comme une horloge en mode console ou encore un navigateur de fichiers.

En mode graphique c’est tkinter qui est mis à contribution pour un “Hello world” quasiment obligatoire quand on découvre un langage. Suivent une visionneuse d’image et un éditeur de texte.

Tous ces programmes sont décrits pas à pas et les programmes sont détaillés et disponibles en téléchargement sur le site du livre (comme pour tous les programmes du livre, d’ailleurs).

screenshot

Python et le WEB

Patrice vous emmène ensuite à l’assaut du WEB, avec en premier lieu un classique http.server, puis un serveur utilisant le framework Flask pour réaliser une API légère.

Le multimédia en Python sur le Raspberry Pi

Suivent deux chapitres qui vous emmènent dans les environnements multimédia (créer et manipuler des images, dessiner des figures géométriques ou contrôler les E/S audio). Un projet d’enregistreur/lecteur audio vous y attend.

La persistance des données

Si vous devez stocker ou traiter des données les formats CSV et XML n’auront plus de secrets pour vous grâce au chapitre “Persistance des données“. Vous y découvrirez également le format JSON et la base de données SQLite.

Documentation et tests

Partie souvent négligée par les amateurs, le test et la documentation sont au menu du chapitre suivant. Vous verrez en particulier comment benchmarker votre code avec timeit.

lcd

Piloter un écran LCD en Python avec le Raspberry Pi

On termine avec un projet plus “hardware” qui consiste à connecter un écran LCD (2 lignes de 16 caractères de chez Adafruit) sur le GPIO du Raspberry Pi et à le gérer… en Python 🙂 avec RPi.GPIO et RPLCD en mode texte et même en mode graphique avec tkinter.

La table des matières du livre Python et Raspberry Pi

  • Raspberry Pi 3, premier contact
  • Python : bases et concepts avancés
  • Administration du Raspberry Pi en Python
  • Le Raspberry Pi en console avec urwid
  • Programmation d’interfaces graphiques avec tkinter
  • À l’assaut du Web avec le Raspberry Pi
  • Multimédia et audio sur le Raspberry Pi
  • Persistance de données sur le Raspberry Pi
  • Documenter et tester ses scripts en Python
  • Raspberry Pi et GPIO

Si vous souhaitez aller plus loin avec Python sur votre framboise, ce livre paru en janvier 2019 est fait pour vous. C’est un livre broché mesurant 17 x 21 cm et comportant 280 pages. Il est destiné à des utilisateurs de niveau initié à confirmé. Les programmes sont développés en Python 3 car Python 2 avance doucement vers sa mise à la retraite…

Pour la rédaction du livre, Patrice a utilisé le Raspberry Pi 3 modèle B version 2. Les modèles B+, 2, 3, 3A+, 3B+ et Pi Zero sont complètement compatibles avec les programmes.

Commander le livre

Vous pouvez le commander directement chez ENI, en version numérique (accessible en ligne au format HTML) ou en version papier (dans ce cas la version numérique est offerte). Vous pouvez aussi le commander dans une librairie ou centre culturel en précisant le titre et le N° ISBN : 978-2-409-01718-6.

Présentation du livre Python et Raspberry Pi par l’éditeur

Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires sur le langage Python pour être en mesure de développer efficacement pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Pour rendre cet apprentissage plus concret, l’auteur propose au lecteur, pour certaines notions étudiées, des projets de mise en application. La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, toutefois des connaissances d’un environnement Linux/UNIX sont un plus.

Pour commencer l’auteur explique comment installer et configurer des modules Python sur le Raspberry Pi. Il présente ensuite les bases importantes de l’algorithmique qui permettent au lecteur de s’approprier le langage Python (boucles, conditions, types et structures de données) ainsi que des concepts plus avancés (classes, syntaxe en compréhension, fonction lambda, générateur, gestion des exceptions…). Puis l’auteur apporte les connaissances nécessaires pour administrer correctement le Raspberry Pi avec Python (avec la ligne de commandes ou avec l’écriture de scripts), et ainsi gérer les utilisateurs, explorer le système de fichiers ou encore utiliser des signaux UNIX.

Dans les chapitres qui suivent, le lecteur découvre comment construire des applications orientées console avec la bibliothèque urwid et des applications graphiques avec la bibliothèque tkinter. Un chapitre met l’accent sur la programmation web et décrit comment construire son propre serveur web, écrire ses scripts CGI ou programmer ses premiers formulaires. Pour les développeurs plus expérimentés, l’auteur donne une introduction à l’incontournable framework Flask.

Les aspects multimédia et audio du Raspberry Pi sont également étudiés, notamment comment dessiner avec Pillow ou comment manipuler l’audio avec pyalsaaudio. Des chapitres dédiés permettent au lecteur d’appréhender la persistance de données (XML, JSON ou encore SQL avec SQLite) ainsi que l’écriture de tests unitaires et la documentation de scripts.

Pour finir, l’auteur guide le lecteur dans la découverte et le fonctionnement des broches GPIO du Raspberry Pi. À l’aide de schémas et de photos, il détaille le raccordement d’un écran LCD avec le Raspberry Pi.

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « Livre “Python et Raspberry Pi” paru aux Éditions ENI »

  1. Philippe Raucq

    Bonjour,

    Python et Raspberry Pi : Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur – Patrice Clément
    Python, Raspberry Pi et Flask – Dominique Meurice
    Python. Libérez le potentiel de votre Raspberry Pi – Cédric Lemaître

    On ne sait plus où donner de la tête, chez ENI… 🙂
    Que conseilleriez-vous à un débutant qui désire découvrir Python (dans l’optique Raspberry, bien sûr…)?

    Merci d’avance.

    ps: votre lien de commande directe retourne une erreur 404

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Philippe
      Le lien est corrigé merci!
      Effectivement il existe plusieurs livres sur python (et ce n’est pas fini)
      Celui de Patrice Clément permet de démarrer avec des bases système et des projets dans divers domaines
      Celui de Dominique Meurisse est plus orienté domotique et serveur web associé avec flask
      Celui de Cédric Lemaître après des bases plus détaillées de python, explique comment lire un capteur I2C, utiliser tkinter et effectuer un traitement d’images en python
      S’il y a des bases communes, les projets et applications sont bien différents
      Le site ENI vous donne la possibilité de dérouler le Sommaire de chaque livre. N’hésitez pas à le faire
      En fonction de vos centres d’intérêt ce sera à vous de choisir… par exemple si vous voulez vous lancer dans la domotique , celui de Dominique Meurisse sera plus approprié.
      cordialement
      François

      Répondre
  2. Gordon

    Salut M. Francois Mocq.

    Oui, moi aussi, j’ai cru que le PI du Raspberry Pi correspondait à 3.14.
    Et que cette petite carte était là pour résoudre la quadrature du cercle, à savoir le déclin de la poursuite des études en informatique, selon l’Université de Cambridge.
    La prononciation anglaise entre “pi” et “python” est similaire, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir adopté “py” au lien de “pi” ?
    Surtout que l’on peut utiliser la Raspberry, sans utiliser le langage python.

    @+

    Répondre
    1. david

      Bonjour,
      Personnellement, j’ai cru que le PI était un jeu de mot avec PIE mais tarte-aux-framboises.fr ça sonne quand-même moins bien… 😉
      Merci pour les commentaires précédents. Étant débutant et souhaitant combiner Arduino et Raspberry Pie dans un projet de robot, je vais m’orienter vers le livre de Cédric Lemaître.

      David

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.