Publié le 22 septembre 2022 - par

Caméra WiFi extérieure orientable ieGeek IE50

J’essaye régulièrement des caméras. J’en ai acheté certaines, d’autres m’ont été envoyées par les fabricants. Celle-ci a une histoire un peu particulière puisqu’elle m’a été prêtée par une entreprise qui met en place un système de surveillance. Ils m’ont mis cette caméra à disposition le temps des tests, avant de l’intégrer dans leur dispositif. Merci pour ce prêt !

Caméra WiFi extérieure orientable ieGeek IE50

Déballage

La caméra est livrée dans un carton résistant de 21x22x13 cm. Un coin a été abimé dans le transport sans dommage pour le matériel à l’intérieur.

La caméra est représentée sur le dessus du carton

On trouve un résumé des principales caractéristiques sur le côté.

A l’ouverture on découvre le guide d’utilisation en plusieurs langues dont le français.

Le document est sur papier glacé avec des images en couleur. La traduction est un peu approximative et utilisable si on sait de quoi ça parle. Petit reproche quand même, ça reste technique et un particulier sans connaissance particulière peut avoir un peu de mal à comprendre. Exemple :

Assurez vous que votre routeur ouvre DHCP, vous pouvez vous connecter au paramètre du routeur, trouver le DHCP et vérifier s’il est fermé. S’il est fermé, il ne distribuera pas d’adresse IP à cette caméra IP et échouera.

Pour ma part j’aurais traduit par :

Assurez vous que le DHCP soit activé sur votre box ou votre routeur. Vous pouvez vous connecter à la page de configuration de votre box/routeur et vérifier si le DHCP est activé. Si le DHCP n’est pas activé, il ne distribuera pas d’adresse IP à la caméra et la configuration échouera.

C’est pour cela que même si j’utilise parfois la traduction automatique avec DeepL je reprends systématiquement les traductions pour être sûr qu’elles sont en bon français et compréhensibles.

La boîte contient également une carte pour activer la garantie de la caméra

Un câble réseau Ethernet est fourni. Il servira pour les essais mais si la caméra est installée à l’extérieur il sera trop court pour la relier au routeur.

Les accessoires fournis comprennent une alimentation secteur avec un fil de 3 mètres. Il faudra amener le secteur 230v à proximité de la caméra. Celle-ci n’est pas compatible PoE (Power over Ethernet) et on ne pourra pas l’alimenter via le câble réseau. Il faudra absolument utiliser l’alimentation fournie.

L’alimentation de la caméra fournit 12 volts sous 1 ampère max.

Dans la boîte la caméra est bien protégée dans une coque de mousse taillée à sa forme.

Une plaque de mousse rigide est prévue pour venir se positionner dans le pied de la caméra. Elle comporte 2 pré-découpes qui permettront de libérer deux emplacements circulaire pour laisser passer le support et le fil des deux antennes WiFi.

La caméra a une taille importante et un poids rassurant. On voit les projecteurs qui entourent l’objectif de la caméra. Il y a deux types de LEDs, des LEDs visibles pour un éclairage type lumière du jour, et des LEDs infrarouges pour un éclairage discret la nuit.

La caméra comporte  » câbles. On trouve l’alimentation (à droite), le réseau Ethernet (au centre), et un bouton poussoir de Reset (à gauche). Les trois embouts sont livrés avec des systèmes d’étanchéité classiques sur ces modèles.

Sous le socle de la caméra, on placera la plaque de mousse rigide vue un peu plus haut, et les deux supports d’antennes WiFi (flèches bleues).

La caméra comporte une trappe étanche destinée à recevoir une carte micro SD si vous souhaitez enregistrer les images en local.

Un joint en silicone (flèche rouge) assure l’étanchéité de la trappe. La caméra est garantie IP66. Le logement de la carte micro SD est accessible en face de l’ouverture (flèche blanche) et un poussoir de RESET se trouve à droite du logement de la carte. Il est doublé par le switch externe. La carte micro SD peut avoir une capacité maximale de 128 Go.

Caractéristiques

  • Vision nocturne couleur résolution 1080P : La camera IE50 possède 4 LED blanches et 4 LED infrarouges. Elle propose 3 types de modes de vision nocturne (infrarouge, couleur et mode intelligent), qui peuvent fournir une vision claire des couleurs la nuit. La vidéo a une résolution Full HD 1080P. La zone de vision nocturne va jusque 25 m de distance et un zoom numérique 4X  permet de mieux observer.
  • Couverture à 360 ° et suivi automatique : Rotation horizontale de 355 ° et rotation verticale de 90°, un angle de vision de 360 ​​°. La camera prend en charge le suivi horizontal et vertical automatique. Lorsque des personnes/mouvements/sons sont détectés, la camera enregistre automatiquement et l’application vous avertit.
  • Détection de personnes et alarme sonore : La camera est équipée d’une version améliorée de la fonction de détection humaine pour réduire les fausses alarmes causées par 95% des insectes/pluie/arbre. Grâce à l’application CamHipro, vous pouvez régler la sensibilité de détection, le son de l’alarme et recevoir une notification d’alarme dès qu’un mouvement humain est détecté
  • Double antenne Wi-Fi 5 dBi 2,4 GHz / étanche IP66 : Avec deux antennes 5 dBi la stabilité de la connexion wifi est améliorée. L’étanchéité IP66, le boîtier ABS et la bague d’étanchéité assurent le bon fonctionnement de la vidéosurveillance dans toutes les conditions (vent, pluie ou neige).
  • Enregistrement 24/7 et compatibilité : Cette caméra de surveillance extérieure prend en charge l’enregistrement continu 24/7. Possibilité d’enregistrement vidéo manuel et de stockage local sur carte SD (jusqu’à 128 Go, non incluse). La caméra est compatible avec ONVIF / RTSP / FTP / NVR et prend en charge la connectivité multi-appareils smartphone / tablette / PC, permettant l’accès à la caméra à tout moment. La caméra n’est pas compatible avec Alexa.

Accéder au flux vidéo

La caméra fonctionne avec une application sur PC ou sur smartphone

Sur PC avec l’application

Sur PC téléchargez l’application HiP2P client depuis la page de ieGeek

et lancez l’installation. Une fois l’installation terminée, connectez le câble Ethernet et lancez l’application sur le PC.

Sur cet écran il est indiqué d’installer un plugin à la première utilisation, ce que j’ai fait. On télécharge un programme qui s’appelle ClientPlus_Setup.exe. Et… C’est tout ??? J’ai lancé l’installation de ce ClientPlus mais … je ne le retrouve nulle part, pas de message à l’installation… Je n’aime pas ça !

Apparemment ça installe un Web Control sur la machine … mouais… Ça doit mettre en place un système pour pouvoir consulter les images sur son smartphone quand on est en déplacement par exemple, en passant par internet. Mais par respect pour le client ça devrait être plus clairement explicité…

Après quand on ouvre l’appli en cliquant sur Visualiser sur PC, on arrive sur cet écran qui peut présenter les images de 9 caméras.

La caméra IE50 est reconnue et les images sont affichées.

On peut paramétrer pas mal de choses dont le WiFi. J’ai entré les infos de la box et connecté la caméra au WiFi.

La vérif de connexion au WiFi est ok. La procédure pour démarrer le Wifi est expliquée dans le bouquin.

Via une page web

La caméra expose une page web qui permet de voir le flux et de piloter les déplacements, entre autres…

Dans les Settings on peut paramétrer toutes les options de la caméra.

Ici vérification du fonctionnement du WiFi.

Sur smartphone

Installez l’application camHiPro depuis le magasin d’applications.

Cliquez sur le + pour ajouter la caméra

Comme la caméra est connectée au réseau, cliquez sur Dispositif utilisé.

Vous pouvez entrer manuellement l’UID (identifiant unique) de la caméra ou scanner le QRcode (j’ai choisi cette dernière option). L’étiquette est sur le support de la caméra. Je vous conseille de faire une copie de l’étiquette et de la joindre à votre dossier pour une utilisation future car l’étiquette peut s’abimer avec le temps, se décoller…

Choisissez un nom pour la caméra, si vous en avez plusieurs ça facilitera le repérage.

Pour accéder au flux et par sécurité il faut changer le mot de passe (par défaut : ID = admin, PWD = admin)

Vous avez ensuite accès au flux de la caméra. J’ai testé les différentes possibilités de PTZ (déplacement de la caméra), audio bidirectionnelle, capture d’image… Tout fonctionne parfaitement.

Avec NAS Synology

Sur le NAS Synology la caméra est bien détectée en ONVIF mais je n’ai pas pu faire apparaître le flux. Je vois la miniature, quand je clique dessus on a un semblant d’ouverture de fenêtre et… rien…

Avec VLC

Par contre avec VLC aucun souci pour accéder et afficher le flux. Si vous ne mettez pas l’ID et le PWD dans le lien, il faudra compléter un formulaire pour accéder au flux. le lien est

La qualité d’image

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Pour comparer avec les autres caméras que j’ai testées, voici deux images non réduites, non retouchées. La qualité d’image pour de la surveillance est correcte.

Conclusion

La caméra est vendue 79,99€ en ce moment sur Amazon, au lieu de 109,99€. J’ai eu quelques petits soucis avec ce modèle sur le NAS, qui ne sont pas apparus lors de l’installation en entreprise. J’ai aussi trouvé l’accès au WiFi et à l’access point bien compliqué. Ne partez pas sur ce modèle sans avoir une certaine habitude des installations de caméras IP. Je dirai qu’elle n’est pas faite pour le grand public. Si vous lisez l’anglais, utilisez la partie anglaise de la notice. Elle est « moins mal » traduite que la version française. Je ne me fais pas de souci pour l’entreprise qui va installer cette caméra car ils sont de la partie et vont s’en sortir.

La détection fonctionne comme pour beaucoup de ce genre de caméras, il faut accepter des détections fantômes si vous réglez la sensibilité au maxi.

Après pour une surveillance classique, ce modèle extérieur a des performances acceptables, et un fonctionnement habituel pour des appareils de cette gamme de prix.

Sources

Page IE50 de la boutique Amazon

https://www.ispyconnect.com/camera/iegeek

 

 

 

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

10 réflexions au sujet de « Caméra WiFi extérieure orientable ieGeek IE50 »

  1. Christian

    Bonjour,

     

    Test intéressant mais dommage que le PoE ne soit pas présent. L’alimentation en 12v de la caméra rend difficile l’utilisation d’un splitter.

     

    Cdt,

     

    Christian

    Répondre
    1. j2c

      Bonjour François,

      Oui, un splitter comme celui donné en lien fera parfaitement l’affaire.
      J’en utilise sur d’ancienne caméras, ce qui m’évite de devoir tirer une ligne pour alimenter ces dernières.

      Il y a également celui-ci qui reprend le même principe.

      https://www.amazon.fr/No-Brand-Splitter-5-5×2-1mm-PS5712TG/dp/B08HS4NT13/ref=sr_1_5?keywords=splitter%2Bpoe%2B12v&qid=1664193479&sprefix=splitter%2Bpoe%2B12%2Caps%2C98&sr=8-5&th=1

      Vu la taille, on doit même pouvoir le cacher dans le pied de la caméra.

      Cordialement.

      Répondre
  2. iMil

    Bonjour,

    Les caméras ieGeek sont purement et simplement des caméras espion qui prennent des vidéos à votre insu toutes les 30 secondes et refusent de fonctionner si elles ne parviennent pas à se connecter sur des serveurs chinois.
    Tout est expliqué et démontré en détail ici https://gitlab.com/iMil/unchinifyer
    N’achetez pas de ieGeek.
    N’achetez pas de caméra chinoise si vous n’êtes pas en mesure de les « nettoyer ».

    Répondre
  3. Pierson

    Salut François,

    Donc ta bobine est partie dans l’Empire du Milieu mais il te connaissent déjà.

    C’est donc une machine à déverminer avant usage. Quid des modèles Américains. Si les chinois le font de manière grossière, alors…

    Répondre
  4. j2c

    Bonjour,

    Je reste toujours surpris de voir du wifi sur du matériel servant à faire de la vidéo-surveillance.

    C’est tellement facile à mettre en rade… (brouilleur).

    Chez moi, la vidéo surveillance est coupé du net (communication avec l’extérieur n’est pas autorisée sur le routeur.) Pour avoir accès à la vidéosurveillance, seul le VPN le permet.

    Je reste surpris de la qualité correcte pour un prix plancher.

    Merci une nouvelle foi de nous faire découvrir ce genre de produits.

    Cordialement.

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.