Publié le 4 août 2021 - par

Cloner une carte micro SD sur une clé USB – Raspberry Pi 4

C’est une question souvent posée… “J’ai une carte micro SD” qui fonctionne, je voudrais en faire une copie sur une autre carte SD ou sur une clé USB“. Restez calme c’est prévu dans les programmes de Raspberry Pi OS et c’est vraiment très simple à réaliser. SD Card Copier permet de réaliser un clone “à chaud”, c’est à dire avec la carte que vous utilisez sur le Raspberry Pi, pendant le fonctionnement de l’OS avec la carte.

Cloner la carte SD du Raspberry Pi 4 sur une clé USB

On peut dans le même ordre d’idées “Cloner la carte SD du Raspberry Pi 400 sur une autre carte SD”. La démarche est identique. On va utiliser pour cela un outil qui est présent dans Raspberry Pi OS : SD Card Copier v1.0

Adaptateur SD <=> USB

On utilise SD Card Copier, il s’agit d’une application pour copier et sauvegarder des cartes SD. Pour l’utiliser sur Raspberry Pi avec une carte SD, vous aurez besoin d’un graveur de cartes SD qui se connecte en USB  USB.

Celui-ci a 3 ports pour des cartes SD, micro SD et CF. On verra donc apparaître 3 “disques” sda, sdb et sdc. Sur ce modèle la carte micro SD correspond au disque sdb.

Si vous utilisez un modèle comme celui-ci, il n’y a que la carte micro SD sur l’adaptateur. Vous la retrouverez en sda.

J’utilise ce modèle de clé USB, trouvé en promo sur un site en ligne.

Quand vous connectez la clé USB au Raspberry Pi vous obtenez cette fenetre. Cliquez sur Valider.

SD Card Copier

Pour sauvegarder la carte SD interne de votre Raspberry Pi, insérez une carte SD vierge dans un graveur de cartes USB connecté à votre Raspberry Pi, ou insérez une clé USB sur un des ports USB du Raspberry Pi.

Lancez l’application,

Dans la fenêtre qui s’ouvre vous allez pouvoir dire depuis quelle carte vous copiez (From Device) et vers quelle carte ou clé USB vous copiez (To Device)

Pour cet article, je copie la carte micro SD vers une clé USB que j’ai déjà connectée sur un des ports USB :

J’ai donc le choix entre /dev/mmcblk0 (la carte SD présente dans le Raspberry Pi) et la clé USB SanDisk (/dev/sda). Comme je veux cloner ma carte SD, je choisis SC16G (/dev/mmcblk0).

Maintenant qu’on a choisi l’origine du clone, on va choisir la destination

Ici ce sera la clé USB SanDisk.

Si vous aviez utilisé un lecteur de carte SD comme le mien vous auriez obtenu comme ci dessus les 3 disques sda, sdb et sdc. Il faut choisir celui qui contient la carte SD de destination.

Pour mon cas la carte micro SD de destination se trouve dans sdb. De toute façon si vous ne choisissez pas la bonne destination vous aurez un message d’erreur en lançant la copie.

Quand vous avez choisi la source et la destination, vous pouvez cliquer sur Start pour commencer le clonage.

UUID identiques
Sous Raspbian Stretch et les versions suivantes, vous ne pouvez pas monter deux partitions avec le même UUID, vous ne pourrez donc pas monter une carte SD clonée lorsque vous démarrez depuis le disque à partir duquel elle a été clonée. Si vous devez le faire, cochez la case “New Partition UUIDs” avant de copier.

Bien entendu la destination va être effacée ainsi que les données qui se trouvent dessus. Réfléchissez bien avant de cliquer sur Yes… Vous êtes sûr(e) que la clé USB ne contient pas vos photos de vacances … ?

Bon, puisque vous en avez décidé ainsi, c’est parti. L’application va commencer à préparer la clé en inscrivant les 2 partitions (une partition BOOT qui sera visible sur un poste Windows, et une autre partition au format Linux qui contiendra votre OS, mais vous ne la verrez pas sur un poste Windows).

Le processus de copie prendra 10 à 15 minutes en fonction de la taille de votre carte. A la fin, vous cliquez sur OK et c’est bon, votre carte des secours ou votre clé USB sont prêtes.

Dans ce cas vous pouvez soit booter sur la clé USB après avoir retiré la carte micro SD du Raspberry Pi, soit garder la clé USB à l’abri et en cas de crash de la micro SD, vous servir de la clé USB pour refaire la manip en sens inverse et régénérer une carte SD pour le Raspberry Pi.

Notez que vous ne pouvez pas copier sur la carte SD à partir de laquelle votre Pi a démarré, c’est pourquoi elle n’apparaît jamais dans la liste déroulante “Copy To Device”. Si vous voulez faire une carte SD à partir de la clé USB, il faudra démarrer le Pi sur une carte SD et utiliser le lecteur de carte SD USB avec une autre carte SD pour réaliser la copie.

Notez également que la carte de destination n’a pas besoin d’avoir la même taille que la carte source, mais qu’elle doit avoir suffisamment d’espace pour contenir toutes les données. L’application vous avertira si l’espace est insuffisant sur la destination.

Conclusion

Avec cet utilistaire de clonage à chaud, la Fondation fournit un outil qui vous permettra de sauvegarder votre carte SD sur une autre carte SD ou sur une clé USB. Ne vous en privez pas, car rien n’est plus rageant qu’un Raspberry Pi qui ne démarre plus quand on en a besoin.

Si vous utilisez SD Card Copier, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous…

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

5 réflexions au sujet de « Cloner une carte micro SD sur une clé USB – Raspberry Pi 4 »

  1. Ping : Revue de presse 2021 S35 - Le weblogue de SeB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.