Publié le 26 mars 2014 - par

Raspbian-France un nouveau site consacré à Raspbian

logo_raspbian-france_250pxCe n’est pas tous les jours qu’un nouveau site consacré à notre framboise314 voit le jour.

La venue au monde de Raspbian-France, consacré comme son nom l’indique à des tutoriels sur le système d’exploitation (recommandé) du Raspberry Pi est donc un événement.

Il a été créé par quatre jeunes, étudiants en informatique, qui souhaitent partager leurs connaissances, dans l’esprit de l’open source.

Je vais leur laisser la parole pour qu’ils présentent leur site :

« Raspbian-France est constitué d’une équipe de 4 personnes.

Nous sommes tous les 4 étudiants en informatique, plutôt orientés vers la programmation web.

Cependant, bien que globalement plutôt orientés programmation, deux d’entre nous sont des défenseurs du libre, et de GNU/Linux en particulier. C’est donc plutôt ces deux membres qui s’occupent de la partie système de la Raspberry (sécurisation, installation de logiciels, etc.), et des tutoriels associés.

 Nous nous sommes tous les 4 intéressés à la Raspberry pour des raisons différentes, certains pour faire un serveur à moindre coût, d’autres pour du media-center, d’autres encore pour un peu tout ça à la fois.

 Raspbian France est né de la volonté de regrouper les connaissances que nous acquérions au fur et à mesure de notre utilisation de la Raspberry Pi, et de Raspbian.

 Cependant, il nous est vite apparu que ce site pourrait être utile à d’autres personnes.

C’est pourquoi nous l’avons fait évoluer vers un blog regroupant des tutoriels sur la Raspberry Pi, et plus précisément sur son utilisation dans le cadre de Raspbian. En effet, les tutoriels que nous réalisons sont pour la plupart issus de nos propres expériences et difficultés, et du fait de notre orientation vers le développement, nous utilisons tous la Raspberry dans un cadre de serveur, et donc plutôt sur cette solide dérivée de Debian, distribution que les deux linuxiens de l’équipe on toujours beaucoup affectionnée.

capture_raspbian-france_600px C’est donc dans l’optique d’apporter aux autres la documentation que nous aurions (ou avons) aimé trouver lors de notre utilisation de la Raspberry que nous avons mis en ligne Raspbian France, avec quatre idées importantes :

  1. Un contenu en français, parce qu’il est toujours plus agréable et plus simple de suivre un tutoriel dans notre langue.
  2. Un contenu simple, parce qu’il est important que tous puissent comprendre.
  3. Un contenu détaillé, expliqué, parce qu’il est important pour nous qu’à la fin d’un tutoriel vous ayez non seulement un résultat qui marche, mais qu’en plus vous ayez compris pourquoi et surtout comment ça marche.
  4. Penser aux articles en groupe, autour d’un billard ! (note de framboise314 : et d’une bière?)

 Raspbian-France est donc un site de tutoriels sur Raspbian, et ne vise pas à offrir une couverture de l’actualité de la Raspberry, ou encore à mettre en avant des projets, ni même à faire un suivi des nôtres, mais plutôt à vous fournir une solide source d’information et d’aide, issue de problèmes auxquels nous avons été confrontés, et qu’il est donc probable que vous finirez par rencontrer vous aussi.

serveur_web_raspberry Si Raspbian France est pour le moment plutôt orienté serveur, il est fortement probable qu’il sera amené à se diversifier, notamment via une partie plus media-center, éventuellement des bricolages électroniques, voir d’autres choses plus improbables, au gré de nos propres expérimentations.

 De même, s’il n’y a actuellement que 4 membres dans l’équipe de Raspbian France, il n’est pas exclu que d’autres personnes externes viennent écrire un article de temps à autre. En effet, de par nos études, et grâce à notre prosélytisme framboisien, de nombreux amis envisagent de (ou se sont déjà) procuré une Raspberry Pi, élargissant encore les diverses difficultés rencontrées, les diverses utilisations abordées, et donc les différents articles et orientations possibles de Raspbian France. »

Conclusion

Je souhaite longue vie à ce site Raspbian France ! Les débuts sont prometteurs, les photos qui illustrent les articles sont alléchantes et bien faites, les articles clairs et directs. Bravo les gars, continuez comme ça !

Articles récents

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

7 réflexions au sujet de « Raspbian-France un nouveau site consacré à Raspbian »

  1. Ping : Raspbian-France, un nouveau site consacré à Raspbian | Radioamateurs-France

  2. fifouné

    Pas mal comme blog.
    Dommage que la page « Accueil » soit du « A propos ». Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas 😉

    Répondre
  3. Ping : Raspbian-France un nouveau site consacré...

  4. Baron

    Bonjour à toute l’équipe,
    Un grand MERCI pour votre tuto.
    Je débute avec ma carte Raspberry… mais grâce à votre travail je sais que je vais découvrir la « programmation pour les nuls ».
    Tous mes compliments.
    Jean Claude

    Répondre
  5. sylv1

    ENFIN !! un site traitant la raspberry pi et plus particulierement raspbian EN FRANCAIS :)) COOL!! Je souhaite vraiment que votre site vivra « et j’en suis sure » longtemps . Merci a toute l’equipe, bon travail … (« )(-_-)(« )

    Répondre
  6. Pivar

    Bonjour,
    je programme et je vais aider à réaliser une machine de labo ; le Rpi va servir d’automate et gérer l’écran tactile (env 7″), mis en forme avec tkinter ; la logique sera donc python ; ça va plutot bien mais je suis ennuyé avec le clavier virtuel Rasbian ; pour entrer des données alphanum , il faut faire apparaitre ce clavier manuellement et le fermer ; n’y aurait-il pas ,à votre connaissance une chance de l’appeler et de le faire disparaitre depuis python ?
    D.P.

    Répondre
    1. François MOCQ Auteur de l’article

      Bonjour
      matchbox?
      je n ai pas essayé mais on peut lancer une commande depuis python et sans doute récupérer le PID et quand on n’en a plus besoin tuer le processus?
      je ne sais pas si ça peut vous aider, mais je chercherai sur cette voie si je devais faire ce genre de chose…
      sinon posez la question sur le forum, il y a des utilisateurs très pointus
      il y a ce post sans réponse, essayez de relancer…
      http://forums.framboise314.fr/viewtopic.php?f=38&t=2720
      cordialement
      François

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.