Publié le 24 février 2021 - par

Crowbits un système modulaire pour apprendre à programmer

Crowbits c’est un ensemble de blocs magnétiques, programmables, électroniques, qui permettent aux enfants de tous niveaux de compétences en sciences et technologie (STEM)  de faire progresser leurs connaissances très rapidement. Pour le créateur de Crowbits, Elecrow, les STEM sont plus importantes que jamais, et ils ont conçu ces modules pour permettre à la prochaine génération de progresser plus rapidement sur ces sujets complexes.

Crowbits les modules d’Elecrow pour apprendre la technologie

Malheureusement, l’enseignement des STEM reste hors de portée de nombreuses familles. Sans les bons outils, les enfants ne peuvent pas maîtriser ces sujets qui les intéressent. D’où ce système modulaire.

Crowbits est livré avec plusieurs types de modules

  • Contrôle principal
  • entrée
  • sorties

Vous pouvez commencer à explorer la technologie  de la manière que vous souhaitez, simplement en connectant les modules, sans codage

Crowbits est livré avec un logiciel de programmation personnalisé – Letscode, il suffit de glisser-déposer les blocs de programmation pour créer des jeux, des voitures comme vous le souhaitez. Pour les enfants qui connaissent Scratch, ce sera une simple adaptation.
On ne sait pas combien de temps les écoles vont fermer et combien de fois nous allons rester coincés à la maison, mais il n’y a aucune raison de limiter l’imagination des enfants. Pour commencer avec Crowbits, il suffit de connecter les modules, de construire des objets puis de jouer.

Dans Crowbits, vous trouverez plus de 80 modules, ceux-ci combinent des systèmes électroniques avec un bloc compatible LEGO. C’est un ensemble de blocs liés magnétiquement  que vous pouvez clipser ensemble, ainsi qu’un système de codage qui fonctionne avec Letscode, un logiciel de programmation graphique.

Vous pouvez voir ci dessus que les modules sont très variés et  permettent de réaliser de nombreuses expériences.

L’assemblage se fait par adhésion magnétique

Ensuite il suffit d’un morceau de programme pour animer les créations :

 

Au premier jour du lancement (24/02/2021) le projet est financé sur KickStarter ! Et il reste 44 jours si vous voulez profiter de cette offre.

Vous pouvez participer au financement en vous rendant sur la page du projet

Je vous en dirai peut être plus bientôt …

 

A noter qu’Elecrow a également financé sur KickStarter le projet CrowPi2 qui dissimule dans un ordinateur portable à base de Raspberry Pi tout ce qu’il faut pour apprendre à programmer avec le Raspberry Pi. Les composants sont sous le clavier Bluetooth amovible, ce qui facilite le transport.

 

Sources

Elecrow

Page du projet Crowbits sur KickStarter

Projet CrowPi2

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.