Publié le 20 février 2019 - par

Cartes magiques : Tout savoir sur les SBC

Le projet Cartes Magiques est une démarche personnelle destinée à faciliter l’approche du monde des cartes électroniques. Cartes Magiques est un guide de référence des différentes cartes électroniques, ordinateurs monocartes et bloc intelligents utilisés par les makers.

Cartes Magiques : Tout savoir sur les cartes électroniques

C’est quoi ?

Cartes Magiques c’est un guide qui rassemble (actuellement mais ça augmente sans arrêt 🙂 ) les données sur 45 cartes SBC (Single Board Computer). Ce guide permet à un maker ou à un professionnel de connaître rapidement (sur une seule page) les caractéristiques des cartes disponibles sur le marché, et ainsi de mieux choisir celle qu’il va utiliser. Arthur, son auteur, est multi-casquettes (maker, designer, facilitateur…) et c’est un travail de 2 ans qu’il vient de publier.

L’auteur : Arthur Baude

Cartes Magiques : Pour qui ?

Destiné autant aux makers chevronnés qu’aux débutants, le guide classe les cartes en différentes catégories, offre une vision globale sur les possibilités offertes par chaque solution et aide les débutants à trouver le bon outil pour leur projet via un système de sélection. Le guide est en creative commons dans son intégralité.


Sorti dans une première version PDF en 2016, le guide est désormais en ligne, grâce aux talents de développeur / UX de Julien Debyser et au soutien de l’IMT Atlantique.

Un tour sur Cartes Magiques

Cliquez pour agrandir

Voici un aperçu des cartes disponibles pour le moment. Dans la colonne de gauche vous pouvez sélectionner par rubrique et ajouter des filtres (les capteurs disponibles, si la carte est open source…).

Cliquez pour agrandir

Pour accéder au Raspberry Pi (bin oui :-D) c’est sur Hard Prototyping qu’il faut cliquer, puis sur l’image de la framboise.

Cliquez pour agrandir

Et vous obtenez sur une seule page les principales caractéristiques de notre framboise favorite. On y trouve une évaluation de l’utilisation, les prises disponibles, les capteurs (ici il n’y en a pas).

Cliquez pour agrandir

Ici l’accès à l’Arduino. Dans la partie gauche de l’écran la liste des filtres qui permettent d’affiner votre choix.

Conclusion

Un site que vous mettrez sans doute dans vos favoris, comme sans doute vous l’avez fait pour PINOUT qui donne le brochage de nombreuses cartes.

C’est un travail de longue haleine, de patience pour récolter toutes ces infos, les mettre en forme et les publier sous licence CC (Creative commons ! ). Bravo à Arthur pour ce travail très utile à la communauté “maker”  🙂

Le site a été développé par Julien Debyser (http://ancrenoire.fr/). Merci Julien !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.