Publié le 8 octobre 2018 - par

Atelier de découverte Raspberry Pi avec Pôle Emploi

A la demande de l’agence Pôle emploi du Creusot, le FabLab UtoPi du Creusot (71) a organisé un atelier découverte du Raspberry Pi à destination des demandeurs d’emploi. J’ai eu le plaisir d’animer cet atelier dans les locaux que l’IUT du Creusot avait aimablement mis à notre disposition. L’objectif était de faire découvrir les possibilités du nano-ordinateur qui est de plus en plus utilisé en entreprise, pour le prototypage ou l’industrialisation de solutions à prix réduit.

Atelier Raspberry Pi – Pôle Emploi

Norbert,  Adhérent CSP et journaliste qui participait à l’atelier du 18 septembre 2018, a composé un « article » accompagné de photos que voici.

Pour démarrer dans la découverte du Raspberry Pi, c’est la programmation en script shell qui a été choisie, avec l’objectif d’allumer une LED, le “Hello World” de l’électronicien.

 

L’article de Norbert

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Une réflexion au sujet de « Atelier de découverte Raspberry Pi avec Pôle Emploi »

  1. François MOCQ Auteur de l’article

    Bonjour Denis
    Scratch faisait partie des propositions mais n’a pas été retenu car ça faisait trop “gamin”.
    l’idée n’était pas ici d’apprendre la programmation mais de découvrir les possibilités du Raspberry Pi
    Et en 3 heures montre en main avec une présentation du Pi et de ses utilisations indus et maker, il ne restait pas beaucoup de temps…
    bien entendu j’ai fourni les instructions en expliquant le pourquoi de chacune et tout monde a semblé satisfait d’avoir pu piloter sa LED 🙂 et même de la faire clignoter

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.