Publié le 21 juillet 2021 - par

Écran tout petit avec VNC sur Raspberry Pi

Comme moi, vous utilisez sans doute VNC pour vous connecter facilement à un Raspberry Pi en mode graphique. Quand le Raspberry Pi démarre sans connecteur HDMI connecté, on a la surprise de se retrouver avec un mini écran dans VNC… et de ne rien pouvoir faire. Voici une des (nombreuses) façons de s’en sortir.

Écran tout petit avec VNC sur Raspberry Pi

Manip faite sur un Raspberry Pi 4 et un Raspberry Pi 400.

Vous avez sans doute connu ce moment de grande solitude, quand VNC vous signale qu’il est impossible d’afficher le bureau actuellement.

Si vous utilisez VNC, c’est que vous voulez utiliser à distance le bureau de votre Raspberry Pi… Sinon utilisez putty, en mode texte ça fonctionne très bien.

Alors revenez vers le Raspberry Pi et connectez le à un écran HDMI. Redémarrez le et relancez VNC. Cette fois vous devez voir le bureau.

Profitez en pour ouvrir le menu de configuration d’écran (Screen Configuration).

Allez ensuite dans Configure > Screens > HDMI-1 > Résolution > puis choisissez la résolution qui sera appliquée quand vous ouvrirez VNC. Ici j’ai connecté un viel écran HP dont la résolution maxi est 1680×1050 pixels. J’ai choisi de mettre la résolution en 1280×1024 pixels.

On redémarre le Raspberry Pi et on obtient cette fenêtre

qui a une dimension de 1280×1024 pixels…

A vous de jouer et n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour dire si ça fonctionne pour vous… ou pas 🙂

 

Sources

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=161813

Tags

vnc viewer shows a small screen
Setting screen resolution explicitedly for VNC Viewer
Pi4 Buster VNC headless resolution
Set VNC resolution?
How to prevent RealVNC from scaling the display
Comment changer la résolution d’écran du serveur VNC
Résolution d’affichage VNC

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Écran tout petit avec VNC sur Raspberry Pi »

  1. Bud Spencer

    Franchement, je ne comprends pas cette persévérance à vouloir utiliser systématiquement vnc pour faire du remote desk (sans doute un problème de com …) et ça devient même carrément un mauvais choix quand on veut le faire pour un PI qui n’a pas vocation à avoir un écran.

    Virez le serveur vnc, installez un serveur rdp (xrdp par exemple) et vous pourrez vous connecter depuis n’importe quel client rdp (linux, windows, smartphone, tablette, tv smart …) sans même avoir besoin de maintenir une session graphique ouverte sur le PI et avec des performances qui n’ont absolument rien a voir.

    Répondre
  2. CDBI30

    OK François
    mais pour un Raspi qui a un petit écran de faible résolution intégré dans son boitier
    VNC va prendre cette résolution
    Par exemple avec l’écran officiel en 720×480
    Alors avec un écran de 3.5 pouces……….bonjour

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      C est très vrai mais pensons aussi a ceux qui sont des ”vrais” debutants… cet outil VNC existe et il est natif sur Raspberry Pi OS…
      Certains n’imaginent même pas qu’on puisse faire fonctionner un ordinateur juste en tapant des mots, sans souris 😉
      Certains n’ont jamais entendu parler de rdp alors avant d’installer un serveur 😄😄 ou de mettre en oeuvre un client rdp autant leur donner des recettes faciles
      Cdt
      Francois

      Répondre
  3. Bud Spencer

    Non, déjà vnc n’est pas natif, il est juste installé par défaut (nuance importante et c’est juste du fait d’un partenariat entre la fondation et realvnc, ce qui n’en fait pas un outils simple ou efficace pour autant).

    Pour ce qui est des débutants : A titre d’info, xrdp s’installe sur le pi par une simple commande apt-get et ne requière aucune configuration (qu’il y ai un écran ou pas et quel que soit la définition), donc c’est beaucoup plus simple que de se coquiller des fichiers de config quand il y a probleme ou se battre avec les résolutions d’écran (bonne chance si vous avez comme moi une télé 70’’, un smartphone 7’’, un pc 21’’ …).

    Coté client, vnc n’est ni natif ni installé nul part et encore moins sur les pc sous Windows (qu’on le veuille ou non, ça représente quand la très très très grande majorité des clients potentiels pour ne pas dire 100% des débutants). Donc là il faut bien installer et configurer …  Avec xrdp sur le PI, on peut se connecter avec n’importe quel windows sans rien installer puisque le client bureau à distance existe sur toutes les versions et depuis très longtemps. Meme ma télé smart (samsung) a un client rdp d’origine.

    Ca va tout seul vnc, sauf que rien qu’aujourd’hui, ce billet (intéressant quoi qu’il en soit) pour résoudre un probleme de définition + un post sur le forum par un débutant qui n’a pas de remote desk avec ça tant qu’il n’a pas branché un écran et en cherchant  il y en a d’autres des problèmes.

    Après, je ne prêche rien et je me fous pas mal de savoir qui utilise quoi. De temps en temps, je me contente juste d’informer qu’il y a aussi des trucs beaucoup plus simple et beaucoup efficace et qu’il faut juste s’affranchir d’une certaine ‘propagande’ pour les découvrir et en profiter 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.