Publié le 24 mars 2020 - par

ANAVI Technology : Carte Smiley pour le Raspberry Pi

Pour apprendre à souder et à programmer (FabLab, clubs, associations…) pas besoin de matériel bien compliqué. Une ou deux LED et un bouton poussoir suffisent largement pour découvrir le monde merveilleux de la nano informatique. ANAVI Technology propose un micro-kit en forme de smiley pour répondre à ce besoin.

Smiley une carte homologuée open source

La start-up bulgare ANAVI Technology a annoncé la certification par l’Open Source Hardware Association (OSHWA) de sa carte d’extension Smiley pour le Raspberry Pi.

De nombreux matériels et logiciels se disent open source mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines clauses peuvent obliger les utilisateurs à payer une redevance sur la vente de produits basés sur ces conceptions originales. Il y a aussi parfois quantité d’autres limitations freinant l’utilisation de ces produits. C’est là qu’intervient l’OSHWA, une l’association qui restreint ces clauses par des certifications légales, en s’assurant que ces plateformes restent véritablement open source.

Tout le monde peut faire certifier sa carte comme étant open source, en demandant un agrément de certification. La demande sera ensuite soumise à un examen pour vérifier que le matériel est bien conforme aux exigences de l’association. Une fois la certification obtenue, un code unique est délivré, indiquant le pays d’origine et le numéro d’identification, qui sera valable pendant toute la durée de vie du produit ou jusqu’à ce que le ou les créateurs retirent le matériel de la certification. ANAVI Technology certifie ses systèmes matériels et logiciels via l’OSHWA depuis des années et tous ses produits récents (présentés sur le blog framboise314) ont reçu l’accréditation.

La carte Smiley

Présentation

La carte Smiley d’ANAVI (homologuée UID BG000061) est une carte d’extension simplissime pour le Raspberry Pi. Elle comporte une paire de LEDs accessible par programme et un seul bouton poussoir.

Déballage

Nan, je rigole, ici le déballage est réduit à sa plus simple expression puisque l’emballage est minimaliste. Tous les composants tiennent dans un petit sac en plastique.

La carte Smiley

Le schéma de la carte est des plus simples et facile à lire par un débutant.

Le schéma transformé en PCB (circuit imprimé) sur KiCAD.Et ce que ça donne avant montage

Montage

Cette vidéo vous donne la marche à suivre. Faites simplement au sens de montage des LED, la patte la plus coute va à la masse, il faudra la placer dans le trou marqué par une pastille carrée.

Voici les étapes successives de ce montage. Si vous n’avez pas l’habitude de souder, voyez cet article ou téléchargez l’ebook gratuit sur la soudure.

Le fer à souder est en chauffe, les composants sont prêts…

Mettez d’abord en place les deux résistances

Ensuite le bouton poussoir (attention il y a un sens de montage : les pattes sont à droite et à gauche.

Montez ensuite les LED.

Mettez le connecteur en place sous la carte

et soudez côté composants.

Mettez la carte en place sur le Raspberry Pi, à l’extrémité du connecteur 40 points du GPIO, du côté des prises et vers l’intérieur de la carte.

Installation logicielle

Clonez les exemples du dossier d’Anavi Technology :

Déplacez vous dans le dossier anavi-examples  :

puis dans le dossier anavi-smiley :

et exécutez le programme anavi-smiley.py

Il n’y a plus qu’à vous amuser avec la carte mais surtout avec le programme.

Quelques idées de programmes à réaliser

Une mesure de réflexes : la LED verte s’allume. Au bout d’un temps aléatoire, elle s’éteint et la LED verte s’allume. Le joueur appuie sur le bouton et on mesure le temps de sa réaction (temps entre l’allumage de la LED verte et l’appui sur le bouton.

Un jeu de réflexes : Une fois que le jeu précédent fonctionne, faite un script qui demande le prénom des joueurs, leur demande de jouer à tour de rôle et enregistre les temps de réaction puis affiche le prénom du vainqueur.

Modifier la vitesse de clignotement : La LED Rouge clignote 1 fois par seconde. Quand on appuie sur le bouton le clignotement s’accélère et passe à 2 clignotement par seconde

Un passage pour piétons : La LED verte (feu vert) est allumée. Le piéton appuie sur le bouton. Le feu passe au rouge (tant pis pour vous il n’y a pas de LED orange pour les feux rouges allez sur la boutique en ligne 🙂 ). Le feu reste au rouge pendant 5 secondes pour laisser traverser le piéton. Ensuite la LED rouge s’éteint et la verte s’allume. La séquence recommence au prochain appui sur le bouton.

Où trouver cette carte ?

Comme les autres créations d’ANAVY Technology, vous retrouverez cette carte sur la boutique d’ANAVI : https://www.tindie.com/stores/anavi/ 

Sinon les cartes plus importantes à base d’ESP8266 sont sur PiSupply

Nota : A cette date 25/3/2020 la carte n’est pas disponible en ligne car l’économie Bulgare est également arrêtée et en confinement. (La carte est 100% made in Plovdiv – Bulgarie). Après la reprise, elle sera disponible.

Sources

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.