Publié le 13 février 2024 - par

Deux cartes LoRaWan Sigfox LSM100A pour Raspberry Pi et PICO chez SNOC [2/2]

Je vous ai présenté dans un premier article la carte LSM100A de SNOC pour le Raspberry Pi. J’ai également testé la carte embarquant le même module LSM100A, cette fois pour le Raspberry Pi PICO. J’ai programmé le premier module en Python, celui-ci sera programmé en microPython. Les deux cartes envoient les données vers TTN (The Things Network) via la Gateway (Passerelle) d’Elecrow dont je vous ai parlé le mois dernier.

Carte  Hat PICOLPWAN LoRa et SigFox de SNOC avec LSM100A

Déballage du matériel

Pour le déballage des cartes, je vous renvoie à l’article précédent. Ici je vais parler de la mise en œuvre de cette carte Hat PICOLPWAN de SNOC.

Cette carte est livrée avec l’antenne 868MHz, l’adaptateur U-FL vers SMA et les deux connecteurs à souder de chaque côté du module.

Le module créé par SNOC embarque un module LSM100A déjà vu dans l’article précédent. Ici la carte est adaptée à un Raspberry Pi PICO.

Schéma et implantation de la carte

La carte occupe une partie des GPIO, les autres restent libres pour connecter des capteurs.

Peu de composants annexes puisque le module regroupe tout ce qui est nécessaire. Quelques condensateurs de découplage et la prise U-FL.

Montage de la carte

Pour le montage de la carte j’ai choisi de mettre la carte LSM100A au dessus du Raspberry Pi PICO. Ici, j’ai mis les connecteurs en place sur le PICO. Il est aussi possible de la monter sous la carte, si vous avez un Raspberry Pi avec le connecteur monté dessous. Dans ce cas il faudra monter les connecteurs de la carte SNOC au dessus de la carte LSM100A.

Raspberry Pi PICO, connecteurs montés dessous (à droite) ou dessus (à gauche).

Dans un deuxième temps j’ai posé la carte SNOC sur les connecteurs, puis réalisé les soudures (oui je sais brasures) pour solidariser les connecteurs à la carte.

Les soudures sont faites, on peut monter la carte sur le PICO.

Et enfin connecter l’antenne. Comme pour tous les modules comportant un émetteur, il faut éviter de mettre sous tension sans avoir au préalable connecté l’antenne. Lors du passage en émission, si l’antenne est absente, l’énergie ne peut pas se dissiper et on risque de détruite l’étage de sortie de l’émetteur. De même si l’antenne n’est pas adaptée. Par exemple, si les antennes se ressemblent, une antenne WiFi prévue pour le 2,4 GHz ou le 5 GHz n’est pas utilisable avec ce matériel, ou alors elle fournira des résultats lamentables.

Programme de test

Le test consiste à envoyer des valeurs fixes vers TTN. Il faut d’abord configurer la carte. J’ai laissé tous les print qui m’ont permis de suivre les opérations.

Ça fonctionne, il faut envoyer des valeurs réelles vers TTN, j’ai choisi d’envoyer la température de du CPU du RP2040. En plus pour savoir si le programme fonctionne, j’ai fait clignoter la LED ce qui rassure sur la « vie » du programme.

Envoi de données réelles vers TTN

Le programme fonctionne et envoie bien les données vers TTN

Conclusion

La carte fonctionne de la même manière que le LSM100A sur le Raspberry Pi. Il faut simplement adapter le programme à microPython pour le Raspberry Pi PICO. C’est une ouverture vers la réalisation d’objets connectés peu chers, comme une station météo sur une parcelle de vigne, la surveillance d’une ruche…
Si vous avez l’occasion d’utiliser ce matériel, n’hésitez pas à nous envoyer une présentation, des photos qui seront ajoutées à l’article.

Sources

Kit LoRa/Sigfox LSM100A Raspberry Pi : 34,68 €

Kit LoRa/Sigfox LSM100A Raspberry Pi PICO : 27,48 €

Toute la documentation en ligne

https://support.seongji.co.kr/lora-main-2-2/

https://support.seongji.co.kr/sigfox-product/

https://github.com/Support-SJI/LSM100A

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

6 réflexions au sujet de « Deux cartes LoRaWan Sigfox LSM100A pour Raspberry Pi et PICO chez SNOC [2/2] »

  1. Ping : Deux cartes LoRaWan Sigfox LSM100A pour Raspberry Pi et PICO chez SNOC [2/2]

  2. stéphane

    Bonjour, je connais mal le réseau sigfox… il y a peu d’information sur le cout à l’utilisation de ce réseau. ets-ce qu’il n’est pas plus intéressant financièrement de choisir une carte sim M2M ? avez-vous quelques infos sur le cout annuel de sigfox ? et surtout … comment récupère-t-on l’information du pico, via une console web sigfox connecté à internet ?

    merci.

    cordialement

    Répondre
  3. Thierry

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut faire communiquer 2 modules pour une utilisation en direct  sans passer par une passerelle et  TTN ?

    Merci pour cet article inspirant

    Cdt

    Thierry

    Répondre
  4. sophie

    Merci Francois pour cet article.

    @Thierry – Faire du Lora (point à point), fonctionne parfaitement avec la plupart des cartes Lora…

    Il faut ‘seulement’ privilégier des cartes avec une puissance d’émission importante (puisqu’on a pas de relais)

    et un bon aérien… Cela entraine aussi une augmentation de la consommation et la carte doit être directement alimentée . . (pas par la carte Rp2, Esp32..)

    Une carte type Ebyte Lora peux sortir 2w en emission! (conso. 5v 2A env.) Et j’ai une liaison parfaite de 8-10km

    Je vous conseille de previligier la bande de frequence 433Mhz (EU433) et non pas 868Mhz (EU863-870) qui est une vraie poubelle!

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Merci Sophie
      attention à la puissance maxi autorisée sur cette bande
      on parle en P.I.R.E. Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente
      si vous utilisez une antenne à gain… la puissance de sortie est réduite d’autant
      On a droit à PMR446 ⇒ 500mW P.I.R.E. ; LPD433 ⇒ 10mW P.I.R.E
      Sauf si vous êtes radioamateur
      https://fr.wikipedia.org/wiki/LPD433
      cdt
      Francois

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.