Publié le 6 janvier 2015 - par

Raspicade : Les jeux d’arcade sur votre Raspberry Pi

raspicade_250pxAu fil de vos lectures, vous avez sans doute rencontré le nom de Yann Morère. Yann est enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.
Il écrit des articles pour Linux Pratique, GNU/Linux Magazine…
Je vous propose de découvrir une de ses réalisations qui vous intéressera si vous aimez les jeux d’arcade  : Raspicade, une distribution orientée jeux d’arcade.

Raspicade

raspicade_06

La distribution

moebius.small_

Raspicade est une distribution pour l’arcade sur Raspberry Pi. Elle est basée sur Moebius Linux, une distribution légère pour le Raspberry Pi.

 

Les émulateurs de console de jeu

Raspicade utilise 4 émulateurs optimisés pour cette architecture :

et grâce à retroarch la version sortie à Noël 2014 embarque maintenant

  • NES (fceu)
  • GB/GBC (gambatte)
  • GBA (meteor)
  • PlayStation 1 (PSX)
  • Atari2600 (stella)
  • Vectrex (vecx)

Emulation Station V2.0

Le système démarre automatiquement sur le programme emulationstation2 qui permet de choisir l’émulateur à lancer. Mais les frontend ES1 et Pimenu restent utilisables…

raspicade_08

Pimenu un menu graphique très agréable

Le système supporte le très connu module arcade Xin-Mo.

Le câblage est disponible en ligne.

raspicade_cablage_600px

Câblage du Raspberry Pi B+ – Cliquez pour agrandir

 

Raspicade peut être utilisé

  • avec des gamepad
  • avec un module arcade Xin-Mo
  • avec un clavier

Téléchargement et sources

Les sources de Raspicade sont disponibles sur GitHub et la distribution est téléchargeable sur Sourceforge (cliquez sur le lien, et attendez quelques secondes sans cliquer nulle part…)

Installation

Une fois la dernière version récupérée, consultez le Wiki pour savoir comment installer Raspicade à partir de Linux ou de Windows.

raspicade_07Le Wiki est en français et en anglais dans la partie Documentation du wiki Sourceforge et si vous avez encore des questions un forum est à votre disposition sur gamoover…

Photos

raspicade_04raspicade_01raspicade_03raspicade_02raspicade_09

Vidéo

Conclusion

logoraspicadeUne belle réalisation qui a permis à de nombreux amateur de réaliser leur propre borne d’arcade.

Mais Yann n’a pas qu’une corde à son arc et j’aurai bientôt le plaisir de vous présenter d’autres réalisations tout aussi intéressantes.

Si Raspicade vous plait, vous tente, laissez un commentaire ci-dessous pour le faire savoir à Yann !

Sources

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

51 réflexions au sujet de « Raspicade : Les jeux d’arcade sur votre Raspberry Pi »

  1. Stryker

    Salut,

    Super intéressant comme projet ! Par contre où est ce que l’on peut trouver le module « Xin Mo Arcade Controller to USB » ? On est obligé de passer par un import des USA ?

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      A priori je dirai oui… Mais si un lecteur a d’autres infos ….
      On le trouve sur ebay avec la filasse pour une vingtaine d’euros frais de port compris
      Cordialement
      François

      Répondre
    2. Julien

      Bonjour,

      Ce n’est pas pour faire de la publicité mais ce type de module Xin-Mo se trouve sur toutes les boutiques française d’arcade en ligne : smallcab, neo-legend … Cherchez controller stick usb, de nombreux modeles disponibles.

      Répondre
  2. Yann Morere

    Les modules xinmo est distribué en france (entre autres) par le webmarchand SmallCab : sous la forme de kit complet http://www.smallcab.net/kit-joysticks-boutons-c-89_63.html?osCsid=23000563aeb9b3174e579d5ad346841f ou encodeurs joystick seul http://www.smallcab.net/kit-joysticks-boutons-c-89_63.html?osCsid=23000563aeb9b3174e579d5ad346841f

    effectivement, la marque Xin-Mo n’est pas spécifiée, mais ils sont bien reconnus comme tels par raspicade (j’en ai 2 de chez smallcab)

    Répondre
  3. Dipsy31

    Salut à vous,

    les infos sont sympatique. Par contre auriez vous un lien pour la fabrication de la structure.
    Car cela n’a pas l’air tres complexe. Mais c’est plus pratique avec des plans
    Tchuss

    Répondre
    1. Yann Morere

      De quelle structure parler vous? la caisse en bois du bartop ? ou l’arborescence informatique à mettre en place?

      Pour le premier cas rdv ici http://morere.eu/spip.php?article175, pour le second, le dépot github des fichiers de configuration de raspicade est là pour les mise à jour, il est préférable de passer par l’image de la carte SD présente sur sourceforge.

      Répondre
  4. Katoche

    Bonjour

    Hoooo non…….

    Moi qui avais pris comme bonne résolution de me calmer avec les jeux video.
    Bon ba, j’aurai tenu sept jours…

    Merci beaucoups, ça donne vraiment trop envie 🙂

    Répondre
  5. DéDé²

    Je viens de terminer ma borne ‘full size’ avec un pc dedans . J’envisage la réalisation d’une bartop et le Rpi à l’air de coller parfaitement.
    Par contre , sur le schéma , les joysticks et les boutons sont câblés directement sur les GPIOs .

    Répondre
    1. Yann Morère

      C’est exact, plus besoin de module arcade spécifique depuis que le b+ possède assez d’entrées pour cabler un panel 2 joueurs : câblage sur GPIO + programme retrogame résident et le tour est joué

      Répondre
  6. L6ATMO

    Bonjour,
    J’ai plusieurs questions :
    Quelles sont les différences avec retropie?
    Des jeux sont-ils inclus dès l’installation? Si oui, lesquels?
    Où trouver des roms potables? j’ai retropie et quand j’ai voulu installer la rom de mario bros sur NES, ça m’a installé plus de 500 jeux (dont je me moque) et je n’arrive pas à trouver le vrai jeu dans tout ce joyeux bord…. Même souci avec la rom de metroid et d’autres sans compter celles qui ne marchent même pas.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Yann Morère

      Principale différence avec retropie c’est le support natif du module xinmo, le choix par défaut des emulateurs. Mais effectivement retropie est une super distrib.

      La distrib est préconfigurée pour des manettes usb. il y a quelques jeux/demos libres livré avec la distrib, mais aucun autre roms : ce n’est pas legal. C’est à vous de chercher/installer/tester les roms. la lecture de la doc de raspicade devrait vous aider à trouver les bonnes versions.

      En résumé il faut mériter le retrogaming avec un peu de travail personnel 😉

      Répondre
      1. L6ATMO

        Merci pour votre réponse, en tout cas, je vais tester votre distrib, c’est l’avantage avec le Rpi, on peut faire et défaire en un clin d’oeil 😉

        Répondre
  7. Ping : Réalisation d’une plateforme de Travaux Pratiques à base de Raspberry Pi. | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  8. Ludkar

    Bonjour,

    j’ai un problème avec le raspberry Pi 2 et la distribution Raspicade, je suis sur l’écran Arc en ciel et rien d’autre…
    Sur le rapsberry B+ cela fonctionne.
    Quel pourrais être le problème sur le Pi 2 ? Quelqu’un a t il déjà testé ?

    la distribution téléchargé est la suivante : raspicade-samba-gamepads-keyboard-pikeyd_ready-B+GPIOready-ES-20141211

    Cordialement.

    Répondre
  9. Philm

    Génial ! Merci de proposer et présenter tout ceci en détail, c’est passionnant ! Vais me pencher sur le PI2 et raspicade, pour les branchements sur le PI2 c’est identique? Merci bcp, vais pouvoir retourner dans le passé sur galaga, arkanoid, etc … au fait on peut mettre un spinner pour arkanoid? Merci

    Répondre
  10. zodd

    Salut,

    je me lance dans la création de mon stick d’arcade embarquant un rapberry PI 2 ^^ .. mais j’hésite à brancher les boutons et sticks sur le GPIO ou à passer par un adaptateur USB (on en trouve pas mal qui suivent la norme JAMMA ou qui sont directement compatible MAME ou encore certaines consoles ). Selon vous qu’elle est la meilleurs approche? je veux dire pas forcément en terme de facilité mais en terme de sensation de jeu (si on sent la différence…)
    J’hésite aussi entre plusieurs modèles (et revendeurs ) de stick et boutons, si vous avez des conseils à ce niveau, je suis également preneur 😉
    Merci

    Répondre
  11. ternos

    hello je me pose la meme question au sujet des controlleurs et me demande simplement si ca ne pourrait pas marcher avec un x-arcade ?

    Répondre
  12. Eldahon

    Bravo à Yann pour ce projet, ça fait déjà 2 an et demi que je me veux faire un bartop comme celui-ci, mais pas le courage, l’impression de ne pas s’y connaître assez pour le faire.
    Alors je dis merci, ça me rebooste, 1er projet, faire du raspberry pi 2 une box arcade connectable sur n’importe quel écran et supportant n’importe quel stick arcade ps3/xbox pour pouvoir faire vivre plus facilement IRL les communautés de jeux d’arcade.

    2ème projet en faire beaucoup pour organiser des tournois gratos !!! La bonne ambiance du coude à coude paf hadoken, shoryuken !!

    Merci encore !

    Répondre
  13. stevens

    c’est quoi le user/passwrd par defaut pour me connecter via Putty ou Cyberduck

    J’ai tester pi/raspberry et cela ne fonctionne pas. Pourtant avec retropie ca fonctionne bien.

    merci

    Répondre
  14. Colben

    Bonjour,

    Je tien a le préciser tout de suite je n’est aucune notion de linux (même si j’aimerais m’y mettre avec de bon tutoriel) mais la n’est pas la question.
    Je suis actuellement sous windows 8 et j’aimerais installer l’image de raspicade (celle proposé dans les lien) le seul soucis c’est que quand je la télécharge, je tombe avec un fichier compresser en .tar.gz et même une fois décompresser aucune trace d’un fichier .img. Or la seul solution que je connaisse pour windows est d’utilisé le logiciel win32Disk Imager seulement ce logiciel n’accepte que les fichier .img et non les fichier .ter.gz auraient-vous une solution pour résoudre ce problème ?

    Répondre
      1. Colben

        oui ou il y a aussi 7Zip mais j’ai juste à décompresser le fichier sur la carte SD et c’est ok ? ou bien il faut que je convertisse les fichiers en .img pour les installer avec win32disk Imager ?

        Répondre
          1. Colben

            Bien justement après extraction j’ai un fichier .tar puis après extraction de ce dernier j’ai plusieurs dossiers contenant soit des fichiers sans extension soit des .txt ou HTML pour les aides, mais aucune .img

          2. Colben

            D’accord merci de votre aide. En attendant auriez-vous de bon tutoriel pour commencer sous linux ou des conseils pour apprendre les bases correctement ?

  15. Chris_DC

    Bon, je me lance. Objectif bartop à la fin de l’été.

    J’ai un peu de temps, mais je suis pas une flèche. Si j’y arrive, cela signifie que c’est à la portée de tous. Je vous tiendrai informé.

    Merci pour ce bel article!!!

    Répondre
  16. Henneuse morgan

    je telecharge raspicade mais j’aimerais savoir quels jeux sont dessus au démarrage merci 😀
    et si pour en télécharger ce sont des rom basiques que l’ont peut prendre sur le net basique et comment les installer , je reçoit ma raspberry 2 demain 😉 merci merci

    Répondre
    1. Henneuse morgan

      ah le téléchargement vien d’echouer sur chrome comme la plupart des gros téléchargement par chrome chez moi , quelqu’un aurait un lien torrent pour raspicade ? merci merci

      Répondre
  17. Sebastien

    Bonjour et merci pour ce partage très intéressant. J’ai réalisé il y a quelques temps une station d’émulation avec un raspberry et RetroPie contrôlé avec manettes PS2.

    Du coup, un ami m’a demandé de réaliser pour lui une borne arcade comme celle présentée et pour le moment la seule difficulté que j’entrevois c’est la connexion physique des boutons et joystick avec le RPI.
    Le schéma me donne déjà une très bonne base pour la suite, merci. Pouvez-vous me donner quelques explications complémentaires? Matériel nécessaire (type de câbles, matériel pour connecter le câble à la connectique de RPI) et la façon de connecter les boutons (faut-il souder ou utiliser des cosses??)

    Après, je suppose qu’il s’agit d’une question de programmation et que les boutons sont alors compatibles avec n’importe quelle distribution.

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Zac

      Bonjour Sébastien,
      Je suis dans la même attente que vous aujourd’hui… Avez-vous pu avancer sur la chose ?
      Le plan est clair, la connectique, ça doit pas poser de problème mais est-ce qu’il y a une config à faire sur Retropie pour la configuration des touches ?
      Merci.

      Répondre
  18. mccoydu54

    J’aimerais faire un emulateur Amstrad. Est ce que quelqu’un l’aurait déjà fait? J’ai essayé
    avec retropie mais ça ne fonctionne pas. Avec raspicade est ce que l’on peut ? (C’est pour la
    nostalgie de jeux comme boulderdash).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  19. Ping : Borne d'informations | Pearltrees

  20. danogena

    Bonjour, j’ai installer raspicade, il fonctionne bien mais impossible de jouer avec la manette 360, il y a quelque chose à faire, ou alors c’est mort ?(installer la manette en ligne de commande ou autre)
    j’ai tester retropie qui marche bien avec la manette, je pensais que c’était déjà configurer dans raspicab comme sur retropie.

    Merci d’avance

    Répondre
  21. Pierre B

    Super projet !

    Merci à ce site et à tous vos commentaires, cela m’a beaucoup inspiré.

    J’ai cependant une question : sur ma tv cathodique (branché par l’intermédiaire d’un cable qui va de la jack 3,5 aux trois entrées R,B,Y), tout est très « tramé », je peux en effet voir de nombreux trais de démarcation gris sur mon écran.
    Je me doute bien que le rendu est un peu « oldschool », mais à ce point, ca me parait plus être un problème.

    Une idée ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Pierre
      il faudrait essayer (mais sans garantie du résultat) de régler le type de vidéo dans /boot/config.txt
      passer le mode en CEA (TV) et non DMT (moniteur informatique)
      et essayer de régler le balayage avec le hdmi_mode= xx
      voir http://elinux.org/RPiconfig

      Pensez de faire une copie de config.txt AVANT… on ne sait jamais.
      La partition /boot est accessible depuis un Windows avec un lecteur de carte SD donc même si l’affichage ne fonctionne plus vous pourrez remettre le fichier d’origine 😉
      cordialement
      François

      Répondre
      1. Pierre

        Bonjour François,

        Super liens pour la docu merci!
        J’ai fouiller un peu et effectivement ca m’a l’air de bien correspondre à mon problème.

        Je posterai un message pour tenir au courant.

        Merci beaucoup

        Répondre
  22. Ninckler

    Bonjour,

    Je chercher à créer un Bartop, ce système semble prometteur mais y a t-il d’autres émulateurs prévus? car le catalogue semble un peu maigre de ce coté là 🙁

    Merci et Cordialement.

    Répondre
  23. Ping : Votre borne d’arcade dans Hackable N°12 | Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française….

  24. Ping : Outils-Logiciels | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.