Publié le 23 février 2014 - par

Raspberry Pi : On peut compter sur lui !

mathematica_250pxC’est en lisant le Hors série N°52 de la revue Tangente (oui je sais j’ai de drôles de lectures) consacré à l’interaction des maths et de l’informatique que m’est venue l’idée de cet article.

Le programme Mathematica est brièvement présenté dans ce numéro de Tangente mais il n’est pas précisé que depuis quelques mois, il a intégré gratuitement la suite de logiciels fournis d’origine avec le Raspberry Pi.

Mathematica sur Raspberry Pi

mathematica-raspberrypiQuand on sait qu’une licence de Mathematica Home Edition coûte 295,00 € (H.T.) et que la licence Entreprise se monte à  8920,00 € (H.T.), on mesure la « valeur » du cadeau offert par Wolfram à la Fondation Raspberry Pi.

Mais bon, tout le monde n’est pas « Maths »… Quoique…

Accès aux périphériques

Savez vous que Mathematica peut piloter … Le GPIO ?

mathematica_GPIOOu encore…. Traiter facilement les images fournies par la caméra ?

mathematica_cameraAhhhhh Je vois une lueur qui s’allume dans vos yeux… (A moins que ce ne soit juste que le reflet de la LED de la Camera Pi ? :-)).

On peut aussi traiter les infos fournies par un GPS ou une station météo…

Bien entendu comme tout logiciel « spécialisé » Mathematica requiert un certain investissement en temps pour sa prise en main. Le langage Wolfram n’est pas intuitif, mais comme tout langage, il s’apprend.

logo_mathematicaDonc si les maths vous intéressent un tant soit peu, ou si vous avez des applications qui nécessitent des calculs, je vous emmène pour une visite rapide de Mathematica.

Le langage Wolfram en mode console

Commençons par le mode texte, si vous voulez bien.

Dans le menu LXDE, cliquez sur  Éducation puis Wolfram.

raspi_matemathicaUn terminal s’ouvre, qui va accueillir nos demandes de traitement :

console_mathematicaEntrez 2+2 et validez avec la touche Entrée. Miracle, le résultat apparait : 4 !

Plus compliqué ? Essayez (2+3)^(4+2)-82+2Validez et admirez : 15461

Vous allez me dire « En gros, c’est une calculatrice… »

Certes mais encore :

Quelles sont les solutions de l’équation   x2 + 4x + 6 =10 ?

et celles du système de deux équations  x + y = 27  et  x y = 180 ?

console_mathematica_2Eh bien oui, il sait le faire aussi. Notez l’écriture en langage Wolfram, à laquelle on se fait vite.

On passe en mode graphique?

Sur le bureau du Raspberry Pi, Cliquez sur l’icône de Mathematica.

icone_mathematicaUn écran d’accueil va s’ouvrir après quelques secondes, suivi par la fenêtre Wolfram Mathematica.

mathematica_accueil

Dans la fenêtre Wolfram Mathematica, vous pouvez, comme dans la console saisir des opérations simples. Terminez la ligne par SHIFT + Entrée pour lancer le calcul.

Commençons par une équation simple : Demandez le dessin (Plot) de sinus x3, avec x compris entre -2 et +2… Vous voyez que le langage Wolfram c’est pas si compliqué.

mathematica_04Et vous obtenez instantanément le tracé de la courbe correspondante. Si vous avez fait une erreur dans la syntaxe, un signe + situé à l’extrême droite de la ligne vous permet d’afficher le message d’erreur.

Amusez vous à modifiez la formule et les bornes pour observer les modifications.

Affichage de courbe en 3D

Allez, je vous sens intéressé(e) on se lance dans la 3D…

Cette fois saisissez : Plot3D[Sin[x y],{x,0,Pi},{y,0,Pi}]

Cette fois x et y varient entre zéro et Pi (respectez les majuscules et minuscules).

mathematica_02Cliquez sur le graphique, vous pouvez modifier sa taille et même le faire tourner :

mathematica_03Ici le graphique est complètement « retourné », les valeurs négatives de z (la sortie)  sont au dessus des valeurs positives.

Un peu plus compliqué ?

mathematica_05Une dernière pour la route ?

Cette fois c’est un grand classique qui a été utilisé pour démontrer les possibilités graphiques des ordinateurs des années 80 :

Plot3D[Cos(x^2+y^2)]/(2+x^2+y^2),{x,-3,3},{y,-3,3}]

Soit cos(x2+y2) / (2+x2+y2) avec x et y compris entre -3 et +3

Validez par Shift + Entrée :

mathematica_06Conclusion

Ecran : about Mathematica

Écran : about Mathematica

Avec ce programme qui peut non seulement effectuer des calculs mais aussi interagir avec le matériel et les périphériques du Raspberry Pi, nous disposons sur notre Framboise314 d’un outil très intéressant.

Les performances du programme sur un Raspberry Pi overclocké à 900 MHz, si elles ne sont pas extraordinaires sont tout à fait utilisables (pour le prix on ne va pas se plaindre…).

Cet outil vieux de plus de 25 ans et qui a fait se débuts sur le… Macintosh est aujourd’hui à la disposition de tous les utilisateurs de Raspberry Pi.

mathematica1-mac-startup

De nombreux tutoriels et cours en ligne permettront à ceux qui ont besoin/envie de s’intéresser à ce genre de logiciel, de démarrer avec des bases solides. Je vous donne quelques sources, mais une recherche rapide sur Internet vous amènera un moisson intéressante de documents.

Bon amusement avec Mathematica .

Tutoriels et cours

Share Button

À propos François MOCQ

Électronicien d'origine, devenu informaticien, et passionné de nouvelles technologies, formateur en maintenance informatique puis en Réseau et Télécommunications. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi m’a enthousiasmé j'ai rapidement créé un blog dédié à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr) pour partager cette passion. .

3 réflexions au sujet de « Raspberry Pi : On peut compter sur lui ! »

  1. Jean-Yves

    Salut à tous. Alors là, oui, c’est un retour aux sources des années 80, aux origines. Moi ça me fait rappeler ZX81 et CPC6128 (même processeur). Tout une époque. C’est que je l’avais pas testé celui-là, mais ça donne envie. Je ne m’imaginais pas revivre ces instants là, aujourd’hui. Pratiquement 30 après (pour le 6128, mais le ZX c’est beaucoup plus)? Ahhh! je me sens rajeuni d’un coup. Tiens pour l’anecdote, « le dernier pour la route », je l’ai programmé en Basic, en Assembleur, en Logo, et en Pascal, pour savoir quel était le langage le plus rapide (c’était l’assembleur). Vu l’heure ou j’ai lu et écrit cet article, je ferais des tests demain si j’ai le temps. En tout cas, merci pour le retour aux origines. A+

    Répondre
  2. Ping : Edutic.ch – Mathematica + Raspberry Pi: un duo gagnant!

  3. Ping : Raspberry Pi : On peut compter sur lui ! | Libr...

  4. Ping : On peut compter sur lui - Framboise 314, le Ras...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez ce captcha SVP * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.