Publié le 17 août 2017 - par

Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi est disponible

Voila maintenant presque deux ans qu la version Jessie de Raspbian est sortie. Debian sort une version sur un cycle de deux ans. Raspbian Stretch est maintenant disponible en téléchargement sur le site de la fondation.

Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi

Les versions de Debian sont nommées d’après les personnages de la trilogie Toy Story de Disney Pixar. Dans le cas, comme moi, vous vous demandiez qui est Stretch ? c’est une pieuvre pourpre qui apparait dans de Toy Story 3. Bonjour, Stretch!

Pas beaucoup de différence avec Jessie

Des optimisations en arrière plan

Les différences entre Jessie et Stretch sont principalement des optimisations en arrière plan, et vous ne devriez vraiment pas remarquer de différences dans l’utilisation quotidienne du bureau et des applications. (Si vous êtes vraiment intéressé(e), les détails techniques figurent dans les notes de version de Debian ici.)
Cependant, il y a eu quelques petits changements à dans l’image de la distribution, qui méritent d’être mentionnés.

De nouvelles versions des applications

La version 3.0.1 de Sonic Pi est incluse – cela ajoute beaucoup de nouvelles fonctionnalités en termes d’entrée / sortie. Consultez les notes de version de Sonic Pi pour plus de détails sur ce qui a changé.

Le navigateur Web Chromium a été mis à jour en version 60, la version stable la plus récente. Cela offre une utilisation améliorée de la mémoire et un code plus efficace, vous pourrez peut-être constater qu’il est légèrement plus rapide qu’avant. L’aspect visuel a également été très légèrement modifié.

L’audio Bluetooth

Dans Jessie, PulseAudio était utilisé pour fournir un support audio sur Bluetooth, mais l’intégration de cette technologie avec l’architecture ALSA utilisée pour d’autres sources audio n’était pas facile. Pour Stretch, c’est le package bluez-alsa qui est utilisé pour que l’audio Bluetooth fonctionne avec ALSA lui-même. PulseAudio n’est donc plus installé par défaut, et le plugin de volume sur la barre des tâches ne démarre plus et n’arrête plus PulseAudio. Du point de vue de l’utilisateur, tout devrait fonctionner exactement comme précédemment : le seul changement est que si vous souhaitez toujours utiliser PulseAudio pour une autre raison, vous devrez l’installer vous-même.

Meilleure gestion des autres noms d’utilisateur

Le compte d’utilisateur par défaut de Raspbian a toujours été appelé «pi», et beaucoup d’applications de bureau supposent qu’il s’agit de l’utilisateur actuel. Cela a été modifié pour Stretch. Maintenant, les applications comme Raspberry Pi Configuration ne le prennent plus par défaut. Cela signifie, par exemple, que l’option de connexion automatique en tant qu’utilisateur ‘pi‘ se connecte maintenant automatiquement avec le nom de l’utilisateur courant.

Un autre changement est la façon dont sudo est géré. Par défaut, l’utilisateur ‘pi‘ était configuré avec un accès sudo sans mot de passe. Ce n’est plus le cas maintenant, les applications de bureau qui nécessitent un accès sudo demanderont le mot de passe plutôt que de simplement ne pas fonctionner si un utilisateur qui n’a pas les droits de sudo sans mot de passe les utilise.

Scratch 2 Sense HAT extension

Dans la dernière version de Jessie, la version hors ligne de Scratch 2 a été ajoutée. Bien que Scratch 2 n’ait pas changé dans cette version, une nouvelle extension permet d’utiliser la Sense HAT avec Scratch 2. Regardez dans ‘More Blocks’ et cliquez sur ‘Add an Extension’ pour charger l’extension.

Cela fonctionne avec une Sense HAT physique ou avec l’émulateur Sense HAT. Si une Sense HAT est connectée, l’extension contrôlera celle-ci de préférence à l’émulateur.

 

Correction pour l’exploit de Broadpwn

Il y a quelques mois, une vulnérabilité a été découverte dans le firmware du chipset sans fil BCM43xx qui est utilisé sur Pi 3 et Pi Zero W. Elle permet potentiellement à un attaquant de prendre en charge la puce et d’exécuter du code. La version Stretch comprend un patch qui répond à cette vulnérabilité.

Il existe également l’ensemble habituel de corrections de bugs mineurs et d’améliorations de l’interface utilisateur – à vous de les repérer 🙂 !

Comment obtenir Raspbian Stretch

Comme il s’agit d’une version majeure de la distribution, il est recommandé d’utiliser une image propre. Celle-ci est disponible sur la page Téléchargements du site de la fondation, comme d’habitude.

La mise à niveau d’une image Jessie existante est possible, mais ce n’est pas garanti qu’elle fonctionne dans toutes les configurations. Si vous souhaitez essayer de mettre à niveau une image de Jessie pour Stretch, il est vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde d’abord – vous seul serez responsable de la perte de données si une mise à jour échoue.

Pour mettre à niveau, modifiez d’abord les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/raspi.list. Dans les deux fichiers, modifiez chaque occurrence du mot ‘jessie’ en ‘stretch’. (Les deux fichiers auront besoin de sudo pour être modifiés.)

Ensuite, ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez

 

sudo apt-get update
sudo apt-get -y dist-upgrade

 

Répondez «oui» à toutes les invites. Il peut également y avoir un point où l’installation s’arrête pendant qu’une page d’informations s’affiche à l’écran – maintenez la touche «espace» pour faire défiler tout cela, puis appuyez sur «q» pour continuer.

Enfin, si vous n’utilisez PulseAudio pour rien d’autre que l’audio Bluetooth, retirez-le de l’image en tapant

 

sudo apt-get -y purge pulseaudio *

 

Mise à jour du 19 août 2017

Depuis la publication de l’article, des lecteurs ont signalé quelques petits problèmes. Voici une mise à jour de la Fondation :

  • Certaines personnes ont remarqué que les polices chinoise et japonaise manquent, ce qui affiche des textes brouillés lorsque les paramètres régionaux sont modifiés. Ceci est dû à un paquet de polices qui était présent dans Jessie mais pas inclus dans Stretch. Une alternative est le paquet de polices Droid – pour l’installer, faites:
    sudo apt-get install fonts-droid-fallback
  • Il y a un bug dans la fenêtre de configuration : le bouton « Set Keyboard … » de l’onglet Localisation ne fonctionne pas. Cela a été corrigé -> pour obtenir le correctif :
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade
  • Il existe un bug intermittent dans l'interaction entre l'application serveur RealVNC et le bureau. Cela fait toujours l'objet d'investigations... La fondation indiquera quand un correctif sera disponible, mais pour l'instant, vous pourrez constater que la barre des tâches disparaît parfois lors du démarrage si le serveur VNC est activé. Ceci est intermittent, donc si vous redémarrez à plusieurs reprises vous pourrez finir par obtenir un fonctionnement normal. Sinon, pour afficher la barre des tâches, appuyez sur Ctrl-Alt-T pour afficher une fenêtre de terminal, et dans le terminal, entrez lxpanel -p LXDE-pi
    Vous devrez laisser ce terminal ouvert en cours d'exécution. Il est cependant recommandé de désactiver le serveur VNC dans la configuration de Raspberry Pi pour l'instant, jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Sources

Raspbian Stretch has arrived for Raspberry Pi

 

 

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. Auteur de plusieurs livres sur le Raspberry Pi publiés aux Editions ENI.

23 réflexions au sujet de « Raspbian Stretch pour le Raspberry Pi est disponible »

  1. Yann

    Je reste admiratif en constatant tout ce qui est mis en oeuvre au fil du temps pour que cette petite framboise soit mise à la portée tous encore plus facilement !
    Allez zou, l’opportunité de glisser une / deux SDCards dans la liste des fournitures de rentrée scolaire… 😉

    Répondre
  2. François-Paul Ivart

    Je reste admiratif également : La version majeure Stretch de Debian (V9) est sortie le 17 Juin 2017 en remplacement de la V8 (Jessy) qui avait déjà 4 ans. J’ai justement installé cette mise à jour hier soir sur un PC de bureau… Deux mois après (moins un jour) c’est au tour de la Framboise. Les vacances d’été ont dû être studieuses !
    Bravo la fondation.

    Répondre
  3. CDBI30

    Nanti d’une bonne patience et d’un très grand café, j’ai mis à niveau mon boitier PI3 de Jessie
    vers stretch (1441 fichiers).
    A chaque demande de modifications des fichiers de config, réponse « N » pour conserver l’existant.
    Demande le password de « pi » pour rebouter et tout semble OK.
    seulement les configurations de la barre des taches et du bureau à refaire
    MAIS, PLUS DE RESEAU ni en Eth ni en Wifi
    L’info-bulle de l’icone (marquée de croix rouges) me dit « Connection to dhcpcd lost »
    Le click donne « no wireless interface found »
    et bien sur le menu de setting des interfaces ne lance rien

    Pour l’instant, pas trouvé
    les fichiers /etc/dhcpcd.conf et /etc/network/interfaces sont pourtant bien là
    Y aurait-il eu de grosses modifs dans la gestion du réseau avec des fichiers de conf différents ??
    Cordialement

    Répondre
    1. mum1989

      tape
      sudo ifconfig

      le nom des carte réseau a changé, ce n’est pas forcément eth0 (en tout cas sur une debian 9 normale)
      si le nom de la carte a changé (eth0 en enp0s3 ou équivalent), il faut donc modifier en conséquence les fichiers de configurations /etc/network/interfaces ou les outils réseaux.

      Répondre
      1. CDBI30

        Merci mum1989
        J’ai refait une mise à niveau en répondant « O » à la modif du dhcpcd.conf
        Warning au lancement et il bloque en attente du réseau
        J’abandonne pour l’instant

        Répondre
      2. pihomeserver

        Une solution est d’ajouter net.ifnames=0 dans le fichier /boot/cmdline et de faire un reboot. Le nom de l’interface reviendra à la normale

        Les changement sont minimisés pour l’interface mais en profondeur c’est beaucoup plus important : interfaces, network, packages, il y a du changement

        Ca fait 2 jours que je dois réaligner mon script de construction d’un hotspot avec cette nouvelle version

        Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour Stéphane
      oui ça devient un peu habituel avec la Fondation
      Ils lachent dans la nature des versions pas tout à fait cuites et attendent les retours…
      cordialement
      François

      Répondre
    2. Stephane sieuw

      Pour le problème de la video mp4 ou h264 sous Chromuim

      une solution décrite sur https://www.raspberrypi.org/forums/

      je l’ai testée cela fonctionne

      spl23 wrote: ↑
      Mon Aug 21, 2017 10:34 am
      We’ve found a potential cause of the Chromium crashes; there seems to be something wrong in the ffmpeg library which is shipping in this Chromium package, so it looks as if something may have gone wrong when building it.

      If anyone would like to try a fix, there are some replacement ffmpeg library files available from https://www.dropbox.com/s/cdpgxfnbp2isy … e.tgz?dl=0

      If someone with the problem could try downloading the file, unpacking it, and copying the files to the relevant locations under /usr/lib, then try the sites which crashed and report back here if it helps or not, that would be very useful!

      The zip contains two files, libffmpeg_chrome.so.60 and neon/vfp/libffmpeg_chrome.so.60. These should both be copied to /usr/lib/arm-linux-gnueabihf, so they should overwrite /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libffmpeg_chrome.so.60 and /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/neon/vfp/libffmpeg_chrome.so.60, respectively. Neither needs to be renamed – they just overwrite these two files.

      Répondre
  4. Hervé TANGUY

    Bonjour,
    PHPMyAdmin ne fonctionne pas non plus et la page affichée indique que l’extension mysqli n’est pas chargée, alors que les pages PHP utilisant les fonctions mysqli fonctionnent très bien. Je n’ai pas essayé d’écraser la version installée avec la dernière version disponible sur le site PHPMyAdmin.

    Répondre
  5. Stephanek

    Bonjour ! 🙂
    J’ai installé la dernière monture de Raspian lite sur 2 pi zero w, modifié le fichier wpa_supplicant.conf avec les id de ma box, le pi zero ne se connecte pas.
    Un ifconfig me donne eth0 (j’ai branché un adaptateur usb -> ethernet)
    Il ne reconnait pas le chipset wifi.
    J’ai aussi installé PIXEL dernière version, lorsque je rentre mon mot de passe dans la fenêtre de connexion correspondant, OK, puis plus rien. Toujours pas de connexion wifi…
    Quelqu’un aurait-il le même soucis ?

    Répondre
  6. Eric Costa

    Bonjour à toutes et tous !

    De mon côté mise à jour de Jessie vers stretch. Tout était ok, et depuis ce soir mes clefs usb ne montent plus, bien que visibles via « lsusb » et dans « gparted ». Les partitions sont bien là mais elles ne montent plus. Bizarre … Autre bizarrerie, la corbeille ne s’affiche plus sur le bureau.

    Répondre
    1. oddali

      Attendre le service-pack 3 avant de se lancer, il me semble vaguement me souvenir d’avoir déjà vécu ça…
      :o/
      Je me félicite d’avoir conservé une image de Wheezy en ordre de marche!
      Rien de tel que les vieux réflexes…

      Répondre
    1. Yann

      Je découvre Win 10 via Iot Core ( parce que mon vieux labtop « sassefaiplu » version Win7 est obslète pour Iot Core), et bien je dois reconnaitre que j’ai du mal…
      l’Open source c’est chouette quand même…

      Répondre
  7. BrigZ

    Bonjour,

    Personnellement j’ai préféré tout recommencer, installer directement Stretch sur un autre carte SD, (gardant l’ancienne de coté au cas où..) et donc de repartir sur une « bonne base.. » m’évitant je crois certainement des maux de têtes ^^

    A la base je ne suis pas encore bien à l’aise sous Linux, je trouve certains tutos très intéressant, qui m’aide grandement, j’essaye de me débrouiller…
    donc j’ai opté pour cette solution comme je n’ai pas beaucoup de services à remettre en place, ça devrait donc le faire,
    mais je comprend que dans certains cas tenter la migration directement et éviter de longues heures à remettre les mains dans le cambouis pour la mise en place de divers programmes, services, config, test,… demandant pas mal de temps et soit un bon argument, en croisant les doigts préalablement pour que tous ce passe bien 😉

    Répondre
  8. Qentinium

    Bonjour,
    Pour les utilisateurs de domoticz à priori il faut attendre encore un peu : chez moi il apparais une erreur de library libssl.so.1.0.0 en effet c’est la version 1.2 qui est installée avec stretch.
    Du coup domoticz reste Offline. J’ai trouver d’autre traces de ce problème sur la toile mais je n’est pas trouver de solution, si qq’un en trouve une je suis preneur . En attendant je remigre vers jessie…

    Répondre
  9. Philippe

    Bonjour,
    juste pour attirer l’attention sur le changement de, la manière de configurer une IP static à changé sous debian Stretch.
    Concrètement, cela ne se passe plus via le fichier /etc/network/interfaces, on passe via le fichier /etc/dhcpdc.conf. et on ‘utilise plus eth0 comme nom d’interface.
    J’ai trouvé les explications sur la page : https://www.domo-blog.fr/configurer-adresse-ip-static-raspbian-stretch/
    En espérant que cela dépanne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.