Publié le 16 janvier 2024 - par

Découpeuse vinyle VEVOR KH375

La découpeuse vinyle fait partie des machines incontournables dans la panoplie d’un FabLab. Pour un maker c’est aussi un moyen de découper avec précision les feuilles de vinyle. On peut tout faire, logos, faces avant d’appareils, Tshirt personnalisés, stickers (autocollants), bannières pour les expositions etc. A côté des marques prestigieuses et souvent hors de prix, on trouve dans la même gamme de performances des machines de « distributeur » bien plus abordables et tout aussi efficaces. J’ai opté pour la Vevor KH375. Je vous en parle dans cet article.

Découpeuse vinyle VEVOR KH375

Les différents modèles

Un peu comme les graveurs laser qui se déclinent en plusieurs tailles sur la même base et/ou disposent d’extensions destinées à agrandir la zone de travail, cette machine de chez Vevor se décline en plusieurs tailles, de 14 pouces (375mm image de gauche), celle que j’ai choisie, à 53 pouces (1,35m image de droite). On a la même qualité et la même fiabilité sur toute la gamme, seule la taille change.

Déballage de la découpeuse Vevor KH375

La machine Vevor KH375 arrive dans un emballage solide et bien fermé.

Le carton contient une deuxième boîte aussi costaude que la première. Sur le dessus on trouve les rouleaux de vinyle. Il y en a 5 de différentes couleurs. Votez les renforts en carton alvéolé de chaque côté de la boîte.

Une boîte en carton contient le nécessaire pour faire fonctionner la découpeuse :

On trouve 3 lames de découpe, un cutter un fusible de rechange, une clé Allen, un câble USB, un câble série (eh oui) le cordon secteur et une clé comportant la notice en anglais, les vidéos pour démarrer (en anglais) et le logiciel SignMaster. Il y a également un CD du logiciel SignMaster v3.0 car le N° de série (qui comporte 26 chiffre !!! 😯 ) est indispensable pour activer le logiciel. A ce sujet l’ai contacté SignMaster qui (me semble-t-il) propose une mise à jour vers la version 5 pour 29,50$

Mais quand on lance la demande de mise à jour, on entre le N° de série (les 26 chiffres !) et ils répondent qu’il n’y a pas de mise à jour pour cette version… J’ai pas tout compris, ou bien…

Ah oui pendant que j’y suis le logiciel ne fonctionne QUE sous Windows ! Si vous avez un MAC ou que vous êtes sous Linux, oubliez ! J’ai tenté d’installer SignMaster sur Wine / Linux Mint. Ça fonctionne très bien  😀 sauf que le port USB où est connecté la découpeuse n’est pas vu (enfin si, lsusb dit que c’est un badge à LEDs de chez SMTelectronics…) 🙄 Du coup j’ai ressorti un vieux portable avec un Windaube et là ça fonctionne parfaitement… pfff

Allez on continue le déballage, la machine est encore protégée par deux énormes blocs de mousse. Avec tout ça inutile de vous dire qu’elle n’a pas souffert du voyage !

On enlève le sac plastique qui protège le total

Et il reste à couper les colliers qui bloquent la tête

On est prêts pour les premiers essais. Vous verrez le déballage et les tests en détails dans la vidéo de cet article.

La notice

notice_Vevor_KH375

La notice est disponible sur la clé USB, vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien. Elle donne les informations pour l’utilisation des touches.

Le tour de la machine

L’ensemble des accessoires livrés avec la machine

Les prises de communication. Il semble que l’étiquette a été collée à l’envers 😀 mais on devrait s’en sortir quand même…

L’écran LCD 2 lignes, mais suffisant pour les infos qu’il fournit. Les touches sont bien dimensionnées et répondent bien. La touche Reset… fait ce qui est indiqué dessus 😉  Les flèches de direction permettent de régler la vitesse et la force d’appui, la touche Option passe de Online à Offline et Move découpe un carré de test. Origin définit la nouvelle origine pour les découpes.

A l’arrière de la machine ces deux commande permettent de presser la feuille à découper sur le cylindre d’entrainement. Elles se déplacent de gauche à droite indépendamment et leurs positions se règlent en fonction de ce qu’on va découper.

La prise d’alimentation secteur, une prise classique avec fusible et interrupteur A/M.

La tête de découpe. Le porte lame vient se placer dans le trou. La vis moletée est à desserrer avant de glisser le porte lame et de le pousser en butée. Il faudra ensuite bien resserrer la vis pour bloquer le porte lame.

 

Caractéristiques

Pointeur Laser Intégré : le pointeur optique de ce traceur est laser utilisé pour le repérage du contour.
Affichage LCD : un écran LCD lumineux et un grand panneau de commande simplifient la manipulation. Avec une pression de coupe réglable de 20 à 500 g, et une vitesse de coupe réglable de  15  à 800 mm/s, vous pourrez adapter la coupe à de nombreux matériaux.
Coupe Précise : cette découpeuse de vinyle comprend trois lames remplaçables et une règle de mesure précise. La largeur de coupe maximale est de 285 mm ; Alimentation papier maximale : 375 mm ; Précision de coupe : +/- 0,01 mm.
Compatibilité Polyvalente : Ce traceur découpeur de vinyle comprend le logiciel Signcut avec une interface USB et un port COM pour une connexion plus facile. Supportant DM/PL, HP/GL ainsi que plusieurs langues. Système minimum : PC à processeur Pentium ou ordinateurs avec Windows XP/Vista/7/8/10/11, ARTCUT, Graph-Cut, Signcut, Signmaster, Flexi, Coreldraw. NON compatible avec le système Mac et Linux.
Conception robuste pour utilisation de longue durée : le traceur de découpeest équipé d’un cadre en alliage d’aluminium. Il se pose sur n’importe quelle table et occupe un petit espace. Il convient aux autocollants, au papier crépon et à de nombreux autres matériaux et peut être utilisé pour les autocollants de voiture, les panneaux de signalisation, les ballons, les casques, etc.

  • Modèle : KH-375A
  • Max. Largeur de Coupe : 285 mm
  • Max. Alimentation de Papier : 375 mm
  • Type de Moteur : Pas à Pas
  • Matériau : Alliage d’Aluminium
  • Puissance : 95 W
  • Carte Mère : Processeur ARM
  • Max. Force de Coupe : 500 g
  • Max. Vitesse de Coupe : 800 mm/s
  • Écran LCD : Chinois / Anglais
  • Réglage de la Vitesse en Temps Réel : Prise en Charge
  • Interface : COM+USB
  • Fonction de Recoupage : Prise en Charge
  • Précision de coupe : ±0,01 mm
  • Résolution : 0,0245 mm/pas
  • Langage : DMPL/HPGL
  • Tension secteur : 85 à 264 V
  • Épaisseur de Coupe Maximale : 3 mm
  • Logiciel Inclus : Signmaster
  • Compatibilité du Système d’Exploitation : Windows
  • Taille du Produit (L x L x H) : 53 x 24 x 22 cm
  • Poids : 9,2 kg

Le logiciel SignMaster

Le logiciel s’installe uniquement sous Windows. On peut regretter l’absence de version Linux, car de nombreux makers utilisent ce système d’exploitation à l’atelier…

Il permet de charger des images, de les détourer facilement et de piloter la découpeuse. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne. La traduction française laisse un peu à désirer et certains textes sont coupés car la version anglaise est plus courte et la taille des emplacements n’est pas adaptée à la longueur du texte en français. Bon, le logiciel est fourni gratuitement avec la machine, mais il faut le valider avec un numéro de série à rallonge !!!

Importation d’une image pour détourage

Envoi de la découpe sur la machine.

Les lames

Montage de la lame

Attention les lames sont dangereuses et coupent vraiment beaucoup ! Evitez de toucher la lame ou la pointe,Ne laissez pas les enfants jouer avec les lames !

Insérez la lame dans le porte lame et réglez le dépassement de la lame approximativement de l’épaisseur de la matière à découper.

Si la lame sort trop, vous allez découper le support, et au pire abimer la plaque sur laquelle la lame se déplace.

Réglage de la lame pour du vinyle. Ici on peut encore diminuer le dépassement car le vinyle est très fin.

Types de lames

 

– La lame à 30° (capuchon jaune) convient aux supports fins : les films pour fenêtre, les films, le papier de riz, le papier, le papier cartonné léger, le papier d’aluminium, le vinyle, les autocollants, etc.
– La lame à 45° (capuchon rouge) est adaptée à la découpe des matériaux fins à moyens : Ple papier, le carton, l’acétate, les tissus, les films, le vinyle, les autocollants, les feuilles de mousse, etc.
– La lame de 60° (capuchon bleu) est adaptée à la découpe de matériaux plus épais : panneaux d’aggloméré, le tissu, le carton plume, magnets, le matériau pour tampon transparent, le cuir, les métaux fins, le carton mat, les feuilles de feutre, le papier cartonné pailleté …

A noter que Vevor ne vend pas de lames de rechange sur son site. Les lames sont standard pour pratiquement toutes les machines. Des liens en fin d’article indiquent des sources possibles.

A noter que le traceur est également livré avec un stylo qui permet de tracer au lieu de découper, transformant la machine en table traçante.

Les essais

Premiers essais sur une feuille A4 en 80g/m2. Si la vitesse est trop élevée et/ou la force d’appui trop forte, les angles du carré imprimé en appuyant sur le bouton Move. Il faut réduire la vitesse et l’appui jusqu’à obtenir un bon résultat. Ici le carré du bas est obtenu à 200mm/s avec un appui de 50g. Il faudra tester en fonction du matériau et noter vos réglages pour les retrouver lors d’une prochaine utilisation.

Test sur un papier épais collé sur la plaque de découpe fournie avec la machine. La découpe a été parfaite avec le réglage affiché. Cependant le papier s’est abimé lors du décollement. Il faudra recommencer ce test avec un papier plus résistant qui ne part pas en morceaux lors de cette opération.

Je suis ensuite passé à un test avec le vinyle. La lame a été re-réglée pour affleurer de la hauteur du vinyle à découper sans toucher le papier. Le dernier carré a été réalisé en 400mm/s et 20 g de pression. Les premiers essais avec une rose ont montré qu’il fallait remonter un peu la pression et je suis passé à 30g. Mais le résultat est satisfaisant (ci-dessous).

On voit que sur cette découpe la réalisation est de belle qualité. Il y a eu quelques déformations lors du décollage mais je n’ai pas encore reçu le matériel pour « écheniller » proprement (c’est le terme quand on enlève les morceaux de vinyle à supprimer) et j’ai fait avec les moyens du bord. Ici avec le réglage 400mm/s et 30g d’appui le résultat est parfait et le vinyle a été coupé sans que le support soit attaqué.

Vidéo

Conclusion

Pour un peu plus de 200€, cette machine proposée par Vevor fait très bien le travail pour lequel elle est prévue.La machine est précise et son poids (plus de 9Kg) garantit une stabilité même à des vitesses de coupe importantes.

En un après-midi j’ai pu découper plusieurs matériaux qui ont nécessité des réglages de lames différents, mais aussi des vitesses et des forces de coupe différents. C’est un peu comme avec l’impression 3D, il faut en faire pour comprendre comment ça fonctionne et comment les différents réglages peuvent influencer le résultat.

Tshirt d’un bénévole au salon Robotik à Lille – réalisé avec une découpeuse vinyle Vevor

La découpe de vinyle pour réaliser ses propres stickers, ses autocollants, ses décorations de sacs, tshirts… connait un grand succès dans les associations.

J’ai le souvenir du salon Robotik à Orchies où nous avons participé à la réalisation des tshirts pour les bénévoles, avec un logo et une inscription devant et une inscription sur le dos. La trentaine de vêtements ont été préparés sans défaut grâce à une découpeuse Vevor présente sur le stand de Makeme. C’est cette expérience qui m’a incité à partir sur ce modèle…

Lames de rechange de différents angles.

Kit d’échenillage et d’application des stickers. Des accessoires dans lesquels vous pouvez investir si vous démarrez comme moi sans matériel pour ce genre d’activité.

 

Sources

les liens sont affiliés

La machine KH375 sur le site Vevor : 240,99€ et utilisez le code VVGDS5 pour obtenir 5 % de réduction sur tout le site Vevor

Lames de rechange vinyle 45°

A noter que Vevor ne vend pas de lames de rechange sur son site. Les lames sont standard pour toutes les machines. Le capuchon rouge indique des lames à 45°.

Lame de rechange vinyle, carton, tissus

Les lames à embout jaune (30°) servent pour des découpes de matières très fines Les lames à embout bleu (60°) servent pour des support épais

Lame de rechange vinyle, carton, tissus

Kit d’outils de base pour découpeuse vinyle

Papier transfert pour vos stickers

Rouleaux de vinyle thermocollant pailleté pour tissus

Rouleaux vinyle couleur et N&B

 

Feuilles de vinyle (72)

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Découpeuse vinyle VEVOR KH375 »

  1. Ping : Découpeuse vinyle VEVOR KH375

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.