Publié le 8 janvier 2021 - par

Installer Discord sur le Raspberry Pi

Discord fait partie de ces applications qui deviennent incontournables. Conçu à l’origine pour permettre à des communautés de joueurs en ligne de discuter, Discord est un logiciel propriétaire gratuit. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitations Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. Une solution existe pour permettre de l’utiliser sur le Raspberry Pi.

Installer Discord sur le Raspberry Pi

Après son utilisation par les joueurs, Discord a été adopté par des communautés techniques, et tout récemment Graven a lancé son premier salon numérique en ligne ASYNCONF sur Discord également. J’ai participé à cet ASYNCONF avec Sarah Lacaze pour parler de Scratch et du Raspberry Pi. Je ne voulais pas bloquer un PC pour Discord, j’ai donc regardé s’il était possible de l’installer sur le Raspberry Pi. Comme souvent la réponse est…oui.

Vous pouvez voir la vidéo de notre intervention sur Scratch et le Raspberry Pi :
Vidéo de la Conférence Asynconf Scratch et Raspberry Pi par S.Lacaze et F.Mocq

Matériel utilisé

Pour cette installation j’ai utilisé

Raspberry Pi App Store pour les projets Open Source

Prenons un débutant en Raspberry Pi. Il vient d’un environnement Windows et ne connaît pas grand chose (même rien) de Linux ou du Raspberry Pi.
Le premier jour, il essaie d’installer quelques applications Windows familières. S’il a de la chance, il trouvera un tutoriel (qui ne fonctionne plus parce que la version est trop ancienne). S’il n’a pas de chance, il trouvera un tutoriel qui plante son système d’exploitation. Comme ça, le premier jour, le pauvre aura suivi deux tutoriels pourris et aura en plus détruit son système. 
C’est foutu, il range le Raspberry Pi dans un tiroir et clame partout que Linux c’est de la m… et que le Raspberry Pi c’est une escroquerie.!
Il fallait faire quelque chose ! Pourquoi ne pas créer une collection de scripts bash qui installent facilement des applications ? Vous l’avez demandé, BotSpot l’a fait !!
C’est exactement ce que fait Pi-Apps, qui distribue plus de 50 scripts d’installation d’applications utiles et qui les installe en un clic de souris.

ETA Prime (un YouTuber qui parle du Raspberry Pi) en a dit : “C’est un super magasin d’applications pour le Raspberry Pi qui fonctionne vraiment bien. Il propose beaucoup de choses géniales et c’est vraiment facile de les installer. Je tire un grand coup de chapeau aux développeurs de Pi-Apps”.

Installer Pi-Apps sur le Raspberry Pi

Si ce n’est pas fait, positionnez vous dans le répertoire pi :

ou

Si ce n’est pas fait mettez le système à jour. Dans une fenêtre de terminal, tapez :

Nous allons utiliser git pour installer pi-apps. Normalement il est installé mais rien ne coûte de le vérifier avec sudo apt-get install git :

Si git est installé vous obtiendrez ce résultat… sinon, il sera installé…

On peut maintenant télécharger pi-apps :

Les valeurs indiquées peuvent différer car pi-apps est régulièrement mis à jour, ainsi que les applications disponibles.

Enfin on va installer pi-apps :

Répondez Y puis [Entrée] pour autoriser l’installation de YAD, l’installation se poursuit

Vous devez maintenant voir une icône supplémentaire sur le bureau : Pi Apps

Installer Discord

Double cliquez sur l’icône Pi Apps.

Une fenêtre vous demande si vous souhaitez exécuter le script Pi Apps : Cliquez sur le bouton Exécuter. Si vous voulez supprimer cette question pour les prochaines utilisations :

  1. Cliquez sur le Gestionnaire de Fichiers pour ouvrir une fenêtre
  2. Cliquez sur Édition et dans le menu qui s’ouvre sur Préférences
  3. Dans l’onglet Général cochez (4) la case : Ne pas demander d’option…

La prochaine fois vous lancerez directement le script Pi Apps. La fenêtre de Pi Apps s’ouvre et comporte de nombreuses applications que vous pouvez installer.

Ici je vous les ai affichées sur 2 colonnes car ça ne tenait pas tout dans une seule fenêtre 😉 

Cliquez (une fois) sur la ligne Discord. La croix signifie qu’il n’est pas installé.

Puis cliquez en bas à droite sur Détails. Vous obtenez cette fenêtre qui vous donne des informations sur cette version, ainsi que l’endroit d’où vous pourrez le lancer (Menu -> Internet -> Discord). Pour installer Discord, cliquez sur +Install

L’installation se lance et en 30 secondes c’est fait !

Vous pourrez le désinstaller par le même chemin, le bouton dans les détails est devenu -Uninstall.

Démarrer discord

Comme indiqué plus haut, vous retrouvez Discord dans le menu Internet. Cliquez sur Discord.

Une fenêtre s’ouvre pour vous connecter à votre Discord. éventuellement vous pouvez utiliser le QRcode avec l’appli mobile (ici le QRcode est bidon 🙂 ).

Renseignez vos identifiants Discord

Puis cliquez sur le bouton Se connecter

Et vous accédez à votre Discord.

Cliquez pour agrandir

On voit que j’ai sélectionné la caméra HD-2200 en entrée micro (la barre montre le niveau de la voix) et en sortie j’utilise une clé USB pour le son.

Pour l’image c’est bon également… L’idée n’est pas de faire un tutoriel sur Discord. Je vouslais simplement vous montrer que c’est tout à fait utilisable avec un Raspberry Pi 400. 

y’a plus qu’à se connecter et c’est parti !

Et les autres applis ?

Vous avez vu cette quantité d’applis ? Il y en a que vous ne connaissez pas ? (c’est mon cas) Allez jeter un coup d’œil sur les Détails et dans les pages web indiquées. Vous découvrirez sans doute de nouvelles choses. Par exemple, connaissez vous eDex-UI ?

C’est un terminal de hacker futuriste inspiré des productions hollywoodiennes… Installez le pour le plaisir. Il est gros consommateur de ressources CPU mais très joli et il fournit plein d’infos sur le système. En plus il y a des effets sonores !

Lancez le via Menu -> Outils Système  il lui faut plus d’une minute pour se lancer ! Patientez un peu…
Sortez avec Alt + F4, modifiez les réglages avec CTRL + Maj + K

Cliquez sur OK si on vous dit qu’il y a une nouvelle version. Ca n’a pas d’importance pour les tests. Vous avez plusieurs terminaux texte, une horloge, une surveillance des ressources, du réseau, un gestionnaire de fichiers, un clavier virtuel… 

Conclusion

Ce script Pi Apps va faciliter la vie à toutes celles et ceux qui débutent et ne sentent pas prêts à installer des applis, surtout quand il faut en compiler des bouts et que ça ne se passe pas bien…

L’installation de Discord sur un Pi400 peut libérer un PC ou un PC portable à la maison, ce qui en ces temps de télétravail et d’école à la maison peut se révéler intéressant…

Plus d’infos sur https://github.com/Botspot/pi-apps

N’hésitez pas à faire un retour sur vos expériences avec Discord et/ou les autres applis, les commentaires ci-dessous vous ouvrent les bras !!

Sources

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

7 réflexions au sujet de « Installer Discord sur le Raspberry Pi »

  1. Staf

    Un grand merci pour cet article qu tombent juste à temps, ayant besoin de Discord sur mon Pi400 pour une partie de jeu de rôle en ligne demain 😉

    Répondre
  2. Ping : [matériel][informatique][gestion crise] Raspberry pi et PI-400 – tout petit, mais qui peut rendre de grands services (en gestion de crise) | f4eed - petit mémo V4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.