Publié le 2 décembre 2018 - par

Électronique et Loisirs Magazine Numéro 145 est sorti

Le numéro 145 de la revue Électronique et Loisirs Magazine est disponible chez votre marchand de journaux et le restera jusqu’en mars 2019. Comme d’habitude vous retrouverez le Raspberry Pi dans ce numéro 145 d’ELM avec un article sur l’utilisation du RasPi pour la VoIP. Vous pouvez consulter le sommaire en ligne mais aussi feuilleter une grande partie de la revue avant de décider de l’acheter.

Électronique et Loisirs Magazine N° 145 – hiver 2018

VoIP sur RaspberryPi

Grâce à cet article, vous pourrez réaliser un standard téléphonique doté de toutes les fonctionnalités les plus avancées, en utilisant un RaspberryPI comme matériel et Asterisk comme logiciel. Ce dernier est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) libre (licence GPL) pour les systèmes GNU/Linux. Il permet la mise en œuvre des fonctionnalités de VoIP.

La 3DRAG+ : imprimez en grand !

Après le succès de l’imprimante 3DRAG décrite dans les numéros 123 à 134, il y a déjà 5 ans, voici une version améliorée capable d’imprimer en 3D des pièces de dimensions 400 mm x 400 mm x 400 mm ! Elle intègre toutes les fonctionnalités de la 3DRAG, y compris la caractéristique d’upgrade de la carte de contrôle basée sur un modèle Arduino.

Cartes de prototypage NE555

Dans cet article vous découvrirez une carte de prototypage (ou breakout board) qui vient compléter la gamme décrite dans les numéros 135 à 138 d’Electronique et Loisirs Magazine. Cette carte permet de mettre en œuvre des circuits astables ou monostables en exploitant le 555, circuit intégré le plus populaire parmi les circuits de type «timer».

Cours MPLAB X IDE – 5

Continuez votre route à la découverte de MPLAB-X, le nouvel environnement de développement réalisé par Microchip Technology et qui remplace l’ancien IDE MPLAB. Dans cette leçon, vous aborderez la manière de créer des applications en utilisant la pile (stack) « USB host » de Microchip.

Une crèche avec Arduino

Les fêtes de fin d’année approchant, voici comment réaliser une unité de contrôle capable de simuler cycliquement l’alternance du jour et de la nuit afin de recréer l’ambiance d’une crèche que vous pourrez décorer à votre goût. La centrale est capable de piloter jusqu’à six sorties avec lesquelles il est possible d’alimenter des LED ou des petits moteurs. Elle permet de simuler la lumière du jour, la lueur des étoiles, le feu des cheminées, la présence de comètes, etc. Cette unité peut également contrôler des LED de type NeoPixel et, pour recréer l’atmosphère de Noël, elle permet de reproduire la musique de votre choix. Mais bon… on peut lui trouver plein d’autres applications 🙂

Apprenez à maîtriser KiCad EDA

Suite de l’étude de Pcbnew, l’éditeur utilisé pour la mise en œuvre des circuits imprimés dans KiCad, avec l’utilisation des librairies et de l’éditeur d’empreintes. Continuez le développement de votre projet pratique.

Amplificateur BF 2 x 15 W à TDA7297

Cet amplificateur BF stéréo compact est utilisable à la maison comme dans la voiture. Il peut remplacer des étages de puissance défectueux ou servir d’amplificateur de banc de test pour l’analyse d’équipements audio (préamplificateurs, baladeur MP3, etc.). Il peut aussi être utilisé dans une barre de son de fabrication maison pour remplacer la partie audio des téléviseurs à écran plat qui est inexistante dans les modèles d’entrée de gamme.

Détecteur de pluie

L’un des principaux problèmes liés à l’utilisation de systèmes d’irrigation est l’arrivée de la pluie lors de l’exécution d’une séquence d’arrosage car, dans ce cas, il est inutile d’irriguer la pelouse ou les plantes alors que la nature leur fournit déjà de l’eau. Ce montage a été conçu pour être associé à une commande d’irrigation, à une station météo ou encore à des stores motorisés, il ferme un relais lorsqu’il détecte la pluie.

Thermostat à microcontrôleur

C’est un PIC10F322 qui est utilisé dans cette carte de démonstration qui vous permettra de tester ses fonctionnalités en réalisant un contrôle de la température.

Apprenons à utiliser RandA – 4

Passez à la pratique avec la carte RandA qui sert de passerelle entre les deux mondes Arduino et RaspberryPi, en créant un système anti-intrusion sophistiqué. Quatrième et dernière partie.

Un sapin de Noël électronique

Pour ces fêtes de fin d’année, voici une animation lumineuse ludique, sans microcontrôleur, mais avec une électronique traditionnelle. Ce montage permettra de décorer votre sapin ou votre crèche en recréant un jeu de lumière semblable aux boules lumineuses d’un sapin de Noël. Vous pourrez le disposer ou le suspendre où vous voulez dans votre maison, car il fonctionne sur pile.

Conclusion

Les typons de circuit imprimés, les bibliothèques et les scripts sont téléchargeables sur le site de la revue, dans la rubrique… Télécharger.
ELM est une des dernières revues qui nous parle d’électronique et les 8,30€ dépensés pour Électronique et Loisirs Magazine (100 pages) vous ouvrent des portes sur des articles variés, avec la possibilité de feuilleter une partie de la revue en ligne avant de l’acheter !

Si vous ne trouvez pas la revue chez votre marchand de journaux, vous pouvez l’acheter en ligne (PayPal accepté).

Sources

Sommaire détaillé : http://electroniquemagazine. com/index.php?id_product=408& controller=product

Feuilleter la revue : http://electroniquemagazine. com/kiosque/Kiosque145/

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.