Publié le 6 septembre 2022 - par

Caméra de surveillance intérieure WiFi IMOU Ranger SE 4Mpixel

Imou propose une large gamme de caméras de surveillance dont je vous ai présenté plusieurs modèles. Cette fois ils m’ont proposé de tester la Ranger SE, un modèle connecté  4 megapixels (2,5K) prévu pour une utilisation intérieure. Cette caméra permet de filmer sur360°, possède un suivi automatique et une détection intelligente (personnes, bruits…). Avantage pour les makers, elle est compatible ONVIF, on peut récupérer ses images via VLC ou sur un NAS. Cet article décrit la mise en service et les tests.

Caméra de surveillance intérieure WiFi IMOU Ranger SE 4Mpixel

IMOU m’a proposé de tester gratuitement cette caméra intérieure Ranger SE 4K. Je les en remercie et c’est donc un

============= Article sponsorisé =============

Je n’ai pas de lien direct avec IMOU. Ils m’ont simplement offert le matériel et j’ai choisi de rédiger cet article, tout en conservant ma liberté rédactionnelle. Les liens sont affiliés.

Déballage

La caméra IMOU Ranger SE arrive dans un carton de petite dimensions (9x10x17 cm). Je l’ai reçue dans une boîte  bien plus grande, protégée par du papier Kraft chiffonné. Le carton n’a pas souffert du voyage.

A l’ouverture on trouve une notice dont une partie en français.

La caméra est protégée dessus/dessous par des coques en carton + mousse, elle est enveloppée dans un sachet en plastique.

La caméra est un modèle d’intérieur classique, un socle permettant une rotation complète et une tête sphérique dans laquelle la caméra se déplace de bas en haut.

La caméra est livrée avec le nécessaire de fixation et avec l’alimentation. Le câble est de grande longueur (2 mètres), c’est assez rare pour être signalé. Cela permet d’installer la caméra à distance d’une prise.

Caractéristiques

  • Image Ultra HD 2.5K (2560×1440 = 4Mpixels)
  • Rotation horizontale à 355°, verticale à 100°
  • Vision Nocturne
  • Connexion WiFi en 2,4 GHz uniquement.
  • Vision nocturne infrarouge jusqu’à 10 m
  • Audio Bidirectionnelle : la caméra est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone intégrés vous permettant de parler avec une personne, un enfant proche de la caméra
  •  Fonctionne avec les assistants vocaux
  • Détection Humaine et Suivi Intelligent : la caméra peut identifier avec précision les humains à moins de 10m et réduit les fausses alertes provoquées par les animaux domestiques et les insectes volants. Lorsqu’elle détecte un mouvement, Ranger SE le suit et enregistre dans l’application Imou Life, afin que vous ne manquiez jamais un moment important.
  • Détection de son Anormal et Notification : si la caméra détecte des sons anormaux, elle vous envoie un message d’alerte instantané sur votre téléphone. Si bébé pleure ou que votre chien aboie, vous pouvez instantanément le savoir et réagir même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Stockage Flexible : la caméra de surveillance dispose de 3 types de stockage : Carte SD / enregistreur NVR / Stockage Cloud. La carte SD (non incluse) peut aller jusqu’à 256 Go pour couvrir 24 jours d’enregistrement. Toutes les caméras Imou sont compatibles ONVIF et vous offrent un stockage cloud gratuit de 30 jours.

On note l’existence d’un mode privé, dans lequel l’objectif de la caméra monte au maximum pour se loger sous la partie supérieur de la sphère, garantissant qu’aucune image ne sera capturée.
On découvre lorsque la caméra est vers le haut, le bouton RESET ainsi que le logement de la carte micr0 SD : 32Go pour 1 jour et demi, 256Go si vous voulez filmer pendant 12 jours.

Mise en service

La mise en service physique est limitée à la connexion de la prise micro USB, à l’arrière de la caméra. après quelques instants, la caméra effectue une mise à zéro physique en amenant les rotations horizontales et verticales en butée. Vous verrez cette initialisation dans la vidéo.

Installez l’application IMOU Life (j’ai expliqué cela dans un article précédent). L’appli est disponible sur google store et sur Apple. Cliquez sur le + en haut à droite et ajoutez la caméra. Il suffit de scanner son QRCode.
Vous pouvez ensuite lui donner un nom qui correspond à sa situation.
Comme souvent, il y a une mise a jour du firmware de l’appareil… La caméra a démarré et tout de suite ce message est apparu ! J’ai laissé faire la mise à jour. Cela a été assez rapide (quelques minutes). Cette fois la caméra démarre et je peux procéder aux tests de déclenchement.
Vous voyez sous l’image les options qui permettent de prendre une copie de l’image, d’activer le micro, d’enregistrer une vidéo ou encore avec de déplacer la caméra. Vous verrez comment ça fonctionne dans la vidéo.
Il ne vous reste plus qu’à parcourir les différents menus pour régler les options. Elles sont nombreuses. La traduction est correcte et l’utilisation est conviviale.
Ici par exemple on a une vue sur l’ensemble des options, chacune donnant lieu ensuite à son propre menu… En haut de l’écran du téléphone une notification est apparue car la caméra m’a détecté. J’ai aussi des notifications quand je fais des bruits un peu forts…

Essais de détection, vision nocturne

Les essais de détection ont été concluants. La caméra a bien détecté mon entrée dans la pièce et m’a suivi lors de mes déplacements.
La vision nocturne dans un pièce est tout à fait suffisante. Le déclenchement de sirène surprend et semble efficace, je pense que placée à un endroit stratégique (dans une entrée par exemple) la caméra devrait avoir un effet dissuasif.
Par souci de discrétion, vous pouvez aussi éteindre le voyant qui se trouve sur la face avant depuis l’application.
Dans le noir complet, ici j’avais fermé la porte et baissé le volet, la LED infrarouge s’allume (flèche blanche) il n’y en a qu’une mais elle est efficace ! ma pièce est éclairée tout à fait correctement en IR.

Visualiser les images de la caméra

L’avantage de ce modèle de caméra, c’est qu’on peut récupérer les images car elles sont compatibles ONVIF. Ça veut dire qu’on peut utiliser VLC, un NAS ou tout autre outil compatible ONVIF.

ONVIF device manager

ONVIF Device Manager est un Client Vidéo Réseau (Network Video Client = NVC) qui permet de gérer les émetteurs de vidéo sur IP (NVT), le stockage de vidéo sur IP (NVS) et les dispositifs d’analyse de vidéo sur IP (NVA). Il met en œuvre les services Discovery, Device, Media, Imaging, Analytics, Events et PTZ. Il est écrit en C# et utilise ffmpeg pour le décodage des médias.

En haut de l’utilitaire, connectez vous avec les valeurs par défaut de la caméra :

login =  admin

mot de passe = code de sécurité indiqué sous la caméra:

Petite frayeur au démarrage, l’écran affiche NO SIGNAL. Faux problème vite résolu en changeant la résolution (flèche rouge),  puis en revenant sur la résolution maxi.

On a donc bien une image en streaming qu’on peut récupérer avec VLC ou un NAS, ce que je vais tester ci-dessous.

VLC

Avec VLC on va ouvrir un média réseau et saisir l’adresse de la caméra :

rtsp://192.168.1.31:554/cam/realmonitor?channel=1&subtype=0&unicast=true&proto=Onvif

Il faut ensuite rentrer les identifiants comme précédemment.

Et le flux vidéo est affiché par VLC.

Sinon en une seule fois : rtsp://login:password@192.168.1.31:554
(suggéré par monwifi.fr)

NAS Synology

Si vous disposez d’un NAS Synology, il est compatible ONVIF (Open Network Video Interface Forum) et prend en compte les caméras qui gèrent cette interface.

Le NAS Synology détecte automatiquement la caméra IMOU

Pour accéder au flux vidéo, il faut saisir les identifiants. Lorsque c’est bon, vous voyez apparaître la coche verte à droite de la ligne.

Et vous accédez au flux vidéo dans le NAS. Vous pouvez choisir d’utiliser le NAS pour traiter les images et détecter les mouvements, délimiter une zone de surveillance…

Qualité des images

Je mets toujours une image prise par la fenêtre du bureau, pour que vous puissiez comparer. Vous pouvez agrandir l’image, le l’ai mise en taille non retouchée. La qualité de l’image et la finesse des détails sont au rendez vous pour une caméra de ce prix…

Vidéo

Conclusion

Une caméra à une trentaine d’euros, un classique des caméras de surveillance intérieures. Le plus c’est d’avoir accès au flux vidéo via l’interface ONVIF, ce qui permet de traiter ou de visualiser soi même les images. On peut regretter l’obligation de créer un compte et de gérer la caméra via une appli.

Avec ses modes de détection vidéo et audio, sa capacité à établir une liaison audio bidirectionnelle et sa compatibilité avec les assistants vocaux, cette caméra peut servir à surveiller un appartement ou un magasin (montage au plafond), ou être utilisée comme bébé-phone. Pour information après une demi heure de fonctionnement en IR, la température mesurée est légèrement supérieure à 40 degrés.

Vous avez la possibilité de tester le stockage sur le cloud pendant 30 jours. J’avoue que je ne suis pas chaud sur ce mode de sauvegarde, sachant que les images partent… on ne sait où…

En tout cas pas dans ce hameau de la Creuse… Selon le Canard Enchaîné 😀

Attention, le support mural de l’image de droite n’est ni fourni, ni vendu par IMOU. Il s’agit certainement d’une adaptation d’un support existant.

Proposée aux environs de 30€ dans la boutique IMOU sur Amazon, les lecteurs du blog bénéficient d’un code de réduction exclusif de 20% avec le code : FRAMBOISE Le code s’applique aux produits à prix régulier (non remisé) et est valable un an (à compter de sept 2022).

Les offres peuvent varier en fonction du cours du dollar.

Source

Lien vers la page de la caméra : https://amzn.to/3Asbh3o

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

9 réflexions au sujet de « Caméra de surveillance intérieure WiFi IMOU Ranger SE 4Mpixel »

  1. JP LOZACH

    Bonjour François et merci pour ce que vous faîtes à longueur d’année.

    J’ai une question à propos de cette caméra.

    J’en ai une qui ressemble fortement et qui a la manie de changer de MAC Adresse à chaque reboot. Du coup, impossible de lui affecter une adresse IP et d’y faire référence dans le moindre logiciel comme HA.

    Qu’en est-il de celle là ? Est-ce que l’ @MAC reste bien la même entre chaque reboot ?

     

    Merci

     

    JP

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      je n’ai pas fait ce genre de test mais de mon côté malgré les nombreux reboot elle a gardé son adresse IP sans que je fasse de réservation
      donc à priori elle garde la même MAC add. mais je vais tester ça…
      je vous dirai, relancez moi si ça traine, je suis sur un autre projet 🙂
      cdt
      francois

      Répondre
      1. Yoski

        Malheureusement non, ce n’est pas fourni avec. J’en ai acheté 4 sur amazon. J’ai vu qu’il existait des supports universels pour montage murale, mais pas trop adaptés à cette caméra ou beaucoup trop cher en comparaison du prix de la cam ;(

        Répondre
        1. François MOCQ Auteur de l’article

          Bonjour bin la mienne vient d’Amazon aussi et elle a le support. Pouvez vous me donner le lien vers la caméra que vous avez achetée ?
          Si c’est une Ranger SE 4Mp de chez IMOU, j’ai un contact chez eux je demanderai

          Répondre
      1. François MOCQ Auteur de l’article

        Bonjour
        la réponse est arrivée. Ils ne font pas ce genre de support pour les caméras d’intérieur. c’est sur aliexpress que j’avais vu cette image mais ils ne font pas ce support pour la Ranger SE. Comme je vous le disais, essayez de réaliser ou faire réaliser ce support en impression 3D si vous connaissez quelqu’un (ce n’est pas très compliqué), sinon partez d’un support d’une autre marque et montez la caméra dessus. Il faudra adapter mais comme c’est du plastique c’est jouable. Un truc comme ça par exemple https://s.click.aliexpress.com/e/_DBu2GFd

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Complétez ce captcha SVP *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.